|
||
L'horloger londonien George Graham (1673-1751), célèbre pour ses inventions de mesure du temps, est à l'origine de la marque GRAHAM-LONDON. Il est l'inventeur du chronographe, de l'échappement à cylindre sans recul, de la première horloge chronographe et du pendule à mercure avec compensation de température, ce dernier ayant rythmé la vie quotidienne des scientifiques de l'Observatoire Royal de Greenwich pendant plus de 70 ans.
La fabrication des garde-temps fut relancée suite à la création de la ...
Marque: Graham London
Collection: Chronofighter
Ref: 20VHS.B39A
Marque: Graham London
Collection: Chronofighter
Ref: 2CCAC.B03A
Marque: Graham London
Collection: Chronofighter
Ref: 2CCAC.S01A
Marque: Graham London
Collection: Chronofighter
Ref: 2CCAU.S01A
Marque: Graham London
Collection: Chronofighter
Ref: 2CCAU.B01A
Marque: Graham London
Collection: Chronofighter
Ref: 2CCAU.G01A
Marque: Graham London
Collection: Chronofighter
Ref: 2CCAU.B02A
Marque: Graham London
Collection: Silverstone
Ref: 2BLCH.B33A
Marque: Graham London
Collection: Chronofighter
Ref: 2OVKT.S07A
Marque: Graham London
Collection: Tourist Trophy
Ref: 2BLUV.B25R
Marque: Graham London
Collection: Tourbillograph
Ref: 2TSAB.B02A
Marque: Graham London
Collection: Silverstone
Ref: 2BLCH.B06A
Marque: Graham London
Collection: Chronofighter
Ref: 2OVGS.B39A
Marque: Graham London
Collection: Chronofighter
Ref: 2OVEB.B40A
L'horloger londonien George Graham (1673-1751), célèbre pour ses inventions de mesure du temps, est à l'origine de la marque GRAHAM-LONDON. Il est l'inventeur du chronographe, de l'échappement à cylindre sans recul, de la première horloge chronographe et du pendule à mercure avec compensation de température, ce dernier ayant rythmé la vie quotidienne des scientifiques de l'Observatoire Royal de Greenwich pendant plus de 70 ans.
La fabrication des garde-temps fut relancée suite à la création de la marque anglo-suisse GRAHAM-LONDON en 1995. C'est à La Chaux-de-Fonds en Suisse, que la marque transmet l'héritage de George Graham et développe des pièces modernes réunissant une technique sophistiquée et un design atypique.
Contrairement à ce que la plupart des personnes s'imaginent, la naissance de l'horlogerie de précision a eu lieu en Angleterre, où dès le XVIIème siècle, plusieurs dynasties de grands horlogers se sont succédé.
A cette époque, le pôle d'attraction universel de la science se trouvait à Londres, où la Royal Society régnait en maître grâce à la contribution de quelques-uns de ses membres illustres comme Newton, Hooke et Halley.
Parmi les instruments indispensables au bon déroulement de leurs expériences, les scientifiques donnèrent une importance primordiale à la mesure précise du temps. C'est ainsi que le maître horloger Thomas Tompion devint l'ami de l'astronome Flamsteed, fondateur de l'observatoire de Greenwich sur ordre du roi Charles.
Dès sa construction en 1695, le nouvel observatoire de Flamsteed fût équipé avec trois pendules de précision Tompion, qui se trouvent toujours dans la chambre d'observation octogonale. Cette même année, l'apprenti le plus doué de Tompion, le jeune George Graham, devenait à son tour Maître de la compagnie des horlogers de Londres.
George Graham devint rapidement l'ami des plus grands scientifiques, qui le nommèrent Membre de la Royal Society, faisant ainsi de lui le premier horloger à obtenir cette distinction scientifique. Graham révolutionna le monde horloger en inventant l'échappement à cylindre, le pendule au mercure et la répétition minute à étouffoir. Mais, l'une de ses plus belles réalisations reste le premier chronographe fonctionnel de l'histoire que Graham construisit de ses propres mains.
Les inventions de Graham furent immédiatement considérées comme un apport décisif dans la recherche d'une solution de mesure de la longitude en mer. A ce titre, Graham fût nommé en tant qu'expert du bureau de la Longitude par le roi. Dès lors, il aida et jugea les futurs vainqueurs du prix de la Longitude, Harrison, Arnold & Son, Earnshaw et Mudge. A sa mort en 1751, Graham fût enterré à côté de son maître Tompion, au centre de l'Abbaye de Westminster.
C'est de ce brillant esprit que la marque GRAHAM LONDON s'inspire aujourd'hui, en ne réalisant que des chronographes compliqués et inédits, repoussant ainsi sans cesse les limites de la technique dans le respect de l'oeuvre du grand maître anglais.
Quoi de plus British que GRAHAM pour nommer une montre anglaise. Ce nom est celui de George GRAHAM (1673-1751), célèbre horloger britannique de Londres, membre de la Royal Society et élève de l'avant-gardiste horloger Thomas Tompion.
