NOUVEAUTE LOUIS VUITTON

Tambour Curve GMT Tourbillon Volant : voyage dans l’espace

Thème de prédilection de Louis Vuitton, le voyage est au cœur d'une nouvelle Tambour Curve à tourbillon volant et fonction GMT. L'une des versions de cet instrument invite même à traverser les âges et l'espace avec son fascinant cadran en météorite.

Par Nicolas Yvon

Le savoir-faire et l’imagination des deux maîtres horlogers de la Fabrique du Temps Louis Vuitton (Michel Navas et Enrico Barbasini allias Tic et Tac) n’est plus à démontrer. Les instruments qu’ils mettent au point dans leurs ateliers situés à Meyrin près de Genève sont de vraies petites merveilles horlogères. 
Il est probable que Frank Sans C y fasse un tour un de ces jours pour nous faire découvrir en vidéo les idées toujours novatrices dont ils ont le secret.

Tambour Curve GMT Tourbillon Volant

Tambour Curve, quand Louis Vuitton revisite son icône à travers le prisme esthétique de la modernité et du mouvement

La Tambour Curve GMT Tourbillon Volant est une vision totalement futuriste de l’emblématique montre Tambour originelle créée en 2002. Le boîtier rond est ici ultra-modernisé par un nouveau design, très impactant. Une architecture qui imprime une courbure convexe à la lunette – et le verre saphir – et qui évase la carrure bombée caractéristique vers le fond.   

Tambour Curve GMT Tourbillon Volant
Tambour Curve GMT Tourbillon Volant

Ce dessin inédit, dynamique, est tout en fluidité et en mouvement. Il confère à la Tambour « Curve » une vraie personnalité esthétique, comme une signature graphique.   

Entre complication reine et indication d’un second fuseau, l’équilibre est au rendez-vous

Avec ses deux poussoirs, on pourrait croire au premier coup d’œil inexpérimenté que cette Tambour Curve est un chronographe. C’était sans compter l’ingéniosité des horlogers qui les ont utilisés pour obtenir un réglage très intuitif de la fonction GMT. Ces éléments permettent en effet de faire avancer ou reculer le petit disque transparent en forme de sigle LV, qui pointe le second fuseau sur 24 heures dans le compteur de droite.  

Tambour Curve GMT Tourbillon Volant

A l’exact opposé par rapport à l’axe des aiguilles centrales, une autre animation, et non des moindres, confère un cadran son équilibre.
Cet instrument, comme de très nombreux modèles de haute horlogerie mis au point par la manufacture, abrite un calibre à tourbillon volant.

Notre fiche détaillée de la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant en titane
Notre fiche détaillée de la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant en titane et or rose

Autant le dire : le pouvoir d’attraction visuelle du dispositif giratoire de cette Tambour Curve marche à la perfection. Situé à 9h, le système hypnotise le regard en effectuant un tour par minute avec sa cage en V. Une lettre « logo » imaginé par Gaston-Louis Vuitton il y a plus de 100 ans. 

Tambour Curve GMT Tourbillon Volant, une pierre venue des confins de l’espace…

Louis Vuitton propose sa Tambour Curve GMT Tourbillon Volant en 3 versions de 46 mm de diamètre (titane ou titane/or rose).
Mais l’une d’elles possède un grand supplément d’âme. 

Tambour Curve GMT Tourbillon Volant
Tambour Curve GMT Tourbillon Volant

Car cette montre à complication dédiée aux globe-trotters existe dans une édition qui révèle une merveille. A travers son cadran au squelettage graphique et minimaliste, on découvre en effet un disque en véritable pierre de météorite. 

Notre fiche détaillée de la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant en titane à cadran météorite

Il s’agit de la météorite de Gibeon, du nom de la ville proche du lieu où elle est tombée en Namibie, à l’époque préhistorique. Cette pierre de 110 kg, constituée de fer, de nickel et de cobalt, provient du fond des âges et du cosmos. Elle été découverte par le monde occidental en 1836, quand le capitaine britannique J. E. Alexander en expédia des échantillons en Europe.

Tambour Curve GMT Tourbillon Volant

L’histoire retiendra que les autochtones connaissaient déjà depuis des siècles l’existence de la météorite. Une pierre qui s’est délitée avant de toucher la Terre et dont ils utilisaient les fragments pour fabriquer des flèches et d’autres outils. 

…et des pierres précieuses à l’éclat éternel provenant des profondeurs de la Terre 

Alors que les index des autres références sont taillés dans des blocs massifs de Superlumoniva pour briller la nuit, ceux de notre version à cadran météorite brillent de mille feux précieux. 

Tambour Curve GMT Tourbillon Volant
Tambour Curve GMT Tourbillon Volant

Les maîtres sertisseurs de la maison ont disposé en lieu et place des diamants baguette. Des gemmes qui remontent le long de la paroi inclinée du rehaut pour illuminer le cadran. Vous pouvez les compter, il y a en tout 22 diamants baguette (environ 0.48 carat). 

Un cœur mécanique remarquable pour la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant 

Il va sans dire que la Fabrique du Temps Louis Vuitton a créé un mécanisme à la hauteur de la beauté esthétique de son garde-temps.
Ce mouvement à remontage automatique, on l’a vu, est doté d’un tourbillon volant. Ses autres rouages sont visibles au verso du boîtier grâce à la présence d’un fond saphir. Garantissant 65 heures de réserve de marche, il est muni d’une masse oscillante forgée en or rose et ciselée en « V », qui contraste efficacement sur les composants microbillés du calibre. 

85 000 euros.

www.louisvuitton .com

A lire aussi :