liserer liserer
liserer L.Leroy
liserer
liserer liserer

Historique L.Leroy

Héritiers d'un patrimoine exceptionnel, nous le faisons fructifier chaque jour à travers nos créations contemporaines pour le transmettre aux générations futures

Le Temps des Horlogers du Royaume

1785 : (Basile)-Charles Le Roy est reçu Maître horloger et ouvre son atelier et sa boutique au Palais Royal de Paris.

Le Temps de la Splendeur

Très en vue au sortir de la Révolution, la maison Le Roy devient une des références parisiennes de la production de pendules et pendulettes de voyage, principalement destinées aux officier...
LIRE LA SUITE

LES COLLECTIONS

Résultats 1 - 18 sur 18.
Résultats 1 - 18 sur 18.

Historique L.Leroy

Héritiers d'un patrimoine exceptionnel, nous le faisons fructifier chaque jour à travers nos créations contemporaines pour le transmettre aux générations futures

Le Temps des Horlogers du Royaume

1785 : (Basile)-Charles Le Roy est reçu Maître horloger et ouvre son atelier et sa boutique au Palais Royal de Paris.

Le Temps de la Splendeur

Très en vue au sortir de la Révolution, la maison Le Roy devient une des références parisiennes de la production de pendules et pendulettes de voyage, principalement destinées aux officiers des campagnes napoléoniennes. 

1805 : Le Roy est nommé 'Horloger de son Altesse impériale et royale Madame Mère de l'Empereur». Proche de Napoléon et de sa famille, (Basile)-Charles propose des montres de très haute qualité, traditionnelles ou décimales, à tact ou à sonnerie.

1828 : Charles-Louis rejoint son père au sein d'une société florissante qui devient 'Le Roy & Fils». Horloger des ducs de Chartres et de Bourbon puis Horloger du Roi et du duc d'Orléans, ainsi que du Ministère de la Marine dès 1835, 'Le Roy & Fils' se développe à tous les niveaux.

1854: Le Roy & Sons s'implante à Londres et devient un des fournisseurs de la Couronne britannique.

1863 : Les productions sur mesure et 'pour la Reine» se succèdent et offrent à Le Roy & Sons l'opportunité sans précédent de devenir 'Horloger de la Reine Victoria», titre officiel décerné par sa Majesté.

1859 : Naissance d'un horloger de génie qui sera à la croisée de tous les savoirs ; Louis Leroy.

1888 : Louis s'impose rapidement et naturellement comme le nouveau 'patron». Il devient associé de l'affaire et finit par la reprendre complètement, transformant la raison sociale en 'L.Leroy & Cie». 

Le Temps de l'Excellence

1892 : les 'Ateliers L.Leroy» sont ouverts au cœur historique de la ville de Bersançon, récemment dotée d'une nouvelle compétence déterminante : L'Observatoire National et son service de certification chronométrique.

1900 : La Leroy 01, véritable icône planétaire, Grand prix de l'Exposition universelle de Paris devient la référence absolue en termes d'horlogerie 'ultra-compliquée». Elle conservera son tritre jusqu'en 1989. Perçue comme la référence absolue de l'horlogerie française de luxe, la marque développe la chronométrie scientifique, militaire, industrielle et sportive, signant des avancées décisives dans chacune de ses disciplines.

1910 : Leroy installe au sommet de la Tour Eiffel, le premier système de transmission de signaux horaires radiotélégraphique qui permet d'émettre le temps de référence national dans un rayon de 6000 km.

1950 : Plus de 1200 pièces déjà certifiées 'chronomètre», sont signées Leroy et certaines d'entre elles atteignent des résultats jamais égalés dans les concours internationaux. Leroy devient alors fournisseur officiel de la plupart des automobile clubs, aéro-clubs et des grands événements tels que le mythique Tour de France cycliste.

1957 : L'invention des 'Chronostats» révolutionne l'univers de la chronométrie de marine et permet à la société de conserver son rôle de leader dans l'univers de la haute précision scientifique et militaire.

1990 : Les activités de développement et de production son transférées en Suisse, leader des productions de haute horlogerie traditionnelle, jouissant d'une réputation mondiale d'excellence parfaitement adaptée aux ambitions de L.Leroy, Société Anonyme.

Le Temps de la Renaissance

2004 : Acquise par Miguel Rodriguez, fondateur et propriétaire du groupe horloger Festina-Lotus S.A., la marque L.Leroy est immédiatement positionnée au sommet du pôle haut de gamme du groupe, établi dans le Jura suisse.

2008 : Désormais capable de produire l'ensemble des composants du mouvement (échappements et spiraux compris), la Manufacture Horlogère de la Vallée de Joux - MHVJ S.A. - est un des atouts majeurs de L.Leroy en tant que société sœur, dorénavant en mesure d'équiper la grande majorité de ses nouveaux modèles avec des calibres-manufacture exclusifs.

2010 : En cohérence complète avec son histoire, la maison décide de se réinstaller à Besançon, 'Cœur et âme' de l'horlogerie française. Création de 'Les Ateliers L.Leroy SAS', centre de production et de distribution de la marque à travers le monde.

La philosophie L.Leroy

La philosophie de L.Leroy s'inscrit dans le respect de son extraordinaire passé qui nourrit constamment sa vision de l'avenir. Portés par ses valeurs d'excellence intrinsèques, établies sur plus de deux siècles d'expérience, la proposition de la maison vise à condenser la somme des savoirs acquis dans des produits de facture avant-gardistes et irréprochables aux designs intemporels.