Panerai passe au vert

Publié le : 08/09/2017
Catégories : ACTUALITES , PANERAI

Voici une série spéciale qui ne manquera d'attiser la convoitise des "paneristi", ces collectionneurs inconditionnels de montres Panerai. La maison florentine, dont les ateliers horlogers sont situés en Suisse à Neuchâtel, vient en effet de sortir trois superbes éditions munies d'un cadran vert foncé, exclusivement disponibles dans les boutiques Panerai. Un parti pris chromatique qui, avouons-le, sied à merveille au célèbre cadran "sandwich", signature de la Maison.

Editions spéciales Panerai cadran vert

Officine Panerai présente trois nouvelles créations caractérisées par leur parti pris chromatique et leur look sportif et affirmé. Ces trois montres, qui mettent chacune en scène l’un des boîtiers Panerai historiques – Radiomir, Radiomir 1940 et Luminor 1950 – ont en commun leur cadran vert foncé intense, sur lequel se détachent avec élégance des aiguilles dorées et des index beiges luminescents. Chaque modèle bénéficie d’un riche éventail de fonctions et d’un bracelet en cuir brun naturel frappé du logo OP, avec surpiqûre beige en contraste. La Radiomir 8 Days Titanio – 45mm, la Radiomir 1940 3 Days Acciaio – 47mm et la Luminor 1950 Chrono Monopulsante 8 Days GMT Titanio – 44mm sont disponibles dans le monde entier exclusivement via le réseau de boutiques Panerai.

Radiomir 8 Days

La nouvelle Radiomir 8 Days (PAM00735) possède un boîtier coussin de 45 mm en titane satiné, sur lequel on distingue les anses à fil et la couronne de remontage conique qui constituent l’identité de ce modèle depuis sa première apparition en 1936. Pourvu d’une structure en sandwich et entouré d’une lunette polie, le cadran vert foncé mat est ponctué de grands index beiges luminescents et d’un compteur de petite seconde à 9 heures. La date apparaît à travers un petit guichet de forme ronde situé à 3 heures, intégré au verre saphir. Toutes les aiguilles sont dorées. Le design global du boîtier et du cadran se veut harmonieux et minimaliste, avec des couleurs bien équilibrées et une grande clarté d’affichage pour toutes les indications. Les finitions du calibre P.2002 à remontage manuel, entièrement développé et réalisé au sein de la Manufacture Panerai de Neuchâtel, sont visibles côté fond via une ouverture en verre saphir. La réserve de marche de huit jours, assortie d’un indicateur sur le fond, est alimentée par trois barillets montés en série. Le calibre P.2002 est également pourvu d’un dispositif de remise à zéro de l’aiguille des secondes, pour une synchronisation parfaite de la montre, et d’un mécanisme de réglage rapide de l’heure, qui permet d’avancer ou reculer l’aiguille des heures sans interférer avec l’aiguille des minutes. La montre est étanche jusqu’à 10 bar (environ 100 mètres).

Radiomir 1940 3 Days

Le boîtier de la nouvelle Radiomir 1940 3 Days (PAM00736) arbore les lignes sobres et élégantes de la collection Radiomir 1940. Ses cornes sont intégrées au boîtier, formant un seul et même bloc d’acier inoxydable AISI 316L complété par une couronne de remontage cylindrique frappée du logo OP en relief. Le diamètre de 47 mm correspond aux dimensions des modèles Panerai historiques, avec un verre saphir légèrement bombé. Un hommage aux montres spécialement conçues pour les commandos d’hommes-grenouilles de la Marine royale italienne. Ici aussi, le cadran vert est doté d’une structure en sandwich et ses diverses indications sont revêtues de Super-LumiNova® beige. On retrouve l’esthétique classique Panerai avec de grands chiffres, des index bâtons, un compteur de petite seconde ainsi qu’un guichet dateur à 3 heures. La Radiomir 1940 3 Days bat au rythme du calibre P.3000 à remontage manuel muni d’une réserve de marche de trois jours. Celui-ci affiche un diamètre de 16½ lignes, inspiré des mouvements qui équipaient les modèles Panerai historiques. Robuste et fiable, ce calibre est protégé par trois ponts satinés. Un pont à double appui soutient le balancier de 13,2 mm de diamètre, qui oscille à une fréquence de 3 Hz. Entièrement développé et réalisé au sein de la Manufacture Panerai de Neuchâtel, le calibre P.3000 bénéficie également d’un système de réglage rapide de l’heure. La montre est étanche jusqu’à 10 bar (environ 100 mètres).

Luminor 1950 Chrono Monopulsante 8 Days GMT Titanio

La nouvelle Luminor 1950 Chrono Monopulsante 8 Days GMT Titanio (PAM00737) possède un boîtier de 44 mm en titane satiné, doté du traditionnel pont à levier breveté par Panerai dans les années 1950 pour protéger la couronne. Celui-ci contribue à garantir l’étanchéité de la montre jusqu’à 10 bar, soit environ 100 mètres. La montre est pourvue d’une lunette polie et d’un poussoir à 8 heures qui commande le lancement, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe, lequel se distingue par ses nombreuses fonctions et caractéristiques techniques.

D’une grande lisibilité, le cadran affiche de manière claire les indications inhérentes aux fonctions du calibre P.2004. Ce mouvement à remontage manuel est doté d’une réserve de marche de huit jours, alimentée par trois barillets montés en série. L’indicateur de réserve de marche linéaire est situé à 6 heures, tandis que le compteur des secondes et l’indicateur AM/PM correspondant à l’aiguille centrale du deuxième fuseau horaire sont situés à 9 heures. Le compteur situé à 3 heures mesure les minutes du chronographe. On note également la présence de l’aiguille des secondes au centre. Toutes les aiguilles sont dorées, hormis l’aiguille GMT, formant un accord chromatique avec les index beiges et le cadran vert. Le calibre P.2004, entièrement développé et réalisé au sein de la Manufacture Panerai de Neuchâtel, fait appel à des solutions techniques de pointe telles que l’embrayage vertical et la roue à colonnes, visible côté fond à travers l’ouverture en verre saphir. L’aiguille des minutes du chronographe avance par sauts d’une unité, pour une lisibilité accrue. La montre peut être synchronisée de manière très précise grâce au dispositif d’arrêt du balancier, qui permet de remettre à zéro l’aiguille des secondes lorsque la couronne de remontage est tirée afin de procéder aux réglages nécessaires. À l’instar des autres modèles de cette collection, la Luminor 1950 Chrono Monopulsante 8 Days GMT Titanio est vendue dans un élégant coffret vert en cerisier. Celui-ci renferme un bracelet de rechange en caoutchouc noir, un tournevis ainsi qu’un outil pour changer le bracelet.

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Panerai
liserer
liserer liserer

Partager cet article