SPECIAL SALON DE GENEVE

Watches and Wonders 2023 : EPISODE #4… et fin !

Clap de fin pour les émissions dédiées au salon Watches and Wonders 2023. Frank Sans C laisse le micro à Vincent Coquet, directeur France Oris, Benjamin Comar, CEO de Piaget, Gautier Massonneau, CEO et fondateur de Trilobe, Alexandre Pesci, CEO de Rebellion et Christian Ferrier, le fils de Laurent Ferrier. Que du beau monde et quelques micro-trottoir qui valent le détour. Action !

Par Chloé Redler

ORIS

ProPilot x Kermit Edition

Le clip télévisé réalisé par Ken Laurent, directeur de la création chez Oris.

Oris fait son « show » au salon Watches and Wonders 2023 avec l’arrivée d’une ProPilot issue de la nouvelle collaboration de la maison horlogère indépendante et de Disney’s The Muppets. En guest-star, Kermit la grenouille n’hésite pas à donner de sa personne lors d’un spot télévisé où l’humour du célèbre personnage fait toujours mouche.

La ProPilot x Kermit Edition.

Une nouveauté qui pourrait en faire rire certains et c’est le but. L’iconique batracien apparaît dans un guichet de date, situé à 6 h, chaque premier jour du mois, appelé le « Kermit Day ». Visible à travers un verre saphir bombé, ce joyeux spectacle se déroule sur un cadran vert pop et éclatant.

Chaque premier jour du mois, Kermit la grenouille apparaît dans le guichet de date placé à 6 h.

Étanche jusqu’à 100 mètres, il contraste parfaitement avec un boîtier en titane de 39 mm, une taille idéale pour tout type de poignet. La montre est animée par le Calibre 400, un mouvement automatique performant, précis (-3/+5 secondes par jour), amagnétique et doté d’une réserve de marche confortable d’environ 120 heures. Cette édition spéciale est servie sur un bracelet en titane muni du système exclusif « LIFT » breveté par Oris. À quand Piggy la cochonne et le grand Gonzo ? Seul l’avenir nous le dira !

La ProPilot x Kermit Edition abrite le célèbre Calibre 400.

4 400 euros

Consulter la fiche technique de la ProPilot x Kermit Edition.

Big Crown Calibre 473

C’est à la fin des années 2000 qu’Oris lance son programme de création de mouvements avec un cahier des charges clair et précis : créer des calibres uniques, mécaniques, fabriqués en Suisse et à des prix accessibles.

L’Oris Big Crown Calibre 473.

Après l’arrivée en collection du Calibre 110 (2014) et du Calibre 400 (2020), c’est au tour cette année du Calibre 473. Au cœur d’un modèle Big Crown Pointer Date, ce nouveau mouvement mécanique à remontage manuel prend place. Développé et conçu dans les ateliers Oris pendant quatre ans, il anime les habituelles aiguilles des heures et des minutes, la petite seconde et l’iconique pointer date à flèche rouge. Mais aussi et surtout, il présente un indicateur de réserve de marche de 120 heures, visible au verso, très utile pour indiquer précisément quand il faut remonter la montre.

L’emblématique pointer date et sa flèche rouge.

Fidèle aux éléments distinctifs d’une Big Crown, cette édition en acier de 38 mm de diamètre possède un cadran d’une belle teinte bleue qui s’harmonise avec un bracelet résolument vintage brun olive en cuir de cerf, fabriqué par le partenaire de la Maison, Cervo Volante (voir l’article : « Oris et Cervo Volante : des bracelets en cerf sauvage. »).

La nouvelle Big Crown abrite le Calibre 473, un mouvement mécanique in-house à remontage manuel, précis et performant.

4 200 euros

Consulter la fiche technique de la Big Crown Calibre 473.

LE SITE DES MONTRES ORIS

PIAGET

Polo Quantième Perpétuel Obsidienne

Pour ce salon Watches and Wonders 2023, la maison Piaget dévoile une version joaillière de sa Polo Quantième Perpétuel.

