VIDEO FRANK SANS C

Une autre lecture du temps

Rendre l’horlogerie plus poétique, c’est le défi que se sont lancées deux jeunes créatrices de marques horlogères : Buci et Maison Alcée. Présentes aux côtés de Frank Sans C, Nousseïma Baraket et Alcée Montfort se livrent sur leur vision du temps. Deux belles « success story » à écouter au rythme d’un tic-tac pas comme les autres.

Par Chloé Redler

Qu’on se le dise – et ce n’est pas moi qui dirais le contraire – l’univers horloger est un monde où les femmes sont plutôt rares. Alors quand deux personnalités passionnées, intelligentes et drôles, telles que Nousseïma Baraket et Alcée Montfort, franchissent les portes de la rédaction, leur parole est d’or…le temps d’une émission qui leur est consacrée.

Buci poétise le temps

La créatrice des montres Buci
Fondatrice de Buci, Nousseïma Baraket est une passionnée d’horlogerie et des beaux mots.

Nous lui avions dédié un article, il y a quelques temps de cela, tant l’histoire et le message qu’elle délivre, a du sens. Créatrice de Buci, Nousseïma Baraket aime à penser qu’une montre n’est pas seulement là pour donner l’heure. Elle s’exprime autrement, par la poésie. C’est d’ailleurs tout l’ADN de la maison dont il s’agit. En effet, imaginés par cette « éditrice » de garde-temps, les modèles renferment plus d’une référence aux beaux mots.

Les montres Buci
La gravure du bracelet est proposée soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

Chaque couleur de bracelet présente son propre poème embossé sur le cuir. Visible à l’endroit, il se manifeste librement. Caché à l’intérieur, il s’exprime secrètement. Véritable allégorie du temps qui passent, les quatre déclinaisons proposées s’illustrent par la beauté de leurs cadrans texturés rappelant la surface d’une feuille de papier japonais. Au-delà du dessin réussi, la technique est au rendez-vous. Performant et robuste, le mouvement automatique Newton anime ce quatuor horloger avec une précision chronométrique de 4 Hz, soit 28 800 alternances par heure. Simplement chic, épuré et poétique…sans faire d’alexandrin.

Les montres Buci
Née du mariage de l’horlogerie et de la poésie, la maison Buci est animée par la volonté de rendre le temps plus poétique.

Prix : 1 185 euros

Lire notre article sur « À l’heure de Buci ».

LE SITE DES MONTRES BUCI

L’expérience de la Maison Alcée       

Dans la peau d’un horloger

Alcée Montfort, fondatrice de la Maison Alcée.

Forte de son expérience horlogère et du monde du luxe qu’elle a acquis dans de grandes maisons telles que Cartier, Hermès et TAG Heuer, Alcée Montfort, fondatrice de la maison éponyme, se lance dans une aventure inédite et atypique. Celle de créer une expérience. Oui, une expérience et pas n’importe laquelle : une pendulette haut de gamme – baptisée Persée – à fabriquer soi-même comme un vrai artisan horloger. Seul l’organe régulateur est déjà pré-assemblé et protégé dans une boîté dédiée.

Le prestigieux coffret en bois renferme un véritable trésor.

Nichés dans un délicat coffret en bois, tous les éléments nécessaires au montage du garde-temps – 169 exactement – sont présents. Rien que les noms des précieux outils et des composants en feraient rêver plus d’un : « pique-huile », « chamoisine », « brucelles », « platines », « cloches » etc.

Les outils et les composants nécessaires à l’assemblage de la pendulette.

Ils sont accompagnés d’un livret – que l’on garderait volontiers dans sa bibliothèque – qui dévoile au fil des pages les indications pour assembler pas à pas sa pendulette. De plus, il est enrichi d’anecdotes sur l’histoire des savoir-faire horlogers dont les passionnés se délecteront.

Avec plus de cent-cinquante pages, le livre de l’apprenti horloger fait partie de l’expérience.

« Se glisser dans la peau d’un horloger pour assembler son propre garde-temps, unique, numéroté et personnalisé. Éprouver le plaisir et la fierté de l’avoir réalisé de ses mains »

Alcée Montfort

Côté technique

Seul l’organe régulateur est pré-assemblé.

Le mouvement mécanique est conçu par l’horloger « Meilleur Ouvrier de France », Thierry Ducret et par des professeurs d’horlogerie de la remarquable École de Morteau située dans le Jura français. Un atout certain, car ces derniers connaissent véritablement les obstacles que les jeunes apprentis horlogers peuvent rencontrer. Pédagogique, l’expérience est aussi salvatrice. En effet, elle pérennise le savoir-faire franco-suisse car la majorité des pièces sont réalisées en France et en Suisse.

Notons que la Maison Alcée est au plus près de ses clients. Elle est à leur disposition s’ils sont confrontés à des difficultés. Un service après-vente est également présent pour tout problème survenu pendant ou après la construction. D’autre part, la pendule peut être gravée sur simple demande de son propriétaire.

Une occasion de passer du temps avec sa famille autour d’un projet commun.

Certains diront qu’ils n’ont ni le temps ni la patience. Bien au contraire, le temps prend une tout autre dimension quand le montage commence. Concentration, relaxation et fierté de réussir son assemblage. Le temps est pris sans discussion, seul ou en famille. Compter environ une dizaine d’heures pour finaliser ce bel objet qui trônera fièrement chez soi.

Edition limitée à 500 pièces par pendule

Persée Douce – à partir de 4 600 euros
Persée Azur – Edition limitée à partir de 4 800 euros
Persée Nuit – à partir de 5 800 euros

Posées à la verticale ou à l’horizontale, les pendulettes Persée de la Maison Alcée sont de vrais objets d’art.

Détails techniques :

Mouvement : mécanique à remontage manuel
Calibre : manufacture Maison Alcée
Fonctions : heures, minutes et secondes. Sonnerie au passage des heures en option.
Oscillateur : balancier spiral réglé à une fréquence de 18 000 alternances par heure Remontage : clé́ de remontage unidirectionnelle
Réserve de marche : deux semaines
Position : le choix de la position horizontale ou verticale est laissé au passionné (innovation Maison Alcée)
Personnalisation : deux plaquettes gravées complètent l’habillage (l’une aux initiales de l’apprenti horloger, l’autre portant un numéro unique et strictement personnel attribué à chaque pendule une fois assemblée)
Garantie : 24 mois à compter de la remise du coffret.
Entretien : Persée peut être entretenue par son propriétaire et démontée/remontée autant de fois que souhaité pour lui permettre de partager sa passion avec son entourage. 

LE SITE DE LA MAISON ALCÉE

À voir aussi :

À lire également :