Seamaster Planet Ocean 600M Master Chronometer GMT Deep Black

215.92.46.22.01.001

Seamaster Planet Ocean 600M Master Chronometer GMT Deep Black Agrandir l'image
Seamaster Planet Ocean 600M Master Chronometer GMT Deep Black

Marque  : Omega
Collection  : Seamaster
Modèle  : Seamaster Planet Ocean 600M Master Chronometer GMT Deep Black
Référence  : 215.92.46.22.01.001
Complément : Céramique - Bracelet Caoutchouc
En vente depuis : 2016

10 400 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Seamaster Planet Ocean 600M Master Chronometer GMT Deep BlackRef. 215.92.46.22.01.001

Seamaster Planet Ocean 600M Master Chronometer GMT Deep Black

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Omega
    Collection  : Seamaster
    Modèle  : Seamaster Planet Ocean 600M Master Chronometer GMT Deep Black
    Référence  : 215.92.46.22.01.001
    Complément : Céramique - Bracelet Caoutchouc
    En vente depuis : 2016
    Prix du neuf : 10 400 €
    Diamètre : 45.5 mm
    Epaisseur : 17.18 mm
    Styles : Plongée
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : Omega Co-Axial Master Chronometer Calibre 8906
    Calibre distinction : Certifié COSC
    Chronomètre
    Côtes de Genève
    Certifié METAS
    Résistance aux champs magnétiques (15 000 gauss)
    Complication : Second Fuseau Horaire (GMT)
    Date
    Matière du boîtier : Céramique noire
    Particularité du boitier : Fond vissé
    Lunette tournante unidirectionnelle
    Fond saphir
    Couronne vissée
    Valve à hélium
    Lunette en céramique avec graduation en Liquidmetal®
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 600 mètres
    Cadran : Céramique
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Aiguilles luminescentes Superluminova
    Aiguilles en or blanc
    Index : Chiffres arabes
    Bâtons
    Luminescents Superluminova
    Index en or blanc
    Verre : Saphir
    Traitement anti-reflet
    Bombé
    Matière du bracelet : Caoutchouc
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Montre officiellement certifié par METAS
    Remontage automatique dans les deux sens
    Rubis: 38
    Fréquence: 25'200 A / h (3,5 Hz)
    Réserve de marche: 60 heures
    Résistance magnétique (15 000 gauss)
    Second fuseau horaire sur 24 heures
    Spiral en silicium "Si14"
    Balancier-spiral Omega
    Echappement Co-Axial, 3 niveaux
    2 barillets montés en série
    NIVACHOC
    Finitions spéciale haut de gamme :
    Rotor et ponts rhodiés
    Côtes de Genève en arabesque
    Vis, barillets et balancier noircis

DESCRIPTION

  • COLLECTION SEAMASTER PLANET OCEAN « DEEP BLACK »

    Dans notre univers, les océans de notre planète sont naturellement liés aux mouvements de la Lune. Chez OMEGA, cette connexion s’illustre également dans notre toute dernière collection en céramique. Depuis la sortie de la Speedmaster « Dark Side of the Moon » en 2013, OMEGA a progressé dans son expertise de la céramique pour parvenir à construire la Seamaster Planet Ocean « Deep Black », repoussant encore plus loin les limites de son savoir-faire artisanal.

    Ces quatre montres de 45,5 mm sont issues de la combinaison remarquable d’un modèle GMT et d’une montre de plongée. Le vrai défi technique a été de réaliser une montre de plongée entièrement fabriquée en céramique, et capable résister à des pressions de 60 bar à une profondeur de 600 m. Le résultat ? Le voici : une création exceptionnelle, véritable perle de l’industrie horlogère.

    DIX CARACTÉRISTIQUES UNIQUES DE LA COLLECTION « DEEP BLACK »

    • C’est une première pour la collection Planet Ocean : chaque boîtier « Deep Black » est façonné à partir d’un seul bloc de céramique. Les lunettes unidirectionnelles et les cadrans dotés de nouveaux chiffres arabes sont également constitués de céramique.

    • Sur les modèles en noir et en or Sedna™ 18K, les cadrans et les boîtiers en céramiques ont été polis pour obtenir un effet brillant. Les versions en bleu et en rouge sont brossées, avec un effet mat offrant une meilleure visibilité sous l’eau.

    • Une nouvelle lunette GMT a été fixée sur le cadran, tandis que l’échelle de plongée est indiquée sur la lunette en céramique, en Liquidmetal® ou en Ceragold™.

