Mike Horn et Panerai : partenariat unique

Publié le : 31/05/2019
Catégories : ACTUALITES , ACTUALITES MARQUES , PANERAI

Un regard d’aigle, la vivacité et la souplesse d’un félin, des gestes précis, une énergie débordante concentrée dans un corps d’athlète ! Mike Horn, le plus grand explorateur moderne, est entré dans la légende. Avec ses valeurs et ses performances sportives, il incarne parfaitement les valeurs de Panerai dont il est l’ambassadeur depuis plus de 15 ans. Ses engagements pour la planète ont inspiré la Panerai Submersible Mike Horn Edition, une "tool watch" conçue comme une montre de plongée professionnelle et dont les innovations contribuent à la protection de l’environnement. Rencontre avec cet aventurier hors du commun. 

Nathalie Koelsch 

Un homme qui ne laisse personne indifférent.

Ce que l’on remarque dans un premier temps chez Mike Horn, c’est son sourire chaleureux, rassurant et bienveillant. Puis son regard, perçant, auquel rien n’échappe, rappelle qu’il affronte régulièrement la vie sauvage et ses dangers tandis que sa poignée de main, qui laisse les doigts endoloris, donne un aperçu de sa puissance. Avec un homme de ce calibre, la confiance est de mise à tel point que l’on imagine sans hésitation le suivre dans ses expéditions. Mais bien sûr, seul un athlète aguerri au mental d’acier, voire un personnage hors norme, peut traverser les pôles, faire quatorze fois le tour du monde à la voile, descendre en solo le fleuve Amazone, escalader les plus hauts sommets, supporter des températures à -70 degrés Celsius et tirer des charges de 200 kg. 

Explorateur, navigateur, spécialiste de l’environnement, il est né en Afrique du Sud et vit actuellement en Suisse. Depuis des années, sa passion pour le monde sauvage l’entraine sans cesse à repousser ses limites. 

Depuis combien de temps dure votre partenariat avec Panerai ?

Mike Horn : Mon partenariat avec Panerai a commencé il y a 17 ans, lors d’une rencontre avec Johann Rupert, le propriétaire du groupe Richemont. Depuis je porte une Panerai et la marque m’accompagne dans toutes mes expéditions. Mes voyages dans les contrées les plus éloignées permettent de tester la résistance des montres, mais aussi de faire un point sur l’état de la planète. Lors de mes explorations, j’affronte des conditions extrêmes avec des températures qui descendent parfois jusqu’à -70 °C, et ma montre, indispensable à ma survie, doit résister à des froids extrêmes et à de grandes amplitudes thermiques. Bien sûr, pour m’accompagner dans mes aventures, Panerai a mis au point une montre particulière, plus résistante que la normale, mais elle sert de test pour les collections plus classiques. Lors d’une de mes expéditions, ma montre Panerai m’a sauvé la vie. J’étais en haute montagne, à cours de mousquetons et j’ai pu fixer la corde qui me restait en coinçant ma montre entre deux rochers. Grâce à elle, j’ai pu poursuivre la descente et regagner la vallée. Sans ma montre, que j’ai laissée accrochée à un piton, mais la vie sauve !

Vous êtes très sensible à l’évolution de l’état de la planète ?

Mike Horn : Oui, la protection de cette planète que j’aime, est un véritable engagement pour moi. Au cours de mes décennies d’exploration, je l’ai observée. Aujourd’hui, je la regarde évoluer, se dégrader. Je vois les animaux comme les ours polaires mourir de faim. Cette situation est terrible, et j’utilise mon image d’ambassadeur des paysages pour transmettre et témoigner. Mais je reste confiant, je pense que la prise de conscience nécessaire viendra, et que l’on pourra sauver notre magnifique planète.

Panerai a lancé une montre qui porte votre nom 

Mike Horn : Je suis très fier d’avoir inspiré la Panerai Submersible Mike Horn Edition. C’est à la fois une montre de plongée et un concentré d’innovations qui participent de la protection de la planète.Solide, résistante et fiable, elle est le fruit de méthodes les plus innovantes, comme le recyclage des ressources visant à protéger la planète et les océans. Elle est composée d’eco-Titanium, un titane recyclé qui n’exploite pas les ressources naturelles de la terre.   Son bracelet noir, léger, solide et résistant, est lui aussi conçu dans un matériau à l’impact environnemental réduit, obtenu à partir de PET recyclé. De même l’emballage dans lequel elle est livrée est composé de matériau recyclé.

Bien sûr, elle est également très performante, étanche à 300 m dans son boîtier de 47 mm de diamètre. La lunette tournante unidirectionnelle permet de mesurer la durée d’immersion de chaque plongée en toute sécurité et les indications recouvertes de Superluminova vert sont très lisibles. Elle est aussi belle qu’efficace.

Vous allez emmener les propriétaires de cette montre en expédition ?

Mike Horn : Oui les 19 propriétaires de l’Edition Spéciale Panerai Submersible Edition Mike Horn, qui se distingue notamment à ses indicateurs recouverts d’un bleu qui évoque la mer, partiront avec moi en expédition au milieu des glaces de l’océan arctique. Ce sera l’occasion de leur faire découvrir la nature, d’être confrontés à ses dangers, mais aussi de constater les soucis qui menacent notre écosystème. Le départ est prévu pour 2020. 

Qu’est ce qui vous touche chez Panerai ?

Mike Horn : Sa fidélité et son engagement pour préserver la nature. La manufacture Panerai à Neuchâtel en Suisse a été pensée pour minimiser les émissions de dioxyde de carbone et est équipée de dispositifs pour récupérer les déchets. Chaque action compte. 

Le modèle Panerai Panerai Submersible Edition Mike Horn existe en deux versions : la référence 984 (de couleur noire, 19 900 €) en édition non limitée et la référence 985 (de couleur bleue, 39 900 €) en édition spéciale à 19 exemplaires seulement, qui permettra d'accompagner Mike Horn en Arctique.

MARQUES ASSOCIEES

liserer liserer
liserer Panerai
liserer
liserer liserer

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)