SIHH 2018 : Vacheron Constantin, pour la beauté du platine

Publié le : 11/01/2018
Catégories : ACTUALITES , VACHERON CONSTANTIN

A l'occasion de la 28e édition du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), la manufacture genevoise Vacheron Constantin étoffe la Collection Excellence Platine d'une nouvelle référence exclusive, qui met en lumière un incontournable de l’horlogerie mécanique : le calendrier complet. Équipée d’un calibre manufacture, cette montre Traditionnelle à l’élégance classique est façonnée en platine 950…jusqu’aux surpiqûres de son bracelet. Certifiée du prestigieux Poinçon de Genève, elle ne sera réalisée qu'à 100 pièces individuellement numérotées.

Vacheron Constantin Traditionnelle Calendrier Complet Collection Excellence Platine

Depuis 2006, au travers de son concept Collection Excellence Platine, Vacheron Constantin propose aux collectionneurs des montres d’exception, de la plus simple à la plus compliquée, conçues en éditions limitées. Signature de cette gamme prestigieuse, le platine 950 forge le boîtier, le cadran à la finition sablée portant l’inscription secrète « Pt950 » entre 4 et 5 heures, la boucle ainsi que la surpiqûre du bracelet en alligator bleu foncé. Pour le pré-SIHH 2018, une complication aussi utile que raffinée – le calendrier complet – revêt l’élégante sobriété de la gamme Traditionnelle, sublimée du précieux métal.  

Pureté et lisibilité

Vacheron Constantin Traditionnelle Calendrier Complet Collection Excellence Platine

Cette nouvelle montre Traditionnelle calendrier complet arbore les attributs de sa lignée. L’expression moderne de la grande tradition horlogère genevoise, déclinée dans une palette de complications au design classique. Boîtier rond et cornes étagés, fond cannelé, minuterie chemin de fer, aiguilles de forme dauphine pour les heures et les minutes, index dits « bâtons de Genève » : les codes esthétiques de la collection Traditionnelle sont à nouveau retranscrits, l’exclusivité Excellence Platine en prime. Ponctué d’index et d’aiguilles bi-facettées en or, l’affichage épuré s’harmonise au bleu des chiffres arabes de la date et des indications calendaires, tandis que le disque de lune en platine signe l’unicité de cette pièce. L’équilibre et la lisibilité du cadran sont renforcés par une disposition inédite des guichets jours et mois, placés en périphérie du cadran. La date est quant à elle indiquée par une fine aiguille centrale bleue. 

Rareté et précision

Vacheron Constantin Traditionnelle Calendrier Complet Collection Excellence Platine

Étanche à 30 mètres, le boîtier de 41 mm de diamètre de la montre Traditionnelle calendrier complet Collection Excellence platine abrite les 308 composants du calibre 2460 QCL, un mouvement mécanique entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin. Doté d’une masse oscillante en or 22 carats, il bat à la fréquence de 4 Hz, pour une réserve de marche d’environ 40 heures, et offre les fonctions heures, minutes et secondes centrales, calendrier complet (jour, date et mois), phase de lune de précision et âge de la lune. D’une précision remarquable, l’indication de la phase de lune ne requiert qu’un seul ajustement tous les 122 ans (contre trois ans pour une phase de lune simple). Enfin, cette montre d’exception réalisée à 100 exemplaires, se porte sur un bracelet en cuir d’alligator bleu nuit, cousu à la main de fils de platine et de soie, fermé par une boucle déployante en platine 950 à demi-croix de Malte polie.  

MARQUES ASSOCIEES

Partager cet article