    • Pour le modèle en noir, du Liquidmetal® est aussi utilisé pour le symbole He figurant sur la valve à Hélium et pour le symbole OMEGA de la couronne. Sur les modèles en bleu et en rouge, ces deux symboles sont colorés avec du caoutchouc injecté.

    • Pour la première fois, le caoutchouc est associé à la céramique pour créer une lunette de plongée unique en son genre. Sur les modèles en bleu et en rouge, les quinze premières minutes de la lunette sont colorées, une innovation très utile pour les plongeurs.

    • Autre première tout aussi remarquable pour cette collection, OMEGA a créé un fond orienté pour que la gravure reste parfaitement en position, grâce au nouveau système en céramique « Naiad Lock », breveté par la marque. Le design alvéolaire du fond offre également un joli motif ondoyant.

    • Les couleurs, quant à elles, ne sont pas le fruit du hasard. Imaginez-vous en plongée vers les profondeurs de l’océan. À 5 m, la première couleur qui disparaît, c’est le rouge. Furtive, cette montre de plongée adoptera un camouflage avantageux, se rapprochant de la couleur de votre combinaison. Poursuivez votre descente jusqu’à -275 m, et la dernière couleur que vous distinguerez sera le bleu que l’on retrouve sur le modèle « Deep Black ». Enfin, à -300 m, l’océan devient noir. Le modèle en or Sedna™ 18K est version dédiée à l’art de vivre, pour ceux qui aiment aussi profiter du pont de leur bateau.

    • Les aiguilles et les index des montres sont réalisées en or Sedna™ 18K ou en or blanc 18K, revêtus de Super-LumiNova blanc qui émet un halo vert ou bleu.

    • Un effet textile a été donné aux bracelets en caoutchouc noir, avec des coutures contrastées, et ils sont dotés d’un revêtement antibactérien. Un motif de vague figure sur l’envers. Le bracelet du modèle en or Sedna™ est en cuir résistant à l'eau, équipé du même revêtement antibactérien sur son envers. La boucle déployante est en titane et en céramique, tandis que le dessus du fermoir est disponible en céramique avec deux finitions différentes.

    • Les montres « Deep Black » sont actionnées par le calibre 8906 OMEGA Master Chronometer, résistant à des champs magnétiques de 15 000 gauss. Toutes les montres possèdent la certification habituelle COSC, et ont également été soumises à huit tests définis par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS), bien plus contraignants en termes de précision et de performance. Cette montre bénéficie d’une garantie de quatre ans.

    LA NOUVELLE PLANET OCEAN 600M MASTER CHRONOMETER

    Pour cette nouvelle génération de montre Planet Ocean, OMEGA s’est servi des matériaux les plus innovants et les plus modernes. Les cadrans et les lunettes de presque tous les modèles sont conçus en céramique. Du Liquidmetal® a été utilisé pour façonner une échelle de plongée à la fois belle et très résistante. Et pour la première fois dans la collection Planet Ocean, de l’or Sedna™ 18K offre un ton cuivré inaltérable. Enfin, le Ceragold™ d’OMEGA permet d’allier des lunettes en céramique à des chiffres et des échelles en or 18K.

    Pour accompagner ces nouveaux boîtiers, le design des bracelets a été revisité. L’attache entre le boîtier et le traditionnel bracelet en métal a été légèrement modifiée pour une meilleure tenue au poignet, plus élégante. Une apparence textile a été donnée aux nouveaux bracelets en caoutchouc, également traités contre les bactéries pour une submersion sans risque. Les bracelets en cuir résistant à l'eau sont aussi dotés d’une doublure en caoutchouc antibactérien pour plus de confort et de fonctionnalité. Parmi d’autres différences subtiles : de nouveaux chiffres arabes, un nouveau fond vissé au design alvéolaire, une nouvelle minuterie en décalque, et la certification Master Chronometer de tous les modèles de la collection. Afin de respecter les exigences des normes en matière de précision, de performance et de résistance magnétique, toutes les montres ont été soumises à huit tests rigoureux définis par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).

    LA SEAMASTER PLANET OCEAN 600M MASTER CHRONOMETER

    L’ÉMERGENCE D’UNE NOUVELLE COLLECTION

    OMEGA a toujours su puiser son inspiration dans les profondeurs océaniques de la planète bleue. En 2005, après des décennies d’expérimentation sous les eaux comme en surface, nous nous sommes tournés vers les héros de l’exploration sous-marine pour créer la collection Planet Ocean. Cette série originale de montres de plongée honore l’esprit de pionniers comme William Beebe, Jacques Cousteau et Jacques Mayol, qui ont tous porté une montre de plongée OMEGA.

