Corum - Bol d'Or Mirabaud 2011 - 17, 18 et 19 juin

Publié le : 16/06/2011
Catégories : ACTUALITES , CORUM

Une année riche pour la Maison horlogère qui propose un modèle  dédié à la régate, renforce son soutien au team Okalys-Corum et réunit ses  deux ambassadeurs pour marquer cette 73ème édition.    

Antonio Calce, CEO de Corum, a déclaré : « L’horlogerie et les sports véliques ont beaucoup de  valeurs communes. Alors que le marin observe tout subtil signe de vent dans sa voile, l’horloger  se penche minutieusement sur chaque étape qui constitue la montre. Les deux disciplines  requièrent une grande attention à chaque instant et au moindre détail, persévérance et  ténacité. Corum, dont le nom est associé à la voile depuis les années 60, partage la même  passion avec tous ces marins, professionnels et amateurs, qui participent à cette régate  mythique. Je suis très heureux d’impliquer la marque Corum à plusieurs niveaux dans cette  course d’envergure internationale, non seulement en tant que Presenting Sponsor, mais aussi  en réunissant nos deux ambassadeurs et en soutenant notre team Okalys-Corum. Gageons que  le multicoque orange aura le vent de la victoire dans ses voiles pour l’édition 2011. »    

L’attachement de Corum à l’univers de la voile se traduit naturellement par une nouvelle année  riche en partenariats véliques. Ainsi la Maison horlogère signe avec entre autres la Bosphorus  Cup en Turquie, la RSYC Regatta à Singapour et avec l’événement incontournable du Lac Léman  en Suisse, le Bol d’Or Mirabaud, en tant que Presenting Sponsor. La régate réunit chaque année  plus de 500 bateaux, qui s’affrontent sur les eaux lémaniques avec en ligne de mire le bol en or  et la montre Corum Admiral’s Cup Seafender 48 Chrono Bol d’Or Mirabaud, spécialement créée  par la marque en l’honneur du partenariat. Un exemplaire de cette édition limitée à 30 pièces  aux couleurs de la manifestation, que sont le bleu et le doré, sera remis au vainqueur du Bol  d’Or ainsi que du Bol de Vermeil.  

Dernière étape en Suisse du Championnat des Décision 35, le Bol d’Or Mirabaud présenté par  Corum réunit la flotte des catamarans considérés comme les Formule 1 du lac. Parmi les onze  multicoques qui franchiront la ligne de départ, Corum soutient plus particulièrement le team  Okalys-Corum, en renforçant cette année sa présence en tant que co-sponsor exclusif avec la  Régie Grange. De retour vainqueur de la Barcelona World Race sur Virbac-Paprec en tandem  avec Jean-Pierre Dick, Loïck Peyron a confirmé sa présence au Bol d’Or Mirabaud présenté par  Corum aux côtés de Nicolas Grange, co-skipper et propriétaire du catamaran Okalys-Corum, et  de son team.  Après huit ans de navigation commune, deux victoires à son actif au Bol d’Or  Mirabaud (en 2005 et 2007) et tous les atouts en main, le team vise le podium pour cette 73ème  édition.    

Corum honore la manifestation avec la présence d’un marin de haut vol, triple médaillé d’or et   d’argent Olympique et candidat aux Jeux Olympiques 2012,  Ben Ainslie. Ambassadeur de la  marque et invité d’honneur sur le bateau de la CGN «le Simplon », Ben Ainslie interviendra aux  côtés de deux spécialistes de la voile pour commenter en live le départ du Bol d’Or Mirabaud  présenté par Corum.     

Tous les passionnés et amateurs de voile sont également invités à suivre la présence de la  marque sur le Bol d’Or Mirabaud en vidéos sur le site www.corum.ch.     

Après le Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum les D35 se déplacent en France pour la  première fois. Le prochain rendez-vous est donné le 1er septembre pour le Grand Prix de  Beaulieu-sur-Mer.   

La montre Admiral’s Cup Seafender 48 Chrono Bol d’Or Mirabaud    

Pour la célébration du partenariat avec le Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum, la marque  horlogère présente une montre  exclusive aux couleurs de la manifestation, l’Admiral’s Cup  Seafender 48 Chrono Bol d’Or Mirabaud. Un exemplaire de  cette édition limitée à 30 pièces  sera remis au vainqueur du Bol d’Or ainsi que du Bol de Vermeil.     

Doté de la complication reine des montres sportives, le chronographe, la montre du Bol d’Or  arbore un boîtier bleu fusil aux dimensions généreuses de 48mm. Le modèle se distingue par  une lunette dodécagonale de la même couleur, et un cadran orné de flammes nautiques,  emblématiques de la collection Admiral’s Cup.  
Fidèle à sa tradition d’innovation et d’originalité, Corum choisit de prendre à revers les  habitudes en associant un chronographe centro à ce modèle. L’aiguille des minutes et des  secondes du chronographe, traditionnellement placées sur deux petits compteurs dédiés, se  trouvent en effet ici montées sur le même axe que les aiguilles des heures et des minutes.  Outre un garde-temps au visage original car très épuré pour un chronographe, il en résulte  surtout un gain évident de lisibilité.  
Le cadran richement décoré de clous de Paris et avec index en applique en or, est réhaussé  d’aiguilles elles aussi en or. L’ensemble de la pièce rend la part belle et tout en finesse aux  couleurs bleues et dorées du Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum.   

Le Bol d'Or Mirabaud    

Le parcours se veut aussi simple que possible ; Genève – Le Bouveret – Genève. Il n’y a qu’une  seule marque de parcours, à la mi-course (Le Bouveret).    
Le vainqueur en temps réel du parcours Genève-Le Bouveret-Genève remporte le Bol d’Or, qui  est remis en  jeu chaque année – à moins qu’il ne soit gagné trois fois en cinq ans par le même  propriétaire. Seuls trois bateaux ont réussi ce défi en plus de 70 éditions : le Marie-José II de  Horace Julliard (1961, 1962 et 1963), le Altaïr IX de Philippe Stern (1980, 1982 et 1984) et Alinghi  d'Ernesto Bertarelli (1997, 2000 et 2001).    
Le trophée du Bol de Vermeil récompense exclusivement le premier monocoque franchissant la  ligne d’arrivée. Comme pour le Bol d’Or, il doit être remporté trois fois en cinq ans pour être  définitivement conservé.   

Distance par le chemin le plus court :  
123 kilomètres soit 66,5 miles nautiques.    

Participation :  
26 bateaux en 1939  684 bateaux en 1990  
526 bateaux en 2007  
532 en 2009  
517 en 2010    

Vainqueurs du Bol d’Or lors des 5 dernières éditions :    

2005 Okalys - Corum  N. Grange – L. Peyron (Décision 35)    16h 29' 43''  
2006 Banque Gonet   Quinodoz & Co – R. Coutts (Décision 35)   11h 45' 20"  
2007 Okalys - Corum   N. Grange – L. Peyron (Décision 35)    10h 05’ 25’’  
2008 Zebra 7 – GP   Assoc. Zebra 7 – Frank Cammas (Décision 35)  9h 34’ 16’’  
2009 Foncia    Alain Gautier – Michel Desjoyaux (Décision 35)  19h 33’ 26’’  
2010 Ladycat   Dona Bertarelli (Décision 35)    16h 49’ 57’’     

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Corum
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)