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MB&F - La genèse d'un laboratoire conceptuel

Les projets les plus chers au cœur de Maximilian Büsser, ceux qui lui donnaient le plus de satisfaction pendant les sept années pendant lesquelles il a occupé les fonctions de directeur de Harry Winston Timepieces étaient les créations réalisées en coopération avec de talentueux horlogers indépendants pour la fantastique série de montres Opus. C'est ainsi que lui est venue l'idée de sa propre utopie, la fondation d'une entreprise qui se consacrerait uniquement à dessiner et à réaliser de petites s...

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MB&F - La genèse d'un laboratoire conceptuel

Les projets les plus chers au cœur de Maximilian Büsser, ceux qui lui donnaient le plus de satisfaction pendant les sept années pendant lesquelles il a occupé les fonctions de directeur de Harry Winston Timepieces étaient les créations réalisées en coopération avec de talentueux horlogers indépendants pour la fantastique série de montres Opus. C'est ainsi que lui est venue l'idée de sa propre utopie, la fondation d'une entreprise qui se consacrerait uniquement à dessiner et à réaliser de petites séries de montres conceptuelles radicales en collaboration avec des professionnels talentueux qu'il respectait et avec lesquels il appréciait de travailler. L'esprit d'entreprise de Maximilian Büsser a fait de cette vision une réalité.

MB&F n'est pas uniquement une marque horlogère, c'est un concept artistique et micromécanique qui réunit chaque année des collectifs de professionnels indépendants de l'horlogerie afin de dessiner et réaliser des Horological Machines radicales. Dans le respect d'une tradition considérée comme un élan plutôt que comme une entrave, MB&F agit comme un catalyseur en associant la Haute Horlogerie traditionnelle avec une technologie de pointe et des sculptures tridimensionnelles d'avant-garde.

Première création de MB&F, la HM1 (Horological Machine N° 1) a vu le jour en 2007. Elle a introduit le concept d'une horlogerie architecturale en trois dimensions. Elle a été suivie par la HM2 en 2008 et la HM3 en 2009, inspirées par l'univers de la science-fiction. La HM4 Thunderbolt, dévoilée cette année, est considérée par nombre d'observateurs comme la plus audacieuse Horological Machine réalisée jusqu'à présent par MB&F.

MB&F regroupe des personnalités indépendantes qui créent pour des personnalités indépendantes.

Biographie de Maximilian Büsser

Maximilian Büsser est né à Milan, en Italie. Ses parents se sont bientôt établis à Lausanne, en Suisse, où il a passé son enfance. Elevé dans un environnement et une famille multiculturelle - son père était un diplomate suisse qui a rencontré sa mère, de nationalité indienne, à Bombay - Maximilian Büsser a développé une approche cosmopolite et ouverte de la vie et des affaires.

En juillet 2005, à l'âge de 38 ans, Maximilian Büsser a créé la première marque d'horlogerie conceptuelle au monde : MB&F (Maximilian Büsser & Friends), dans laquelle il est désormais associé avec Serge Kriknoff. En fondant MB&F, Maximilian Büsser concrétisait son rêve de posséder sa propre entreprise qui se consacrerait au développement de concepts horlogers radicaux à l'aide de petits groupes de professionnels très créatifs.

L'esprit d'entreprise est l'une des principales qualités de Maximilian Büsser. En 1998, alors qu'il n'avait que 31 ans, il a été nommé directeur de Harry Winston Rare Timepieces à Genève. Pendant les sept années suivantes, Maximilian Büsser a transformé la société en une marque de Haute Horlogerie à part entière, unanimement respectée, par le développement de la stratégie, des produits, du marketing et de la distribution dans le monde entier tout en intégrant le design, la recherche, le développement et la fabrication au sein de l'entreprise. Le résultat a pris la forme d'un accroissement de 900 pour cent du chiffre d'affaires et d'une place de leader pour Harry Winston dans ce segment très disputé.

La passion de Maximilian Büsser pour l'horlogerie haut de gamme a été nourrie par son premier employeur Jaeger-LeCoultre. Pendant les sept années où il a œuvré au sein de l'équipe de direction au cours de la décennie 1990, JLC a notablement accru son profil et multiplié ses ventes par dix. Les responsabilités de Maximilian Büsser auprès de Jaeger-LeCoultre s'étendaient du product management aux ventes et au marketing pour l'Europe.

Maximilian Büsser a obtenu en 1991 un Master en microtechnologie auprès de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.