    Mais les montres Planet Ocean ne sont pas qu’une histoire d’inspiration.

    Sur terre comme en mer, les montres OMEGA sont des bijoux d’élégance et de haute-technologie. OMEGA est fière de vous présenter la nouvelle génération d’une collection déjà très célèbre. Nous avons utilisé les matériaux et les procédés de fabrication les plus innovants pour révolutionner la conception de ces 38 nouveaux modèles. Chaque montre porte la dénomination de Master Chronometer, une certification extrêmement exigeante, témoin du plus haut degré de précision et de performance jamais atteint dans notre métier. Aujourd’hui, le Master Chronometer Planet Ocean 600M ouvre un nouvel horizon pour l’excellence horlogère.

    L’HÉRITAGE OCÉANIQUE D’OMEGA

    OMEGA possède une longue histoire liée aux océans, et la Seamaster Planet Ocean 600M Master Chronometer en est le fruit. Nos montres ont en effet été portées par les aventuriers et les explorateurs les plus audacieux de notre époque. En dix dates, voici une chronologie des événements fondateurs pour l’élaboration de la collection Planet Ocean.

    1932 – l'OMEGA Marine
    L’OMEGA Marine a été la première montre de plongée commercialisée au monde. Sa conception se distinguait par un double boîtier amovible en acier inoxydable ou en or. À l’époque, elle était considérée comme l'une des meilleures montres étanches jamais construites. Elle a été testée par OMEGA dans le lac Léman à une profondeur de 73 m, puis par le Laboratoire suisse de recherches horlogères de Neuchâtel à une profondeur artificielle de 135 m. De ces deux épreuves, l’OMEGA Marine est ressortie parfaitement intacte : un triomphe pour la marque.

    1936 – Le choix de William Beebe
    Charles William Beebe était naturaliste, zoologue et explorateur américain. Il a inventé la bathysphère, un sous-marin sphérique permettant à l’être humain de découvrir les profondeurs des océans. Il avait entièrement confiance en sa montre OMEGA Marine. En 1936, elle l’a accompagné avec succès lors d’une plongée à 14 mètres de profondeur dans l'océan Pacifique. Il a affirmé qu’elle représentait « une véritable avancée pour la science horlogère ».

    1957 - La naissance de la OMEGA Seamaster 300
    Sortie en 1957, la OMEGA Seamaster 300 a été spécialement conçue pour les plongeurs amateurs et professionnels. Ceux qui ont eu l’occasion de plonger avec ont apprécié sa robustesse, sa précision et sa fiabilité. Des qualités très utiles pour les plongeurs de la Royal Navy britannique, qui ont désigné la Seamaster 300 comme leur montre préférée.

    1968 – OMEGA et COMEX
    En 1968, OMEGA s’est associé à COMEX, une société française d’exploration sous-marine qui cherchait à résoudre les problèmes rencontrés par les plongeurs à grande profondeur. Dans leur centre d’expérimentation, deux plongeurs, chacun portant une Seamaster 300, ont établi un nouveau record de profondeur en milieu artificiel de 365 m. La collaboration entre les deux sociétés s’est poursuivie pendant de longues années.

    1970 – La Ploprof et Jacques Cousteau
    Taillée dans un seul bloc d’acier, équipée d’un verre trempé extrêmement résistant et d’une couronne vissée à double système de verrouillage, la Seamaster 600 a été créée en 1970 pour endurer les très hautes pressions des profondeurs de l’océan. Surnommée la « Ploprof » (pour « plongeur professionnel »), la montre a immédiatement séduit Jacques Cousteau, le célèbre océanographe français, lors d’une série d’expérimentations dans la mer Rouge pour tester les capacités physiques et psychologiques de l’homme travaillant à grande profondeur.

    1981 – « L’homme dauphin »
    En 1981, la OMEGA Seamaster 120M était au poignet de Jacques Mayol lorsqu’il a établi un nouveau record mondial de plongée libre à 101 m. La montre de plongée de luxe ultra plate était le compagnon idéal pour le plongeur surnommé « l’homme dauphin ». Il a d’ailleurs souligné l’importance vitale d’avoir des instruments de mesure très précis dans des conditions d’immersion si dangereuses.

    1993 - La Seamaster Professional 300M
    En 1993, OMEGA fait son grand retour sur le marché des montres de plongée avec la sortie de la Seamaster Professional 300M, une collection offrant le premier chronographe-chronomètre mécanique au monde à être doté de boutons poussoirs opérationnels à une profondeur de 300 m. Avec un design à la fois sportif et élégant, la Seamaster Diver 300M est devenue un classique des montres sous-marines, idéale pour agrémenter son costume comme sa tenue de plongée.

