Baselworld 2019, un twist de modernité pour la nouvelle L.U.C. XPS de Chopard

Publié le : 04/02/2019
Catégories : ACTUALITES , ACTUALITES MARQUES , CHOPARD

Avec sa petite seconde excentrée à 7h, caractéristique des séries Twist de la collection L.U.C, et son cadran satiné circulaire, la L.U.C XPS Twist QF en or éthique blanc certifié Fairmined, éditée à 250 pièces, joue la carte d'une asymétrie élégante et d'une excentricité maîtrisée. Finesse au porter, richesse des textures, qualité de fabrication, dimension éthique, rien ne lui manque, pas même un brin d’extravagance.

Chopard L.U.C XPS Twist QF

Les canons de la haute horlogerie sont basés sur la symétrie, ordre esthétique auquel l’œil répond instinctivement. L.U.C XPS Twist QF s'exprime sur un autre registre. Comme une cravate en cachemire tissé qui laisse voir son petit brin, ce garde-temps s'amuse du léger décalage de sa couronne et de sa petite seconde, sans pour autant oublier les fondements de qualité de la collection L.U.C. En s'inscrivant dans la plupart des programmes de certification chers à Chopard, L.U.C XPS Twist QF multiplie les élégances. Qualité Fleurier, certification chronomètre, boite en or éthique certifié Fairmined, ce garde-temps dépasse la prouesse esthétique en y ajoutant la bienfacture la plus aboutie.

Les codes apparents L.U.C

Dans le langage esthétique de la collection L.U.C, les textures à la surface des cadrans sont immuablement centrées sur le logo L.U.Chopard, disposé à midi. Ici, le point de convergence visuelle se déplace sur la petite seconde à 7 heures. L'effet d'aspiration du regard est amplifié par le satiné circulaire qui rayonne depuis ce sous-cadran et sur toute la surface bleu-gris du cadran du garde-temps L.U.C XPS Twist QF. Autre transgression, cette pièce est la seule de la collection L.U.C à ne pas présenter de chiffres arabes à midi : le 12 y est plutôt représenté par un double index facetté.

Chopard L.U.C XPS Twist QF

A la place de la mention Chronometer qui se loge généralement sous le nom L.U.C, apparaît ici Qualité Fleurier. En effet, Chopard relance avec ce nouveau garde-temps limité à 250 exemplaires la dynamique de la Fondation Qualité Fleurier dont elle a participé à la création.

Les exigences de la Qualité Fleurier

La Fondation Qualité Fleurier s'est imposée dans le monde de la certification horlogère par l’exigence de ses critères et la rigueur de leur application. Effectuée sur la montre dans son entièreté, la certification est aujourd’hui la plus difficile à obtenir pour l’industrie horlogère suisse et elle requiert de satisfaire cinq tests. La précision par le passage de chaque pièce au COSC. La durabilité et la fiabilité par les tests Chronofiable. La précision au porter par le passage sur le simulateur Fleuritest pendant 24 heures. La bienfacture, à travers le contrôle des critères de finitions répondant aux exigences de la haute horlogerie. Et enfin, une fabrication effectuée à 100% en Suisse.

L'excellence mécanique

Le calibre 96.26-L destiné aux 250 exemplaires de L.U.C XPS Twist QF est la variante du calibre 96.01-L décalée de 30 degrés. Comme le mouvement original, il se distingue par sa finesse de 3,3 mm, qui en retour autorise une épaisseur de boite réduite exceptionnelle pour ce nouveau garde-temps. Son remontage automatique est effectué par un micro-rotor en or 22 carats gravé, dont la forte inertie optimise l'efficacité. Le calibre 96.26-L alimente deux barillets superposés, selon l’architecture Twin brevetée de Chopard. Ensemble ils garantissent une durée de marche de 65 heures, une prouesse exceptionnelle pour un garde-temps ultrafin, et permettent à ce calibre de battre avec une précision chronométrique certifiée. Les finitions de ce calibre sont elles aussi d'un degré de sophistication particulière puisque les critères esthétiques font partie du cahier des charges de Qualité Fleurier.

Chopard L.U.C XPS Twist QF

L'engagement éthique de Chopard

L'or est ici une signature L.U.C puisque L.U.C XPS Twist QF est taillée dans un bloc d'or éthique certifié Fairmined. Il est extrait de manière responsable dans des exploitations artisanales, où les mineurs et l'environnement sont correctement traités et auxquelles Chopard verse une prime à réinvestir dans des projets communautaires.

Chopard constitue aujourd’hui le principal acheteur mondial d’or Fairmined, que la manufacture réserve pour la fabrication de ses créations horlogères à grandes complications – telles que le garde-temps L.U.C XPS Twist QF – et de certaines de ses pièces de Haute Joaillerie. Depuis juillet 2018, la Maison utilise 100% d’or Ethique pour la production de l’ensemble de ses montres et bijoux.

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Chopard
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)