Haute Joaillerie

Dior, j’adore…non Gem !

Fidèle à l’imaginaire fantasque de Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie, la nouvelle collection Gem Dior séduit par son design inattendu et atypique. Abstraite et créative, cette ligne de sept montres et onze bijoux surprend aussi par sa virtuosité technique.

Par Chloé Redler

Gem, Gemme, J’aime…

Cara Delevingne, ambassadrice de Gem Dior, collection inédite de sept montres et onze bijoux créée par Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie – © David Sims.

Ligne éclectique aux pièces architecturales mêlant à la fois nature et couture, Gem Dior emprunte son nom à la collection éponyme de haute joaillerie dévoilée deux ans plus tôt par la maison de luxe. Elle fait évidement référence au mot gemme, tout en faisant un ingénieux clin d’œil phonétique à J’aime. Aujourd’hui la série compte sept montres très graphiques et joliment déstructurées, accompagnées de onze bijoux taillés dans la même veine.

Très élégante et féminine, cette variation possède un boîtier en acier octogonal à pans coupés, muni de deux inserts en PVD noir sur la lunette et le bracelet. L’ensemble est rehaussé d’un cadran en nacre laqué noir.

Fidèle à son esprit créatif qui bouscule les codes de la haute joaillerie traditionnelle, Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie depuis 1998, s’inspire plus que jamais des thèmes chers à Christian Dior.

Le boîtier original de la montre est conçu d’après le design des minéraux, en l’occurrence des tranches de tourmalines brutes.

Gem Dior, une architecture déstructurée mais très organisée

Fil conducteur de la collection horlogère, le design asymétrique des bracelets évoque les échantillons de tissus épinglés sur des feuilles par monsieur Dior pour ses défilés de Haute Couture. En effet, tels des « fabric swatches » sur un « mood board », ils sont constitués de plus de quarante éléments de forme rectangulaire de tailles, de matériaux (or jaune, rose ou blanc) ou de pierres différents.

Pour le bracelet, Victoire de Castellane s’est inspirée de la façon dont Monsieur Dior épinglait sur des feuilles, les échantillons de tissus de ses défilés de haute couture.

Malachite, lapis-lazuli, cornaline, opale rose, œil de tigre, turquoise, onyx ou encore aragonite, les gemmes ornementales forment un ensemble chromatique harmonieusement désorganisé sur la pièce maîtresse de la collection, une référence en or jaune qui souligne aussi précieusement son design avec des diamants taille brillants.

« J’ai imaginé un ensemble de montres et de bijoux qui ne soit pas figuratif. L’esprit de cette collection est moderne, c’est un style que je qualifierais d’abstrait organique, un chahut organisé qui s’est révélé être un véritable défi technique pour nos ateliers. » Victoire de Castellane.
Le somptueux travail du cadran en malachite par les artisans de la maison Dior.

Un beau « chahut organisé » qui s’illustre aussi dans le façonnage des boîtiers octogonaux à pans coupés de ces modèles. Qualifiés de « véritable défi technique » par la créatrice pour les ateliers de la Maison, ils s’inspirent de la forme de minéraux, à l’instar des tranches de tourmalines brutes.

Véritable bijou qui donne l’heure, la montre Gem Dior est déclinée en sept superbes variations.

Découvrez les fiches techniques des montres Gem Dior.

Portée comme une manchette ouverte entièrement articulée, cette montre bijou est proposée en sept versions remarquables (or jaune, diamants et onyx – or rose, diamants et nacre blanche – or blanc et diamants – acier et nacre noire – acier, diamants et nacre blanche – acier, or jaune, lapis-lazuli et diamants – or jaune, malachite, diamants et pierres ornementales). Toutes sont accompagnées d’un bracelet interchangeable additionnel en cuir noir. Pour avoir eu la chance d’essayer la version en or jaune et cadran onyx, celle-ci est très légère au porté et épouse le poignet à merveille. Associez-la avec un mom jeans, une chemise blanche fluide et de fines sneakers, l’allure chic et décontractée est là.

Des montres mais aussi des bijoux

La conception asymétrique résolument équilibrée s’immisce aussi dans les bijoux de la ligne Gem Dior. Minutieusement choisies, les pierres sont taillées individuellement pour s’adapter parfaitement à la taille précise des maillons qui sont tous différents.

Volontairement non alignés, ces derniers se parent, sur une bague et un bracelet en or jaune, de malachite, de chrysoprase et de lapis-lazuli pour créer un effet dégradé de couleur bleu vert.

Bracelet et anneau en or jaune arborent des maillons incrustés de pierres dures ou de diamants, volontairement non alignés pour créer un effet ondoyant de couleurs bleues vertes.

En revanche, les bagues, joncs et boucles d’oreilles en or jaune, rose ou blanc de la collection joaillière sont uniquement sertis de diamants, en totalité ou partiellement, afin de mettre en valeur le métal précieux dans un esprit plus monochrome.

Quelques mots sur Victoire de Castellane

Victoire de Castellane débute sa carrière chez Chanel auprès de Karl Lagerfeld avant de rejoindre Dior Joaillerie en 1998. Reconnue comme une créatrice atypique et fantasque, Bernard Arnault la nomme directrice artistique. Le PDG de LVMH lui donne alors carte blanche. Une liberté d’expression qu’elle saura mettre à profit comme un exutoire à sa folie créatrice, bousculant ainsi les codes établis tout en gardant à l’esprit les thèmes chers à Christian Dior. Flore et faune se confondent avec la pop culture, brouillant la frontière entre le naturel et le merveilleux, pour dessiner la carte d’un univers à nul autre pareil, où brillent les pierres précieuses et semi-précieuses comme autant d’étoile dans un espace infini.

www.dior.com

À lire également :