    1995 – Un partenariat avec Sir Peter Blake
    Grand navigateur ayant fait le tour de monde, légende de l’équipage de Nouvelle-Zélande lors des Coupes de l’America, Sir Peter Blake est devenu ambassadeur OMEGA en 1995. Au-delà de ses prouesses nautiques, il était aussi très impliqué dans la protection des océans. Il a fondé une organisation environnementale nommée Blakexpeditions, et il a fait l’acquisition d’un navire d’expédition de 36 m qu’il a baptisé Seamaster.

    2005 – Création de la Planet Ocean
    Les premiers modèles de la Planet Ocean 600M sont sortis en 2005, tous équipés d’un calibre Co-Axial, mouvement révolutionnaire d’OMEGA. Ces montres incarnent le mariage entre l’élégance et la technicité, tout en faisant appel à la longue expérience d’OMEGA dans la fabrication de montres de plongée.

    2011 – OMEGA et GoodPlanet
    La passion d’OMEGA pour les océans a rendu la marque particulièrement sensible à la fragilité de notre planète. Afin de protéger l’avenir de nos océans, OMEGA s’est associée à la Fondation GoodPlanet en 2011. Immédiatement, cette collaboration a donné lieu à des actions concrètes :la sortie du documentaire primé « Planet Ocean » en 2012, suivie de deux projets « Time for the Planet », lancés l'année suivante en Indonésie.

    CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES D’UNE MONTRE DE PLONGÉE

    Étanchéité
    En immersion, pour qu'une montre de plongée reste étanche à l'eau, elle doit pouvoir résister à des pressions très élevées. Chez OMEGA, nous testons nos montres de plongée à une profondeur où la pression exercée est de 30 bars (300 mètres) minimum, en fonction du modèle. La Planet Ocean est étanche à l'eau sous une pression allant jusqu'à 60 bars (600 mètres).  

    Valve à hélium
    En très grande profondeur, les plongeurs professionnels travaillent dans des cloches de plongée et respirent un mélange de gaz contenant une proportion élevée d'hélium (He). La valve à hélium empêche les molécules d'hélium, dont le volume augmente lors de la décompression, de faire sauter le verre et le fond de la montre. Sur la Planet Ocean, la valve à hélium située à 10 heures, doit être activée manuellement

    Lunette tournante unidirectionnelle
    La lunette tournante unidirectionnelle graduée de 60 minutes permet au plongeur de mesurer facilement le temps écoulé. Elle évite également toute rotation accidentelle dans le sens inverse qui fausserait sa durée d’immersion.

    Aiguilles, index et point luminescents
    Sous l'eau, la lumière du jour peut basculer en un instant vers l'obscurité. Les différentes aiguilles de la montre doivent donc être parfaitement visibles et l'affichage doit être simple et lisible. Le point situé sur la lunette de la Planet Ocean et l'aiguille des minutes émettent une lueur verte pour permettre au plongeur de vérifier l'heure en un coup d'œil. Afin de rendre la lecture encore plus claire, les autres aiguilles et index sont contrastés par un bleu luminescent.

    Résistance aux chocs et aux rayures
    En plongée, les dangers sont nombreux, en particulier lors de l'exploration de grottes, d'épaves et de récifs. Le système « NIVACHOC » d'OMEGA protège l'organe réglant de la montre afin qu'il reste opérationnel en cas de choc, tandis que le cadran est protégé par un verre saphir inrayable. Enfin, les lunettes des montres de plongée Planet Ocean sont aujourd’hui plus robustes que jamais grâce à leur matériau en céramique.

    Bracelet en métal extensible
    La montre d'un plongeur doit être parfaitement adaptée à son poignet. Il est donc capital que le bracelet soit extensible afin que le plongeur soit à l'aise, même avec sa combinaison de plongée. La Planet Ocean offre cette flexibilité grâce à son fermoir à crémaillère breveté disposant d'une extension supplémentaire pour la plongée.

    Antimagnétisme
    Les champs magnétiques émis par les appareils électroniques utilisés sur Terre, à bord des bateaux ou même sous l'eau peuvent altérer la marche des garde-temps des plongeurs. Afin d’éviter toute désynchronisation, il est important que les montres puissent résister aux champs magnétiques, qu’ils soient émis par des appareils électroniques ou bien par les équipements de plongée eux-mêmes.

    La Planet Ocean, étant certifiée par METAS, résiste à des champs magnétiques allant jusqu'à 15 000 gauss, soit largement plus que le minimum requis dans le secteur de l'horlogerie, à savoir 60 gauss. 

