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Au service de la précision, de l'élégance et du sport depuis 1832

Basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, la maison horlogère Longines bénéficie d'un savoir-faire de plus de 175 ans forgé dans la tradition, l'élégance et la sportivité. Héritière d'une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux ou partenaire de fédérations internationales, la marque Longines, renommée pour l'élégance de ses garde-temps, est membre de Swatch Group S.A., premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé co...

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Au service de la précision, de l'élégance et du sport depuis 1832

Basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, la maison horlogère Longines bénéficie d'un savoir-faire de plus de 175 ans forgé dans la tradition, l'élégance et la sportivité. Héritière d'une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux ou partenaire de fédérations internationales, la marque Longines, renommée pour l'élégance de ses garde-temps, est membre de Swatch Group S.A., premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé comme emblème, la maison Longines est implantée dans plus de 130 pays.

En 1832, Auguste Agassiz entre dans le monde de la fabrication horlogère en s'associant à un comptoir d'horlogerie installé à Saint-Imier dont il va rapidement assumer la responsabilité sous la raison sociale Agassiz & compagnie. La maison fabrique alors des garde-temps selon la méthode réglée par l'établissage - dans lequel le travail s'effectue à domicile - et développe des liens commerciaux qui lui permettent d'écouler ses montres sur d'autres continents, outre-Atlantique notamment.

Au cours des années 1850, Ernest Francillon, le neveu d'Agassiz, reprend la direction du comptoir. En assumant les responsabilités de cette maison réputée, il réfléchit aux possibilités de perfectionner les méthodes de fabrication utilisées dans l'horlogerie régionale. Ses réflexions l'engagent à tenter le regroupement des différentes étapes nécessaires à la finalisation de la montre, alors disséminées, dans un même bâtiment. Francillon veut fonder une usine dans laquelle il pourra assembler et terminer la montre tout en recourant à des procédés mécaniques de production.

Pour réaliser son projet, il achète en 1866 deux parcelles de terrain contiguës, sur la rive droite de la Suze (la rivière arrosant le vallon de Saint-Imier), au lieudit Les Longines. Ernest Francillon engage alors Jacques David, un jeune ingénieur de sa parenté, pour l'aider à développer les machines nécessaires au perfectionnement de la fabrication de garde-temps.

Durant les années 1870, les options industrielles saisies par Francillon sont confortées et la fabrique poursuit un déploiement ininterrompujusque dans le premier tiers du XXe siècle : en 1911, la manufacture des Longines emploie plus de 1100 ouvriers et distribue ses créations horlogères dans le monde entier.

Les recherches techniques menées aux Longines se voient récompensées de diverses distinctions qui confèrent à la marque au sablier ailé le titre de maison horlogère 'la plus primée' lors des expositions internationales et universelles, jusqu'à celle de Barcelone en 1929, avec pas moins de 10 Grands Prix. Plus ancienne marque encore en activité, et sans modification, déposée à l'OMPI, la maison horlogère usait, dès 1867 déjà, d'un logotype - le sablier ailé - et de la marque 'Longines' comme gage de qualité pour lutter contre les contrefaçons qui tentaient de tirer parti de l'excellente réputation de sa production.

Grâce à la maîtrise horlogère développée dans ses murs, Longines a établi un rapport privilégié avec le monde des sports. La marque a imaginé diverses inventions pour capter le temps des exploits : système de chronométrage automatique dit du 'fil coupé' à la Fête Fédérale de gymnastique en 1912 ; premier mécanisme couplant image de contrôle et temps mesuré avec la Photogines en 1952 ; ou dispositif associant image en mouvement et chronométrage grâce au Contifort en 1960. Ces inventions ont largement contribué à l'inscription de Longines dans les annales sportives. La maison a chronométré bon nombre de prestigieux événements mondiaux. Sa maîtrise des technologies les plus exigeantes a conduit Longines à proposer son expérience de la mesure du temps au monde de la Formule 1 ; un engagement qui s'est prolongé dans le cadre d'un partenariat de prestige avec le marque italienne Ferrari.

En vertu de cette association historique avec le monde du sport, la maison horlogère s'engage aujourd'hui dans les domaines de l'équitation, de la gymnastique, du short-track, du tir à l'arc, du tennis et du ski alpin, des disciplines qui prolongent ses valeurs essentielles de précision et d'élégance dans l'univers du sport.

