Baselworld 2018, Bell & Ross : le vintage en héritage

Publié le : 19/03/2018
Catégories : ACTUALITES , BASELWORLD , BELL & ROSS

L’histoire de Bell & Ross a commencé dans un cockpit d’avion, avec l’ambition d’imaginer des montres directement inspirées de l’instrumentation aéronautique, référence absolue en matière de précision, de lisibilité et de fiabilité.

Baselworld 2018, Bell & Ross BR V2-92 Steel Heritage

En un siècle seulement, l’avion est passé du biplan des frères Wright au Rafale. Quels que soient les époques et les appareils, les montres ont toujours apporté une aide précieuse aux équipages en matière de navigation et d’aide au pilotage. Avec un enjeu encore plus marquélorsqu’il s’agissait de missions de combat. C’est pourquoi, aujourd’hui, toutes les montres Bell & Ross d’inspiration militaire continuent de répondre aux cahiers des charges les plus stricts établis par l’armée.

Baselworld 2018, Bell & Ross BR V2-94 Steel Heritage

HERITAGE : un concept transversal

Entre les montres Bell & Ross actuelles et leurs glorieuses devancières, il existe bien une filiation. Aussi, lorsque Bell & Ross a décidé en 2009 de lancer une collection horlogère évoquant les époques clés de l’aviation, aucun nom n’aurait pu être mieux choisi que “Heritage”. La spécificité de la collection de montres BR Heritage est de réunir des modèles de formes et de fonctionnalités différentes, selon un concept transversal. Carrées ou rondes, trois-aiguilles ou chronographes, temps par des couleurs et une patine cultivant l’esprit vintage. Cet effet esthétique lié à la combinaison fond noir / chiffres beiges, dont Bell & Ross a été précurseur, a permis à la marque d’imposer un style emblématique sur le marché de l’horlogerie, au travers d’une collection phare qui trouve aujourd’hui un nouveau développement avec ces BR V2-92 et BR V2-94 Steel Heritage.

De nouvelles montres qui parlent d'histoire

Depuis 2009, Bell & Ross avait successivement rendu hommage à des montres de poche de la Grande Guerre ou à des instruments de vol des années 40. Aujourd’hui, la collection Vintage en est à sa troisième génération, et les nouveaux modèles voient leur design évoluer, y compris dans la finition Heritage.

On retrouve sur ces versions inédites le cadran iconique noir et ses traditionnels chiffres 12-3-6-9 couleur sable comme patinés par le temps. Cette évocation du passé n’empêche pas les montres de vivre dans leur époque grâce à l’utilisation de matériaux et de technologies horlogères modernes afin de combiner esprit rétro et performances. Ainsi, le diamètre du boîtier en acier poli/satiné diminue légèrement pour s’établir à 41 mm ; les poussoirs et la couronne sont désormais vissés pour renforcer l’étanchéité du boîtier ; les cornes s’arrondissent pour permettre l’adaptation parfaite d’un nouveau bracelet métallique que les maillons fins rendent adaptables à tous les poignets ; le verre saphir adopte une forme ultra bombée pour rappeler le style des montres d’autrefois.

Inspirées des tableaux de bord des avions des années 1960, les BR V2-92 et BR V2-94 Steel Heritage parviennent ainsi à rythmer le temps présent avec précision tout en cultivant un look résolument rétro. Un esprit Vintage inscrit dans le concept Heritage…

Baselworld 2018, Bell & Ross BR V2-92 Steel Heritage et BR V2-94 Steel Heritage

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Bell & Ross
liserer
liserer liserer

Partager cet article