    Des poussoirs qui fonctionnent parfaitement sous l'eau
    Un poussoir doit parfaitement fonctionner en immersion, sans laisser pénétrer l'eau dans la montre. OMEGA a relevé haut la main ce défi technologique puisque tous les poussoirs de nos chronographes de plongée sont totalement opérationnels sous l'eau.

  • COLLECTION SEAMASTER PLANET OCEAN « DEEP BLACK »

    Dans notre univers, les océans de notre planète sont naturellement liés aux mouvements de la Lune. Chez OMEGA, cette connexion s’illustre également dans notre toute dernière collection en céramique. Depuis la sortie de la Speedmaster « Dark Side of the Moon » en 2013, OMEGA a progressé dans son expertise de la céramique pour parvenir à construire la Seamaster Planet Ocean « Deep Black », repoussant encore plus loin les limites de son savoir-faire artisanal.

    Ces quatre montres de 45,5 mm sont issues de la combinaison remarquable d’un modèle GMT et d’une montre de plongée. Le vrai défi technique a été de réaliser une montre de plongée entièrement fabriquée en céramique, et capable résister à des pressions de 60 bar à une profondeur de 600 m. Le résultat ? Le voici : une création exceptionnelle, véritable perle de l’industrie horlogère.

    DIX CARACTÉRISTIQUES UNIQUES DE LA COLLECTION « DEEP BLACK »

    • C’est une première pour la collection Planet Ocean : chaque boîtier « Deep Black » est façonné à partir d’un seul bloc de céramique. Les lunettes unidirectionnelles et les cadrans dotés de nouveaux chiffres arabes sont également constitués de céramique.

    • Sur les modèles en noir et en or Sedna™ 18K, les cadrans et les boîtiers en céramiques ont été polis pour obtenir un effet brillant. Les versions en bleu et en rouge sont brossées, avec un effet mat offrant une meilleure visibilité sous l’eau.

    • Une nouvelle lunette GMT a été fixée sur le cadran, tandis que l’échelle de plongée est indiquée sur la lunette en céramique, en Liquidmetal® ou en Ceragold™.

    • Pour le modèle en noir, du Liquidmetal® est aussi utilisé pour le symbole He figurant sur la valve à Hélium et pour le symbole OMEGA de la couronne. Sur les modèles en bleu et en rouge, ces deux symboles sont colorés avec du caoutchouc injecté.

    • Pour la première fois, le caoutchouc est associé à la céramique pour créer une lunette de plongée unique en son genre. Sur les modèles en bleu et en rouge, les quinze premières minutes de la lunette sont colorées, une innovation très utile pour les plongeurs.

    • Autre première tout aussi remarquable pour cette collection, OMEGA a créé un fond orienté pour que la gravure reste parfaitement en position, grâce au nouveau système en céramique « Naiad Lock », breveté par la marque. Le design alvéolaire du fond offre également un joli motif ondoyant.

    • Les couleurs, quant à elles, ne sont pas le fruit du hasard. Imaginez-vous en plongée vers les profondeurs de l’océan. À 5 m, la première couleur qui disparaît, c’est le rouge. Furtive, cette montre de plongée adoptera un camouflage avantageux, se rapprochant de la couleur de votre combinaison. Poursuivez votre descente jusqu’à -275 m, et la dernière couleur que vous distinguerez sera le bleu que l’on retrouve sur le modèle « Deep Black ». Enfin, à -300 m, l’océan devient noir. Le modèle en or Sedna™ 18K est version dédiée à l’art de vivre, pour ceux qui aiment aussi profiter du pont de leur bateau.

    • Les aiguilles et les index des montres sont réalisées en or Sedna™ 18K ou en or blanc 18K, revêtus de Super-LumiNova blanc qui émet un halo vert ou bleu.

    • Un effet textile a été donné aux bracelets en caoutchouc noir, avec des coutures contrastées, et ils sont dotés d’un revêtement antibactérien. Un motif de vague figure sur l’envers. Le bracelet du modèle en or Sedna™ est en cuir résistant à l'eau, équipé du même revêtement antibactérien sur son envers. La boucle déployante est en titane et en céramique, tandis que le dessus du fermoir est disponible en céramique avec deux finitions différentes.

    • Les montres « Deep Black » sont actionnées par le calibre 8906 OMEGA Master Chronometer, résistant à des champs magnétiques de 15 000 gauss. Toutes les montres possèdent la certification habituelle COSC, et ont également été soumises à huit tests définis par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS), bien plus contraignants en termes de précision et de performance. Cette montre bénéficie d’une garantie de quatre ans.