Dans ces disciplines, Longines procure son savoir-faire de chronométreur à de nombreux événements d'envergure internationale. Ainsi, la maison horlogère est notamment chronométreur officiel de Concours Hippiques Internationaux majeurs ainsi que de la mythique course du Royal Ascot (Grande-Bretagne). Longines chronomètre les Championnats du monde de gymnastique rythmique et les Championnats du monde de gymnastique artistique, deux compétitions exprimant les penchants pour l'élégance de la marque. La maison horlogère est également chronométreur officiel des Internationaux de France de Roland Garros, une compétition légendaire de tennis comptant parmi les quatre Grands Chelems. Longines est en outre présente dans le grand cirque blanc où elle chronomètre de nombreuses épreuves de ski alpin comme celles de Levi (Finlande), d'Aspen (USA), de Beaver Creek (USA), de Val Gardena (Italie), de Bormio (Italie) d'Adelboden (Suisse), de Maribor (Slovénie), de Wengen (Suisse), de Cortina d'Ampezzo (Italie), de Garmisch Partenkirschen (Allemagne), de Tarvisio (Italie), de Sestriere (Italie), de Kranjska Gora (Slovénie), de Bansko (Bulgarie), d'Ofterschwang (Allemagne), de Kvitfjell (Norvège), les finales de la Coupe du monde à Are (Suède) ou encore les Championnats du monde de Val d'Isère (France).

Pour incarner ses valeurs de tradition, d'élégance et de performance, Longines a élu au rang d'Ambassadeurs de l'Elégance des personnalités correspondant à son univers comme le célèbre couple de joueurs de tennis Andre Agassi et Stefanie Graf, l'actrice indienne Aishwarya Rai Bachchan, la star chinoise Aaron Kwok Fu Shing, l'acteur russe Oleg Menshikov ou la comédienne lithuanienne Ingeborga Dapkunaite. Les mannequins Denise Keller et Chi Ling Lin ainsi que l'acteur allemand Peter Lohmeyer figurent également parmi les Ambassadeurs Longines de l'Elégance.

La marque horlogère a en outre confié sa représentation à des sportifs qui personnifient dans le monde de la compétition les valeurs qui lui sont chères. Le skieur norvégien Aksel Lund Svindal, les cavaliers suisses Jane Richard et Markus Fuchs, la gymnaste Shawn Johnson ainsi que l'équipe masculine chinoise de gymnastique assument la fonction d'Ambassadeurs Longines de l'Elégance dans le monde du sport.

En dépit des liens entretenus avec l'univers du sport, l'engagement de la maison pour la mesure des exploits ne se cantonne pas au chronométrage de la compétition. Fournisseur attitré de la Fédération aéronautique internationale (FAI) dès 1919, Longines procure au monde de l'aviation les instruments de mesure du temps qui lui permettent d'homologuer de nombreux records aériens. Parmi ceux-ci figure l'exploit historique, humain et technique réalisé en 1927 par Charles Lindbergh lorsque, à bord du Spirit of Saint Louis, le pilote américain réussit, en solitaire, la première traversée sans escale de l'Atlantique nord. Ainsi, les réalisations de la maison horlogère ont accompagné dans leurs périples de nombreux explorateurs de la planète et ont soutenu les exploits des pionniers du ciel.

Aujourd'hui, Longines crée des garde-temps, adaptés aux contraintes de la modernité, en adéquation avec les valeurs auxquelles elle a toujours été fidèle. La tradition horlogère de la maison au sablier ailé s'incarne dans les modèles issus de The Longines Master Collection, Longines evidenza, Longines Spirit ou de l'Heritage Collection (Flagship Heritage, Longines Clous de Paris, Conquest Heritage, les Elégantes de Longines). L'attrait pour l'Elégance de la maison horlogère s'exprime dans les lignes Longines DolceVita, Longines BelleArti (élégance contemporaine) ou La Grande Classique de Longines (élégance classique) Enfin, en matière de performance, la marque donne toute la mesure de sa sportivité grâce aux modèles HydroConquest, Conquest, GrandeVitesse et Longines Admiral tandis que les Longines Sport Legends (The Longines Weems Second-Setting Watch, The Lindbergh Hour Angle Watch, The Longines Legend Diver, The Longines Istituto Idrografico R. Marina Watch) rendent hommage aux célèbres équipements imaginés par la maison au sablier ailé.

Entreprise de Swatch Group, premier fabricant mondial de produits horlogers, Longines établit l'élégance intemporelle qui fait sa signature sur la base d'un patrimoine esthétique qu'elle actualise et déploie en un savant équilibre de raffinement et de classicisme. Ses garde-temps s'inspirent d'une histoire riche en audaces techniques et stylistiques élaborées au sein de la manufacture, vaste laboratoire continuellement vigilant au contour de ses créations. Marque à vocation mondiale depuis sa fondation, Longines poursuit son engagement horloger dans plus de 130 pays en veillant à respecter ses valeurs historiques. L'élégance, sa vertu fondamentale, demeure le principe qui gouverne, aujourd'hui encore, toutes les dimensions des activités qu'elle étend à travers le monde.