GRAHAM célèbre le génie créatif de ses pères en réunissant son héritage horloger anglo-saxons et son savoir-faire de précision Suisse. GRAHAM est une marque atypique à forte personnalité qui se distingue résolument des autres productions horlogères.
Le siège de la marque située à la Chaux de Fonds, capitale de l'horlogerie en Suisse, s'attèle à développer des produits horlogers originaux à la pointe de la technologie. GRAHAM est facilement reconnaissable, jouant brillamment de sa double identité Anglo-suisse.
Depuis 1995, sous l'impulsion d'Eric Loth, fondateur et membre du conseil d'administration, la marque se consacre à la création de pièces haut-de-gamme au design unique, à la technique saisissante et aux finitions raffinées.
GRAHAM présente quatre collections de garde-temps. Chaque famille offre sa série de fonctions atypiques et de matériaux high-tech en relation avec son univers.
La CHRONOFIGHTER est une pièce impressionnante qui fait la renommée de la marque. Elle est même la quintessence de la collection GRAHAM. Le modèle est doté d'un levier marche/arrêt du chronographe positionné à gauche de la boite et est inspiré des montres des pilotes de l'aéronautique des années 40. Les aviateurs avaient besoin de mesurer avec précision les différentes étapes du plan de vol, question de survie. En proie au froid glacial de l'altitude et portant des gants, un système de déclenchement adapté devait être pensé. Le levier était né. Ajouté à un mouvement mécanique de précision, il permettait d'assister au mieux dans cette tache. Sur les pièces GRAHAM, le levier situé à gauche de la boite permet d'actionner les fonctions marche/arrêt du chronographe à l'aide du pouce, le doigt le plus rapide de la main. Ce système présente des avantages et garanties de rapidité et de fiabilité indéniable.
La CHRONOFIGHTER s'adapte aussi très bien aux conditions extrêmes telles que le milieu sous marin, les épreuves de vitesse ou tout autre périple. Son mécanisme de précision et un design alliant esthétisme et fonctionnalité en font un allié de choix quelque soit la situation. Cette pièce emblématique est la réponse ultime de GRAHAM au monde de l'horlogerie et sa quête de précision.
Destinée aux passionnés de sports automobile, la collection SILVERSTONE, se distingue par son design inspiré du monde de la compétition. Tout rappelle la course, la vitesse et la mécanique de précision : ses poussoirs, son bracelet et son cadran très lisible avec des compteurs reprenant le design d'un tableau de bord.
Nommée après le mythique circuit britannique de Silverstone, nos pièces se déclinent en plusieurs versions portant chacune le nom d'un virage du circuit : Woodcote, Luffield et Stowe. Ces modèles se distinguent toujours par leurs fonctions élaborées indispensables à la pratique de sports mécaniques.
Voici par exemple quelques fonctions que l'on retrouve souvent sur les modèles SILVERSTONE :
· Le tachymètre, utilisé pour calculer une vitesse moyenne en km/h.
· Le retour en vol (Flyback) permet la remise à zéro du chronographe et l'enclenchement d'un nouveau comptage par une simple pression sur le poussoir reset.
· Le GMT qui permet la lecture simultanée de deux fuseaux horaires.
Avec les GRAHAM SILVERSTONE, tout est histoire de secondes.
Avec un design fort et imposant, la Swordfish est une pièce à part dans la collection GRAHAM. Intriguante et audacieuse, la Swordfish vous observe avec ses deux yeux, d'une manière plutôt amicale, et vous déroute avec ses poussoirs situés sur la gauche ou sur la droite de la boite. Le chronographe Swordfish est comme un poisson dans l'eau. Comme son nom l'indique elle est inspirée de l'espadon, prête à scruter le monde qui l'entoure.
Le Tourbillograph est une pièce de haute horlogerie qui intègre un design sportif et des fonctionnalités uniques qui font la typicité de la marque GRAHAM. La pièce abrite un tout nouveau concept de Tourbillon, protégé par deux brevets. Le Tourbillon GRAHAM est constitué de 48 composants et pèse seulement 0.485g. Cette légèreté alliée au dispositif Incabloc® assure une meilleure résistance aux chocs. La construction à deux ponts, conçue dans la tradition horlogère anglaise du 18èmesiècle, confère une grande fiabilité à la pièce.
Il s'agit aussi d'un chronographe à 'Roue à colonne', mécanisme extrêmement précis qui permet d'actionner les fonctions de marche-arrêt-remise à zéro du chronographe. La fréquence élevée de l'échappement de 28'800 alternances par heure permet un réglage scrupuleux et un fonctionnement plus précis. Cette pièce est également étanche à 100 mètres / 330 pieds. Le mouvement a été soumis au test Chronofiable®. Un cycle d'usure accélérée permet d'évaluer la qualité des pièces. Le verdict pour le Tourbillograph GRAHAM est exemplaire : AUCUN mouvement n'a échoué. Cette pièce au fond transparent laisse apparaitre les mécanismes du Tourbillon et les finitions du mouvement: perlages, chanfreinage, polissage et vous emporte dans les sphères quasi mystiques de la haute horlogerie.