    LA NOUVELLE PLANET OCEAN 600M MASTER CHRONOMETER

    Pour cette nouvelle génération de montre Planet Ocean, OMEGA s’est servi des matériaux les plus innovants et les plus modernes. Les cadrans et les lunettes de presque tous les modèles sont conçus en céramique. Du Liquidmetal® a été utilisé pour façonner une échelle de plongée à la fois belle et très résistante. Et pour la première fois dans la collection Planet Ocean, de l’or Sedna™ 18K offre un ton cuivré inaltérable. Enfin, le Ceragold™ d’OMEGA permet d’allier des lunettes en céramique à des chiffres et des échelles en or 18K.

    Pour accompagner ces nouveaux boîtiers, le design des bracelets a été revisité. L’attache entre le boîtier et le traditionnel bracelet en métal a été légèrement modifiée pour une meilleure tenue au poignet, plus élégante. Une apparence textile a été donnée aux nouveaux bracelets en caoutchouc, également traités contre les bactéries pour une submersion sans risque. Les bracelets en cuir résistant à l'eau sont aussi dotés d’une doublure en caoutchouc antibactérien pour plus de confort et de fonctionnalité. Parmi d’autres différences subtiles : de nouveaux chiffres arabes, un nouveau fond vissé au design alvéolaire, une nouvelle minuterie en décalque, et la certification Master Chronometer de tous les modèles de la collection. Afin de respecter les exigences des normes en matière de précision, de performance et de résistance magnétique, toutes les montres ont été soumises à huit tests rigoureux définis par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).

    LA SEAMASTER PLANET OCEAN 600M MASTER CHRONOMETER

    L’ÉMERGENCE D’UNE NOUVELLE COLLECTION

    OMEGA a toujours su puiser son inspiration dans les profondeurs océaniques de la planète bleue. En 2005, après des décennies d’expérimentation sous les eaux comme en surface, nous nous sommes tournés vers les héros de l’exploration sous-marine pour créer la collection Planet Ocean. Cette série originale de montres de plongée honore l’esprit de pionniers comme William Beebe, Jacques Cousteau et Jacques Mayol, qui ont tous porté une montre de plongée OMEGA.

    Mais les montres Planet Ocean ne sont pas qu’une histoire d’inspiration.

    Sur terre comme en mer, les montres OMEGA sont des bijoux d’élégance et de haute-technologie. OMEGA est fière de vous présenter la nouvelle génération d’une collection déjà très célèbre. Nous avons utilisé les matériaux et les procédés de fabrication les plus innovants pour révolutionner la conception de ces 38 nouveaux modèles. Chaque montre porte la dénomination de Master Chronometer, une certification extrêmement exigeante, témoin du plus haut degré de précision et de performance jamais atteint dans notre métier. Aujourd’hui, le Master Chronometer Planet Ocean 600M ouvre un nouvel horizon pour l’excellence horlogère.

    L’HÉRITAGE OCÉANIQUE D’OMEGA

    OMEGA possède une longue histoire liée aux océans, et la Seamaster Planet Ocean 600M Master Chronometer en est le fruit. Nos montres ont en effet été portées par les aventuriers et les explorateurs les plus audacieux de notre époque. En dix dates, voici une chronologie des événements fondateurs pour l’élaboration de la collection Planet Ocean.

    1932 – l'OMEGA Marine
    L’OMEGA Marine a été la première montre de plongée commercialisée au monde. Sa conception se distinguait par un double boîtier amovible en acier inoxydable ou en or. À l’époque, elle était considérée comme l'une des meilleures montres étanches jamais construites. Elle a été testée par OMEGA dans le lac Léman à une profondeur de 73 m, puis par le Laboratoire suisse de recherches horlogères de Neuchâtel à une profondeur artificielle de 135 m. De ces deux épreuves, l’OMEGA Marine est ressortie parfaitement intacte : un triomphe pour la marque.

    1936 – Le choix de William Beebe
    Charles William Beebe était naturaliste, zoologue et explorateur américain. Il a inventé la bathysphère, un sous-marin sphérique permettant à l’être humain de découvrir les profondeurs des océans. Il avait entièrement confiance en sa montre OMEGA Marine. En 1936, elle l’a accompagné avec succès lors d’une plongée à 14 mètres de profondeur dans l'océan Pacifique. Il a affirmé qu’elle représentait « une véritable avancée pour la science horlogère ».

