Breguet célèbre près de 240 ans d’innovations en Chine

Par MyWatch

Le 4 septembre 2014 marque donc l’inauguration officielle de la première étape asiatique du roadshow international ayant pour thème les inventions décisives de Breguet. L’événement, tant attendu, prend ses quartiers dans la plus grande boutique Breguet au monde, située dans le très chic district de Xintiandi. D’une superficie de 598m2, elle a pour l’occasion été transformée en une authentique galerie. Un concert féérique de l’orchestre philharmonique de Shanghai et un dîner de gala dans l’un des plus prestigieux établissements de la ville sont d’autres temps forts qui rythment cette journée inauguratrice.

La boutique Breguet du Langham Hotel à Shanghai accueille durant près d’un mois – du 4 au 30 septembre 2014 – la nouvelle exposition de la marque lancée en janvier 2014 à Genève. Afin de permettre au visiteur de s’immerger dans l’univers de Breguet et d’appréhender de façon plaisante ses inventions les plus marquantes, la Maison a transformé sa boutique en authentique lieu de découverte.
L’exposition « Breguet, des innovations qui marquent l’Histoire… Plus de 200 brevets depuis 1775 » occupe le second et dernier niveau de la boutique. Une sélection de huit inventions y est mise en scène dans un cadre « high-tech » constitué d’écrins expérimentaux destinés à éveiller les sens et la curiosité. Didactique et interactive, cette exposition revient sur les contributions exceptionnelles de Breguet à l’horlogerie.
Au premier niveau, le visiteur est invité à découvrir les somptueuses montres anciennes détenues par le Musée Breguet de Shanghai. Aux quelques vingt pièces exposées de manière permanente s’ajoutent sept garde-temps uniques, dont les célèbres montres N°5 et N°611 ayant respectivement appartenu au comte Journiac Saint-Méard et à Madame Joséphine Bonaparte ; les montres N°1176 et N°4691, achetées dernièrement aux enchères par le Musée Breguet, sont quant à elles présentées pour la première fois au public depuis leur acquisition.
Dédié à l’histoire de Breguet, le rez-de-chaussée se compose de trois zones distinctes. La première présente certains personnages illustres dont on sait qu’ils ont possédé une ou plusieurs montres Breguet. Parmi ces personnalités figurent Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte ou encore Winston Churchill. Le second espace met à l’honneur de grands écrivains. Marquant notamment les temps forts de la Comédie Humaine de Balzac, la montre Breguet s’est imposée à travers la littérature comme un objet mythique. Finalement, le troisième espace consacre les liens séculaires entre Breguet et Versailles. De l’admiration que vouait Marie-Antoinette à Breguet est née une véritable histoire d’amitié entre les deux institutions. Elle s’est concrétisée en 2006 par l’annonce d’un partenariat unique axé entre autres sur la restauration du château du Petit Trianon.

Pour fêter l’arrivée de son exposition en Chine, Breguet organise en outre une soirée de gala exclusive en trois temps. La Maison propose tout d’abord à ses convives de revivre en musique certaines périodes clés de son histoire. C’est une magnifique performance de l’orchestre philharmonique de Shanghai qui attend les invités dans le cadre impressionnant du Concert Hall, anciennement connu sous le nom de Nanking Theater. Place ensuite à un dîner de gala, puis à une after party sur les toits de Shanghai afin de prolonger cet événement unique.

  • Marie-Antoinette watch 1160
  • Marie-Antoinette
  • Petit Trianon ©MILET
  • Breguet Xintiandi
  • Breguet Xintiandi
  • Breguet N5
  • Breguet N 1176
  • Magnetic pivot Classique Chronométrie
  • Tourbillon drawing
  • Napoléon Bonaparte
  • Honoré de Balzac