MIKROGRAPH

TAG Heuer : une Monaco d’exception dans un écrin d’artiste pour Only Watch 2011

Par MyWatch
Celle qui se veut la fusion des deux inventions les plus audacieuses de TAG Heuer en termes de mouvement et de conception sera vendue aux enchères le 22 septembre 2011 au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne, sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.
 
Les collectionneurs de montres du monde entier pourront alors admirer la révolution technique que constitue le mouvement de la Mikrograph, chef d’œuvre de la Haute Horlogerie abrité sous la forme carrée emblématique de la Monaco. Plus de quarante ans après sa première apparition remarquable au poignet de McQueen dans le film Le Mans, la Monaco est plus que jamais tendance et avant-gardiste. Présenté en janvier 2011, le mouvement de la Mikrograph a posé un nouveau jalon dans l’univers des « grandes complications ». Contrairement aux chronographes traditionnels, ici la base de temps ne dépend pas de la montre elle-même, d’où le nom « chronomètre ». Les fonctions du chronographe peuvent être lancées ou arrêtées indépendamment des fonctions de la montre.
 
Cette montre se remonte automatiquement grâce à une masse oscillante circulaire et bénéficie d’une réserve de marche de 42 heures.
Quant au chronomètre, sa roue de balancier oscille à 50 hertz ou 360 000 alternances par heure, avec une réserve de marche de 90 minutes, affichant les 1/100e de seconde via l’aiguille centrale du chronographe. Entièrement conçue, brevetée, développée et fabriquée dans l’atelier de Haute horlogerie TAG Heuer de La Chaux-De-Fonds, cette innovation marque une nouvelle page dans l’histoire des mouvements haute fréquence.
 
D’abord proposée sous la forme carrée qui a bouleversé le monde de l’horlogerie en 1969, cette montre haute énergie unique arrondit aujourd’hui les angles avec un cadran rond de même diamètre que le boîtier. L’aiguille centrale affiche les 1/100e de seconde. La conception de la montre est assez originale : l’extrémité ajourée arrondie de l’aiguille permet une lecture précise des graduations imprimées sur la glace saphir. Le symbole « /100 » est gravé à la main au laser. Le compteur à 3 heures indique les minutes de chronographe sur un disque à trois aiguilles avec graduations 0 / 10 / 20. Le compteur à 9 heures comporte une petite seconde également sur un disque à trois aiguilles avec graduations 0 / 20 / 40 pour en simplifier la lecture. Enfin, le troisième sous-cadran, à 6 heures, indique les secondes de chronographe. Les touches de rouge vif sur les aiguilles rappellent la Monaco originale inspirée du style des courses automobiles. La réserve de marche est visible à 12 heures.
 
Son cadran à différents niveaux est extrêmement sophistiqué et marie la laque noire et l’opaline argentée. Les rouages surdimensionnés évoquent, eux, le moteur d’une voiture de sport.
La laque noire sur la couronne surdimensionnée et les poussoirs du chronographe ajoute quant à elle une touche de raffinement. Enfin, le bracelet est fabriqué en cuir noir « Barénia », un cuir de veau de très grande qualité, avec des perforations de couleur rouge qui font écho aux aiguilles rouge vif du cadran.
 
À montre particulière, boîtier de présentation particulier.
 
L’artiste sud-africain de renommée mondiale Paul du Toit s’est engagé personnellement à créer un chef d’œuvre unique pour accueillir la Monaco Mikrograph. Le boîtier de présentation de la montre sera ainsi imaginé et peint par ce célèbre artiste.
 
Paul du Toit s’est fait un nom en Europe après avoir reçu la médaille de la ville de Florence décernée lors de la biennale Dell’arte Contemporanea. Réputé pour son recours à la technique de l’impasto (un empâtement dans lequel il vient dessiner des lignes et des images), son style se caractérise aujourd’hui comme un gribouillage automatique.
 
En tant qu’artiste dont la réputation n’est plus à faire, Paul du Toit peut se permettre de s’impliquer dans des projets communautaires. Il est en effet profondément philanthropique. Paul s’est investi personnellement aux côtés de Nelson Mandela pour récolter des fonds dans le cadre de sa campagne 46664 pendant 3 années de suite. C’est ainsi que des empreintes de la main de boxeur de Nelson Mandela ont été vendues aux enchères à Johannesburg et Londres. En 2009, un moulage en bronze exceptionnel du poing levé de Nelson Mandela réalisé en un seul exemplaire s’est vendu aux enchères à Londres pour un montant de 3,5 millions de dollars. En 2010, l’empreinte des deux mains de Nelson Mandela a été sculptée en relief et vendue aux enchères à New York. Toutes ces ventes aux enchères ont été réalisées au profit de la campagne 46664 de M. Mandela.
 
Le superbe boîtier réalisé par Paul du Toit pour la Monaco Mikrograph de TAG Heuer contribuera très certainement à faire monter les enchères de cette montre unique lors de la vente Only Watch.
La montre d’exception Monaco Mikrograph et son boîtier de présentation particulier feront le tour du monde du 30 août au 17 septembre, pour être exposés à Singapour, Hong Kong, Shanghai, Pékin, Tokyo, Los Angeles, New York, Milan et Genève. Ils seront ensuite vendus au profit d’Only Watch, la vente aux enchères qui se déroulera le 22 septembre 2011 à Monaco. Les bénéfices de cette vente seront reversés à la recherche sur la myopathie de Duchenne.

 La Monaco Mikrograph affiche le 1/100è de seconde à l'aide de la fine aiguille centrale.

www.tagheuer.com

Lire aussi l’article La star montante internationale du rallye, Sébastien Ogier, rejoint l’équipe TAG Heuer