    1957 - La naissance de la OMEGA Seamaster 300
    Sortie en 1957, la OMEGA Seamaster 300 a été spécialement conçue pour les plongeurs amateurs et professionnels. Ceux qui ont eu l’occasion de plonger avec ont apprécié sa robustesse, sa précision et sa fiabilité. Des qualités très utiles pour les plongeurs de la Royal Navy britannique, qui ont désigné la Seamaster 300 comme leur montre préférée.

    1968 – OMEGA et COMEX
    En 1968, OMEGA s’est associé à COMEX, une société française d’exploration sous-marine qui cherchait à résoudre les problèmes rencontrés par les plongeurs à grande profondeur. Dans leur centre d’expérimentation, deux plongeurs, chacun portant une Seamaster 300, ont établi un nouveau record de profondeur en milieu artificiel de 365 m. La collaboration entre les deux sociétés s’est poursuivie pendant de longues années.

    1970 – La Ploprof et Jacques Cousteau
    Taillée dans un seul bloc d’acier, équipée d’un verre trempé extrêmement résistant et d’une couronne vissée à double système de verrouillage, la Seamaster 600 a été créée en 1970 pour endurer les très hautes pressions des profondeurs de l’océan. Surnommée la « Ploprof » (pour « plongeur professionnel »), la montre a immédiatement séduit Jacques Cousteau, le célèbre océanographe français, lors d’une série d’expérimentations dans la mer Rouge pour tester les capacités physiques et psychologiques de l’homme travaillant à grande profondeur.

    1981 – « L’homme dauphin »
    En 1981, la OMEGA Seamaster 120M était au poignet de Jacques Mayol lorsqu’il a établi un nouveau record mondial de plongée libre à 101 m. La montre de plongée de luxe ultra plate était le compagnon idéal pour le plongeur surnommé « l’homme dauphin ». Il a d’ailleurs souligné l’importance vitale d’avoir des instruments de mesure très précis dans des conditions d’immersion si dangereuses.

    1993 - La Seamaster Professional 300M
    En 1993, OMEGA fait son grand retour sur le marché des montres de plongée avec la sortie de la Seamaster Professional 300M, une collection offrant le premier chronographe-chronomètre mécanique au monde à être doté de boutons poussoirs opérationnels à une profondeur de 300 m. Avec un design à la fois sportif et élégant, la Seamaster Diver 300M est devenue un classique des montres sous-marines, idéale pour agrémenter son costume comme sa tenue de plongée.

    1995 – Un partenariat avec Sir Peter Blake
    Grand navigateur ayant fait le tour de monde, légende de l’équipage de Nouvelle-Zélande lors des Coupes de l’America, Sir Peter Blake est devenu ambassadeur OMEGA en 1995. Au-delà de ses prouesses nautiques, il était aussi très impliqué dans la protection des océans. Il a fondé une organisation environnementale nommée Blakexpeditions, et il a fait l’acquisition d’un navire d’expédition de 36 m qu’il a baptisé Seamaster.

    2005 – Création de la Planet Ocean
    Les premiers modèles de la Planet Ocean 600M sont sortis en 2005, tous équipés d’un calibre Co-Axial, mouvement révolutionnaire d’OMEGA. Ces montres incarnent le mariage entre l’élégance et la technicité, tout en faisant appel à la longue expérience d’OMEGA dans la fabrication de montres de plongée.

    2011 – OMEGA et GoodPlanet
    La passion d’OMEGA pour les océans a rendu la marque particulièrement sensible à la fragilité de notre planète. Afin de protéger l’avenir de nos océans, OMEGA s’est associée à la Fondation GoodPlanet en 2011. Immédiatement, cette collaboration a donné lieu à des actions concrètes :la sortie du documentaire primé « Planet Ocean » en 2012, suivie de deux projets « Time for the Planet », lancés l'année suivante en Indonésie.

    CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES D’UNE MONTRE DE PLONGÉE

    Étanchéité
    En immersion, pour qu'une montre de plongée reste étanche à l'eau, elle doit pouvoir résister à des pressions très élevées. Chez OMEGA, nous testons nos montres de plongée à une profondeur où la pression exercée est de 30 bars (300 mètres) minimum, en fonction du modèle. La Planet Ocean est étanche à l'eau sous une pression allant jusqu'à 60 bars (600 mètres).  

    Valve à hélium
    En très grande profondeur, les plongeurs professionnels travaillent dans des cloches de plongée et respirent un mélange de gaz contenant une proportion élevée d'hélium (He). La valve à hélium empêche les molécules d'hélium, dont le volume augmente lors de la décompression, de faire sauter le verre et le fond de la montre. Sur la Planet Ocean, la valve à hélium située à 10 heures, doit être activée manuellement

    Lunette tournante unidirectionnelle
    La lunette tournante unidirectionnelle graduée de 60 minutes permet au plongeur de mesurer facilement le temps écoulé. Elle évite également toute rotation accidentelle dans le sens inverse qui fausserait sa durée d’immersion.