Le cadran en obsidienne de la Polo Quantième Perpétuel Obsidienne est mis en valeur par une lunette pavée de 56 saphirs.

Intimement liée à cette complication horlogère et poétique, la pièce abrite un cadran en obsidienne, une pierre ornementale de couleur bleue. Elle adopte des reflets argentés et irisés résultant d’inclusions formées par des gouttes de liquide sulfuré riche en minéraux emprisonnés dans les pierres lors de leur solidification. Mise en lumière par une lunette précieuse composée de 56 saphirs taille brillant, la montre possède un boîtier coussin en or blanc de 42 mm, étanche à 30 mètres. Affichant le jour de la semaine, la date, le mois et une phase de lune, elle est animée par un mouvement automatique extra-plat, de seulement 4 mm d’épaisseur, décoré de Côtes de Genève circulaires, et doté d’une masse oscillante bleue gravée du blason de la manufacture. Cette pure merveille est livrée sur un bracelet interchangeable en cuir ou en caoutchouc bleu.

Visible à travers un fond saphir, le calibre extra-plat de la Piaget Polo Quantième Perpétuel Obsidienne est minutieusement décoré.

117 000 euros

Détails techniques :

Boîtier forme coussin de 42 mm en or blanc
Cadran en obsidienne bleue
Étanche à 30 m
Lunette sertie de 56 saphirs taille brillant
Fond saphir
Mouvement quantième perpétuel mécanique extra-plat à remontage automatique avec heures, minutes et phases de lune
Jour rétrograde à 9 h, mois à 12 h, année à 12 h et date à 3 h.
Réserve de marche de 42 h
Épaisseur : 4 mm
Finitions : Côtes de Genève circulaires, roues soleillées, blason gravé, ponts perlés et anglés, vis bleuies sur les ponts, masse oscillante bleue.

Altiplano Ultimate Automatic

La nouvelle Altiplano Ultimate Concept en or rose.

Lauréate du Prix de l’Exception Mécanique au Grand Prix d’Horlogerie de Genève de 2021 (GPHG), l’Altiplano Ultimate Automatic est une montre extra-plate de 4,3 mm d’épaisseur dont la prouesse technique réside dans la complexité de ses rouages.

Aujourd’hui détrônée, l’Altiplano Ultimate Concept est une montre extra-plate de seulement 4,3 mm d’épaisseur.

Servant de platine principale, le fond de boîtier est composé de multiples éléments apposés un à un par les maîtres horlogers de la manufacture. Aujourd’hui, Piaget propose une version en or rose de 41 mm. Fidèle aux codes identitaires de la collection Altiplano, elle affiche un cadran bleu intense excentré, indiquant les heures et les minutes, dont les index doubles et simples s’alternent. Étanche à 20 mètres, cette édition est animée par un calibre à remontage automatique offrant 48 heures de réserve de marche. Élégante, elle est servie sur un bracelet en alligator bleu nuit.

La prouesse technique de l’Altiplano Ultimate Concept réside dans l’orchestration complexe de ses composants.

36 000 euros

Détails techniques :

Boîtier en or rose de 41 mm
Épaisseur : 4,30 mm
Mouvement mécanique extra-plat Manufacture Piaget 910P à remontage automatique
Fréquence 3 Hz
Réserve de marche : 48 heures
Étanche à 20 m
Bracelet en alligator bleu nuit

LE SITE DES MONTRES PIAGET

TRILOBE

Une Folle Journée Diamant

La nouvelle Trilobe Une Folle Journée Diamant.

Référence ayant marqué les esprits lors du Watches and Wonders de 2022, la montre Une Folle Journée de la jeune maison horlogère Trilobe se décline dans une version hautement joaillière hypnotique. Hypnotique à plus d’un titre, car elle est animée par le mouvement X-Centric qui a fait la renommée de ce garde-temps atypique.

