Classe Dandy

Publié le : 25/10/2018
Catégories : ACTUALITES , CHAUMET

Chez Chaumet, la collection Dandy célèbre son quinzième anniversaire avec trois nouvelles pièces dont l’esprit du joaillier se manifeste par l’extrême raffinement des détails : deux sont en or rose poli, chanfrein brossé et cadran grainé, et une en acier au cadran bleu Chaumet. Tout en finesse et en rondeur, plus élégante que jamais, la Dandy réinterprète les codes emblématiques qui en font, depuis sa création, l’une des icônes de l’horlogerie masculine de Chaumet.

Chaumet Dandy 2018

En 2003, Chaumet crée l'événement en dévoilant la Dandy, première montre habillée distinctive pour les hommes. Son cadran rond s'inscrit dans un boîtier de forme "coussin". Même s'il rappelle la géométrie de certains garde-temps des Années folles, ce dessin appartient aux codes identitaires de la maison. Il évoque en réalité directement la taille du célèbre diamant Régent, le plus gros diamant du Trésor de la Couronne que l'orfèvre et joaillier Marie-Etienne Nitot, fondateur de Chaumet, a serti sur l'épée consulaire de Bonaparte en 1802.    

Quintessence de style et d'élégance

La forme du boîtier n'est pas la seule à véhiculer les symboles de la maison. La montre Dandy arbore en effet des lignes verticales. Ces rayures Bayadères, puisées dans le vestiaire du smoking, sont inspirées d’un poster publicitaire Chaumet des années 1920. A cette décoration qui se prolonge chez certaines références du cadran sur le bracelet, s'ajoute notamment le chiffre 12 en écho à l'adresse de la boutique Chaumet place Vendôme à Paris.

Chaumet Dandy 2018

Des montres de poche et des bijoux, des alliances, des chevalières et des bracelets ont rejoint cette collection pour hommes, immédiatement adopté par les Dandies pour qui la discrétion rime avec distinction. Une collection qui s'est également enrichie très rapidement et régulièrement au fil du temps de pièces à complications horlogères : chronographe (2005), heure sautante et GMT (2007), petite seconde métronomique (2010), grande date (2012), régulateur (2013)...

Redessinée, affinée, contemporaine, la montre Dandy pose en 2018 une touche d’histoire joaillière sur le poignet des hommes. Trois nouveaux modèles : deux en or rose, cadrans noir ou crème ; un en acier, cadran bleu Chaumet, déclinent un raffinement subtil, prisé par ceux qui affirment un style qui leur ressemble.  

Chaumet Dandy 2018

Fervents adeptes de ce garde-temps, parangon de leur raffinement, les dandys d’aujourd’hui, Sean Armstrong, Erwan Fonson, Sébastien Le Rest, Germain Louvet, Kyf, John Nollet… posent pour le photographe Matthew Brookes, assumant cette élégance masculine très personnelle et très parisienne, faite de tradition réinventée et de décontraction maitrisée.  

Les nouveaux modèles Dandy réinterprètent les codes emblématiques qui ont fait de cette montre, depuis sa création, une icône de l’horlogerie masculine. Si sa forme coussin fait toujours écho au Régent, diamant élu par Bonaparte, lignes épurées, boîte et chanfrein polis, tranche brossée, cadran au fini poudré ou satiné, rayures Bayadère ton sur ton, couronne cannelée sertie d'un saphir bleu… lui offrent une nouvelle modernité encore soulignée par le choix possible de trois bracelets en tissu.

Chaumet Dandy 2018

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Chaumet
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)