    Aiguilles, index et point luminescents
    Sous l'eau, la lumière du jour peut basculer en un instant vers l'obscurité. Les différentes aiguilles de la montre doivent donc être parfaitement visibles et l'affichage doit être simple et lisible. Le point situé sur la lunette de la Planet Ocean et l'aiguille des minutes émettent une lueur verte pour permettre au plongeur de vérifier l'heure en un coup d'œil. Afin de rendre la lecture encore plus claire, les autres aiguilles et index sont contrastés par un bleu luminescent.

    Résistance aux chocs et aux rayures
    En plongée, les dangers sont nombreux, en particulier lors de l'exploration de grottes, d'épaves et de récifs. Le système « NIVACHOC » d'OMEGA protège l'organe réglant de la montre afin qu'il reste opérationnel en cas de choc, tandis que le cadran est protégé par un verre saphir inrayable. Enfin, les lunettes des montres de plongée Planet Ocean sont aujourd’hui plus robustes que jamais grâce à leur matériau en céramique.

    Bracelet en métal extensible
    La montre d'un plongeur doit être parfaitement adaptée à son poignet. Il est donc capital que le bracelet soit extensible afin que le plongeur soit à l'aise, même avec sa combinaison de plongée. La Planet Ocean offre cette flexibilité grâce à son fermoir à crémaillère breveté disposant d'une extension supplémentaire pour la plongée.

    Antimagnétisme
    Les champs magnétiques émis par les appareils électroniques utilisés sur Terre, à bord des bateaux ou même sous l'eau peuvent altérer la marche des garde-temps des plongeurs. Afin d’éviter toute désynchronisation, il est important que les montres puissent résister aux champs magnétiques, qu’ils soient émis par des appareils électroniques ou bien par les équipements de plongée eux-mêmes.

    La Planet Ocean, étant certifiée par METAS, résiste à des champs magnétiques allant jusqu'à 15 000 gauss, soit largement plus que le minimum requis dans le secteur de l'horlogerie, à savoir 60 gauss. 

    Des poussoirs qui fonctionnent parfaitement sous l'eau
    Un poussoir doit parfaitement fonctionner en immersion, sans laisser pénétrer l'eau dans la montre. OMEGA a relevé haut la main ce défi technologique puisque tous les poussoirs de nos chronographes de plongée sont totalement opérationnels sous l'eau.

  • Marque  : Omega
    Collection  : Seamaster
    Modèle  : Seamaster Planet Ocean 600M Master Chronometer GMT Deep Black
    Référence  : 215.92.46.22.01.001
    Complément : Céramique - Bracelet Caoutchouc
    En vente depuis : 2016
    Prix du neuf : 10 400 €
    Diamètre : 45.5 mm
    Epaisseur : 17.18 mm
    Styles : Plongée
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : Omega Co-Axial Master Chronometer Calibre 8906
    Calibre distinction : Certifié COSC
    Chronomètre
    Côtes de Genève
    Certifié METAS
    Résistance aux champs magnétiques (15 000 gauss)
    Complication : Second Fuseau Horaire (GMT)
    Date
    Matière du boîtier : Céramique noire
    Particularité du boitier : Fond vissé
    Lunette tournante unidirectionnelle
    Fond saphir
    Couronne vissée
    Valve à hélium
    Lunette en céramique avec graduation en Liquidmetal®
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 600 mètres
    Cadran : Céramique
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Aiguilles luminescentes Superluminova
    Aiguilles en or blanc
    Index : Chiffres arabes
    Bâtons
    Luminescents Superluminova
    Index en or blanc
    Verre : Saphir
    Traitement anti-reflet
    Bombé
    Matière du bracelet : Caoutchouc
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Montre officiellement certifié par METAS
    Remontage automatique dans les deux sens
    Rubis: 38
    Fréquence: 25'200 A / h (3,5 Hz)
    Réserve de marche: 60 heures
    Résistance magnétique (15 000 gauss)
    Second fuseau horaire sur 24 heures
    Spiral en silicium "Si14"
    Balancier-spiral Omega
    Echappement Co-Axial, 3 niveaux
    2 barillets montés en série
    NIVACHOC
    Finitions spéciale haut de gamme :
    Rotor et ponts rhodiés
    Côtes de Genève en arabesque
    Vis, barillets et balancier noircis