Déclinée en or rose ou en platine, la boîte ronde de 40,5 mm s’illustre par son cadran architectural inspiré du plafond de l’Opéra de Paris. En effet, sculptural, ce gigantesque luminaire pourvu de 314 lumières, que l’on prénomme « la ceinture de diamants », illumine l’œuvre de Marc Chagall, devenue emblématique du célèbre monument parisien. Les trois cercles de luminaires sont représentés par les trois anneaux rotatifs, élevés d’environ 10 mm les uns au-dessus des autres, qui servent à lire les heures, les minutes et les secondes, une signature graphique brevetée par la marque.

La montre Une Folle Journée Diamant en or rose se compose de 150 diamants taille baguette dont 70 sur l’anneau des heures ; 50 sur l’anneau des minutes et 30 sur celui des secondes.

Sertissage signé Trilobe

Plus excentriques que jamais, les disques sont pavés de 150 diamants taille baguette – à la traçabilité élevée – nécessitant l’expertise et le savoir-faire d’un maître sertisseur affûté. Les différentes pierres précieuses s’enchâssent par une ouverture imperceptible à l’œil nu pour ensuite glisser le long de la bague grâce à un dispositif exclusif à Trilobe. Pour permettre de lire l’heure, un artiste miniaturiste français a peint à la main les douze chiffres. Un travail rigoureux et précis, car les indicateurs doivent garder les mêmes dimensions. Plus qu’un garde-temps, c’est une œuvre d’art, une pièce de collection à part entière.

La montre Une Folle Journée Diamant, déclinée en platine et en or rose.

Une Folle Journée Diamant Platine – 170 000 euros (HT)
Une Folle Journée Diamant Or Rose – 160 000 euros (HT)

Détails techniques :

Calibre X-Centric
Mécanique à remontage automatique intégré doté d’un micro-rotor
Réserve de marche de 48 heures
Fréquence : 28 800 Alt/h (4 Hz)
Concept d’affichage composé de 3 organes d’affichage représentant les heures, les minutes et les secondes courantes
Heures par anneau tournant et pointeur fixe superluminova
Boîtier en or rose ou platine de 40,5 mm
Surfaces poli-miroir alternant des traitements satinés
Présence de cornes rapportées
Lunette bombée avec glace saphir
Fond saphir
Étanchéité : 30 m
150 diamants taille baguette dont 70 sur l’anneau des heures ; 50 sur l’anneau des minutes et 30 sur l’anneau des secondes.

LE SITE DES MONTRES TRILOBE

REBELLION

T-500 Ultimate Racing Machine

Les courses automobiles coulent dans les veines de la jeune maison horlogère Rebellion aux garde-temps à l’allure racée et atypique.

La T-500 Ultimate Racing Machine.

Bousculant les codes de l’horlogerie traditionnelle, la nouvelle T-500 Ultimate Racing Machine se distingue par un boîtier en titane aux dimensions imposantes (43 mm x 47,5 mm x 11 mm). Rebelle dans les moindres rouages de son mécanisme, elle arbore fièrement un cadran squeletté visible à travers un verre saphir. Conçu par Concepto, le mouvement vertical à remontage manuel est composé de six barillets qui se rechargent à l’aide d’un levier. Tandis que les heures et les minutes sont affichées sur deux rouleaux, placés au centre. Gravés d’un motif de pneu, ils permettent d’offrir une réserve de marche pouvant aller jusqu’à 450 heures. Associé à un bracelet en textile noir, l’instrument technique est un véritable OVNI horloger.

La T-500 Ultimate Racing Machine présente six barillets gravés d’un pneu, clin d’œil à l’univers automobile de Rebellion.

160 000 CHF

Détails techniques :

Boîtier en titane
Dimensions : 43 mm x 47,5 mm x 11 mm
Verre saphir inrayable avec traitement anti-reflet
Étanche à 100 m
Mouvement à remontage manuel développé par Concepto
Fréquence: 28 000 Alt/h (4 Hz)
Bracelet en textile noir, fermeture velcro avec boucle en titane DLC noir
Réserve de marche de 450 heures

LE SITE DES MONTRES REBELLION

LAURENT FERRIER

Classic Micro-Rotor Evergreen

La manufacture Laurent Ferrier enrichit sa collection Micro-Rotor de deux nouvelles éditions, dont la Classic Micro-Rotor Evergreen en or rouge.

