VOYAGE EXTRAORDINAIRE

Tokyo by night… en Rolls Royce

Des photographes japonais, britanniques et singapouriens photographient les voitures Rolls-Royce Black Badge dans le paysage nocturne et envoutant de Tokyo. Une nouvelle série d'images révolutionnaires. Déjà cultes.

Par Frank Declerck

Tokyo est une ville de juxtapositions séduisantes. Avec des contrastes à chaque tournant et un courant d’aventure sous-jacent, c’est une ville aussi ludique que formelle, ne manquant jamais de surprendre et de réjouir.

Les lumières de la nuit à Tokyo, cadre de la série Rolls Royce. Photo MARK RICCIONI

Ainsi, Tokyo forme la palette parfaite pour l’interprétation sombre de Rolls-Royce qu’est la Black Badge, présentant à la fois des façades audacieuses et ultramodernes et des personnages aventureux et à la vie trépidante, qui vont à l’encontre de leur profondeur historique et culturelle. « Black Badge: Tokyo After Hours » présente les trois modèles Black Badge – Dawn, Wraith et Ghost Black Badge – à travers l’objectif de trois photographes internationaux. Chacun d’entre eux apporte une vision différente d’une histoire commune qui consiste à jouer dur dans la métropole après la tombée de la nuit avant de se retirer dans la calme solitude des limites de la ville. La série de 18 photographies, prises entre 2017 et 2019, sont réunies ici pour la première fois.

Le luxe incomparable d’un intérieur de Rolls Royce… Photo MARK RICCIONI

Le photographe japonais Yoshifumi Ogawa regarde sa ville natale avec un regard neuf, en commençant par la Black Badge Wraith au milieu de l’éclat animé de Ginza avant de serpenter à travers la ville sur les autoroutes surélevées et de traverser le pont Rainbow avec les deux insignes noir Wraith et noir Ghost, les gratte-ciel formant une forêt urbaine dans l’ombre duquel reposent les anciennes douves du palais et les terrains tranquilles du temple.

L’ouverture particulière des portes de la Rolls Royce Dawn Black Badge. Photo MARK RICCIONI

Le photographe britannique Mark Riccioni, fraîchement sorti de la série de photographies  » Phantom Off-duty  » à Londres, est le premier des deux regards extérieurs à entrer dans l’équation. A Tokyo, l’ordre et la routine cèdent rapidement la place à un labyrinthe de ruelles complexes avec une vie qui leur est propre. Mark commence son expédition du Dawn Black Badge à Akihabara, la ruche de la technologie et du jeu, où les enseignes au néon étincellent dans la peinture rouge magma de la voiture. De là, il s’aventure dans le calme nocturne des géants industriels endormis que sont les îles reconquises de la baie de Tokyo, pour une vue à ciel ouvert sur un théâtre de lumières en plein air. Alors que le soleil se lève, il retourne dans les rues résidentielles de Nakameguro, une ville branchée et prospère, où l’on trouve des vêtements de ville à la fine pointe de la mode.

Même avec sa capote, la Rolls Royce Dawn Black Badge garde une belle allure. Photo MARK RICCIONI

La troisième perspective vient du photographe Darren Chan. Darren, élevé au milieu des lumières de la ville de Singapour, est d’abord attiré par la lueur vive de Shinjuku où la Black Badge Wraith se tient comme un étalon noir dans un champ de fleurs électriques. Après un bol de ramen de minuit, il quitte rapidement la ville pour les autoroutes qui longent la baie de Tokyo, la dynamique précise et sans effort des Wraith fournissant la feuille parfaite pour se vider la tête après l’intensité du travail quotidien. Ce faisant, il fait un pèlerinage automobile moderne au légendaire Daikoku Futo – calme au petit matin – avant de faire une dernière halte matinale aux marchés extérieurs intemporels de Tsukiji, aujourd’hui sous le badge Ghost Black Badge, dont la ligne de bus orange diabolique laisse échapper sa touche audacieuse.

Le Spirit of Ecstasy, symbole de la plus luxueuse manufacture de voiture de luxe. YOSHIFUMI OGAWA

Paul Harris, directeur régional de Rolls-Royce Motor Cars Asie-Pacifique, a déclaré : « Tout comme l’esthétique du Black Badge est à l’aise dans la ville de Tokyo, ces incroyables Rolls-Royce ont touché une corde sensible chez nos clients japonais – un peu plus de 40% des modèles Ghost, Wraith et Dawn que nous fournissons au Japon sont sous la forme de leurs alter egos Black Badge. La diversité visuelle du paysage urbain de Tokyo témoigne de la diversité des entreprises qui ont fait le succès de la clientèle de Rolls-Royce à Tokyo – technologie et commerce d’une part, industries créatives et arts traditionnels d’autre part. Je remercie et félicite les photographes d’avoir si bien capturé l’essence de l’Black Badge à Tokyo. »

La Rolls Royce Black Badge Wraith au coeur du quartier des affaires impose une noirceur très « business ». YOSHIFUMI OGAWA


Les images seront exposées chez Rolls-Royce Motor Cars Tokyo, 2-7-17 Shiba, Minato-ku, Tokyo du lundi 8 au samedi 13 juillet, accompagnées de la gamme complète des modèles Black Badge présentés sur les photos.

Un coupé de rêve à Tokyo : la Rolls Royce Black Badge Wraith. Photo DARREN CHAN

Émissions et consommation de CO2 :
Rolls-Royce Dawn Black Badge : Émissions de CO2 : 382-380 g/km
Consommation de carburant : 16,7-16,8 mpg / 16,9-16,8 l/100km
Rolls-Royce Ghost Black Badge : Émissions de CO2 : 378-374 g/km
Consommation de carburant : 16,9-17,0 mi/gal / 16,7-16,6 l/100 km
Rolls-Royce Wrait : Émissions de CO2 : 370-365 g/km
Consommation de carburant : 17.2-17.4 mpg / 16.4-16.2 l/100km

Superbe film… à regarder avec sérénité.