Très attachante

Montre Maillon, Cartier fait twister la gourmette

La nouvelle création féminine de la maison Cartier est sans conteste une réinterprétation très originale de la gourmette masculine. Hyper structurée, la Maillon est une montre-bracelet qui fascine par la force de son design et séduit par sa douceur au porté.

Par Chloé Redler
Cartier a dessiné un boîtier hexagonal qui s’intègre à la perfection au mouvement esthétique imprimé par le bracelet de la Maillon.

Créée par le Studio de Création de l’horlogerie Cartier, la Maillon s’inscrit dans la tradition des montres dites « de forme », si chère à la maison, avec son design architectural aux lignes franches, directes. Inspirée de la traditionnelle gourmette, cette montre s’impose en véritable bijou qui donne l’heure. Sculpturale, elle interpelle par la torsion inédite, très graphique, de ses maillons rectangulaires : un vrai défi pour les designers et les ingénieurs. Une année de recherche et trente-cinq prototypes auront été nécessaires pour façonner et finaliser cette pièce dont l’idée était de réussir à fusionner son boîtier hexagonal avec les mailles twistées pour garder un ensemble homogène, tout en assurant souplesse et légèreté au poignet. 

La Maillon de Cartier illustre à merveille le savoir-faire de Cartier dans la création de montre de forme.
Réussite esthétique et technique, le bracelet imaginé par Cartier interpelle par la torsion très graphique de ses maillons.

Challenge réussi pour Cartier qui décline la Maillon en cinq références animées par un mouvement à quartz Swiss Made qui jouent sur les trois nuances d’ors et, souvent, les diamants (Connaître en détail tous les modèles de la collection Maillon). La maison propose aussi deux éditions en série limitée : or jaune, diamants et cadran laque noire (50 pièces) et or gris, diamants, tsavorites et laque (20 pièces). 

Ultra féminine, la Maillon de Cartier est un véritable bijou qui donne l’heure.
Or rose, or jaune , or blanc, avec ou sans diamants, la Maillon de Cartier joue sur les matières précieuses.
Deux éditions spéciales en série limitée transforme la Maillon en pièces de haute joaillerie : cinquante pièces en or jaune, diamants et cadran laque noire ou vingt pièces en or gris, diamants, tsavorites et laque. 

C’est l’édition la plus épurée de toutes, en or jaune poli, qui reste la plus fidèle aux codes identitaires des montres Cartier en réunissant une couronne coiffée d’un cabochon en saphir bleu, des chiffres romains noirs et des aiguilles de type glaive en acier bleui. 

Sculpturale, la montre Maillon en or jaune.

Cependant, petit détail qui n’aura pas échappé aux regards les plus perçants, la Maillon fait partie des très rares montres de la maison à ne pas dissimuler la signature secrète de Cartier, qui se cache traditionnellement dans l’un des chiffres romains du cadran.

Sur la Maillon de Cartier en or blanc, l’éclat incomparable des diamants illumine de mille feux le mouvement torsadé du bracelet. 
Sublime, la version en or rose accueille une lunette sertie de diamants.

Originale et élégante, la Maillon est une pure création au fort pouvoir de séduction et qui, de plus, bénéficie du programme Cartier Care incluant des services exclusifs et une garantie internationale de huit ans.  

www.cartier.com