La Classic Micro-Rotor Evergreen de la manufacture Laurent Ferrier.

Élégante et épurée, la montre de 40 mm s’adresse aussi bien à la gent masculine et féminine. No gender, elle se distingue par un cadran vert profond ponctué d’index en forme de goutte et d’aiguilles élancées en or rouge. Intemporel, le boîtier rond est muni d’une couronne de remontoir « boule » qui facilite sa préhension pour une manipulation douce et confortable. L’ensemble abrite le calibre automatique emblématique de la Maison (FBN 229.01), équipé d’un micro-rotor à échappement naturel performant et doté d’une réserve de marche de trois jours. Servie sur un bracelet en cuir de veau brun, cette édition saura séduire les collectionneurs de belles pièces au style néo-vintage.

Visible à travers un fond saphir, le calibre de la Classic Micro-Rotor Evergreen est minutieusement décoré dans les ateliers de la manufacture.

57 500 CHF

Détails techniques :

Mouvement à remontage automatique
Micro-rotor unidirectionnel à cliquet
Échappement en silicium à double impulsion directe du balancier
Heures et minutes au centre. Petite seconde à 6 h
Fréquence : 21 600 Alt/h (3 Hz)
Réserve de marche de 72 h
Boîtier en or rouge 18 carats 5N 750 de 40 mm
Étanche à 30 m
Couronne de forme « boule » en or rouge
Cadran vert profond satiné vertical
Index en forme de goutte en or rouge
Logo décalqué blanc mat
Aiguilles en or rouge
Bracelet en cuir de veau brun, cousu main, doublure en Alcantara ton-sur-ton / Boucle ardillon en or rouge

Grand Sport Tourbillon Pursuit

Présentée au Watches and Wonders 2023, la Grand Sport Tourbillon Pursuit de Laurent Ferrier affiche un cadran dégradé saumon muni d’une petite seconde à 6 h.

L’univers des sports automobiles coule dans les veines de cette nouvelle montre signée Laurent Ferrier. En titane grade 5, le boîtier de la Grand Sport Tourbillon Pursuit de 44 mm arbore un cadran dégradé saumon, une couleur inspirée du lever du soleil sur le circuit des 24H du Mans. Une course emblématique dont le fondateur de la manufacture Laurent Ferrier a participé à plusieurs reprises. Élégante sportive, cette édition est animée par un calibre à remontage manuel doté d’environ 80 heures de réserve de marche et dont le tourbillon double spiral est visible au dos de la boîte à travers un fond saphir. Servi sur un bracelet également en titane grade 5 à trois mailles, le garde-temps saura séduire les collectionneurs et les amateurs de belles mécaniques au style néo-vintage.

Visible à travers un fond saphir, le tourbillon double spiral roule des mécaniques dans une cage dédiée à 6 h.

Prix : 175 000 CHF

Détails techniques :

Mouvement à remontage manuel LF619.01
Fréquence : 3 Hz (21 600 Alt./h)
Réserve de marche de 80 h
Heures et minutes au centre
Petite seconde à 6 h sur pivot de cage tourbillon
Cage tourbillon visible côté fond de boîte
Tourbillon, double spiral opposé
Echappement à ancre Suisse
Balancier à géométrie variable, à vis
Entraînement de la cage tourbillon en périphérie
Boîtier en titane grade 5 de 44 mm de diamètre
Fond saphir
Étanche à 100 m
Cadran dégradé saumon
Petite seconde à 6 h
Aiguilles et index en or gris
Bracelet en titane grade 5 / 3 maillons / boucle déployante

LE SITE DE LAURENT FERRIER

À voir aussi :

À lire également :