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L'histoire de Corum

I. LA NAISSANCE DE LA MARQUE

L'aventure commence avec René Bannwart. Doté d'un fort esprit d'entrepreneur et d'une expérience horlogère acquise auprès des plus prestigieuses manufactures, il souhaite fonder sa propre marque et crée en 1955 avec son oncle Gaston Ries la marque CORUM.

Particulièrement fascinés par le mot 'quorum» qui signifie 'le nombre minimum de personnes présentes nécessaire pour valider une décision', ils en ont simplifié l'orthographe.

Dès sa création en 1955 à la Chaux-de-Fonds, CORUM a manifesté une vo...

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LES COLLECTIONS

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L'histoire de Corum

I. LA NAISSANCE DE LA MARQUE

L'aventure commence avec René Bannwart. Doté d'un fort esprit d'entrepreneur et d'une expérience horlogère acquise auprès des plus prestigieuses manufactures, il souhaite fonder sa propre marque et crée en 1955 avec son oncle Gaston Ries la marque CORUM.

Particulièrement fascinés par le mot 'quorum» qui signifie 'le nombre minimum de personnes présentes nécessaire pour valider une décision', ils en ont simplifié l'orthographe.

Dès sa création en 1955 à la Chaux-de-Fonds, CORUM a manifesté une volonté de se positionner à l'avant-garde de l'industrie horlogère suisse.

L'emblème de la marque, une clef dressée vers le ciel, symbolise le mystère à percer, l'énigme à résoudre, les nouveaux territoires à explorer et l'innovation. Elle rappelle aussi qu'il faut à l'horloger de grandes qualités d'ingéniosité, de persévérance et d'audace pour accéder à la pleine maîtrise du temps.

En 1956, les premières montres CORUM sont lancées sur le marché, dévoilant une cascade d'idées nouvelles couronnées de succès. La Maison est même reconnue par ses pairs comme étant parmi les plus créatives.

CORUM - année après année

En 1958, la montre " Chapeau Chinois" crée la curiosité avec une lunette rappelant le fameux couvre-chef en forme de pyramide porté par les Chinois.

En 1960, la première interprétation du modèle 'Admiral's Cup' voit le jour. Elle est dotée d'un boîtier carré et s'impose comme la première montre de forme carrée étanche.

En 1964, la montre "Coin Watch" présente, en guise de cadran, une authentique pièce de 20$ Double Eagle, symbolique de l'esprit du libre entrepreneuriat. Un modèle porté par de nombreux présidents des états-Unis et d'éminentes personnalités.

En 1965, première apparition des montres de grande taille avec le modèle "Buckingham' qui s'impose avec ses proportions surdimensionnées très novatrices pour l'époque.

En 1966, apparaît la montre 'Romvlvs' dont la particularité est d'arborer les chiffres des heures gravés, non pas sur le cadran, mais sur la lunette.

En 1970, création de la montre "Feather" au cadran composé de véritables plumes d'oiseaux. Une prouesse tant artistique que technique qui fait appel à une grande expertise et ouvre la voie à l'utilisation par CORUM de matériaux très délicats pour l'exécution de ses cadrans.

En 1976, le modèle "Rolls-Royce" souligne une nouvelle fois l'avant-gardisme de la marque puisqu'elle signe le premier partenariat de ce genre avec une marque automobile de prestige.

En 1980, la montre "Golden Bridge", dotée d'un mouvement baguette délicatement gravé à la main et révélé en transparence dans un boîtier en glace saphir, incarne le sommet de la maîtrise technique et horlogère.

En 1983, réinterprétation du design du modèle emblématique 'Admiral's Cup' avec, en guise d'index, 12 flammes nautiques issues du code international des signaux maritimes et un boîtier dodécagonal.

En 1986, le modèle 'Météorite' présente un cadran réalisé à partir d'une authentique météorite.

En 1991, l'histoire de 'l'Admiral's Cup' se poursuit avec la victoire de l'équipage CORUM qui remporte la mythique course nautique éponyme.

En 1992, le modèle 'Admiral's Cup Marées' est lancé. Doté du mouvement exclusif CORUM CO 277, il offre des informations clés telles que la lunaison et l'amplitude de la marée, l'heure de la marée ainsi qu'une estimation des hauteurs d'eau et de la force des courants.

En 1997, CORUM dépose le brevet d'une nouvelle invention concernant la montre 'Tabogan', équipée d'un ingénieux mécanisme permettant au boîtier d'être placé de manière verticale, la transformant ainsi en une pendulette de table.

L'an 2000 marque la création de la 'Bubble'. Munie d'une épaisse glace saphir de 11 mm, elle induit un effet loupe, signature du modèle.

Avec la montre 'Trapèze', CORUM crée en 2001 un nouveau style qui évoque la grâce. Son nom, évocateur de sa forme, et sa grande taille lui confèrent un design intemporel.

En 2005, la "Classical Vanitas" est le premier modèle au monde utilisant la marqueterie comme technique de décor d'un cadran. Les pièces en pierre et en marbre sont minutieusement découpées puis assemblées pour former une mosaïque.

A l'occasion du 5oème anniversaire de CORUM en 2005, la 'Golden Bridge' est réinterprétée dans une exécution contemporaine, insufflant l'esprit du 21ème siècle au modèle originel de 1980.

2006 annonce le renouveau du modèle 'Admiral's Cup'. Tout en proposant une collection plus contemporaine et un design audacieux, CORUM a su conserver ses caractéristiques esthétiques : la célèbre boite à douze pans et les flammes nautiques.

En 2007, la légendaire 'Romvlvs' renaît avec élégance et contemporanéité. Elle interprète les codes classiques de la Maison. Son nouveau design perpétue la particularité de ses chiffres romains gravés sur la lunette et se distingue tant par son boîtier à double courbure qui donne à sa lunette un effet ellyptique que par sa glace saphir bombée. Le profil de la lunette "vague" est gravé sur la totalité de son pourtour d'une strie longitudinale parfaitement polie.

En 2008, entre un repositionnement ancré dans une volonté de cohérence et le lancement de plusieurs déclinaisons de modèles emblématiques révélant son remarquable savoir-faire - à l'instar notamment de l'Admiral's Cup Tourbillon 48 ou du Calendrier Perpétuel Romvlvs - CORUM a signé une année hors du commun.

CORUM - a l'aube du xxième siècle

En 2000, CORUM est récompensé par le prix GAïA du Musée International d'Horlogerie, dans la catégorie 'Artisanat & Création'. Une reconnaissance symbolique décernée à René Bannwart pour sa contribution à l'histoire de l'horlogerie et à la culture.

En janvier 2000, l'arrivée d'un nouveau propriétaire et président - Severin Wunderman, icône de l'industrie horlogère à la renommée internationale - redonne une nouvelle impulsion à CORUM. Avec sa créativité et son ingéniosité, il redynamise la Maison, épaulé par son fils Michael, nommé Vice-Président.

A la demande de Severin Wunderman, Antonio Calce rejoint CORUM en 2005. Ils définissent tous les trois une stratégie pour conquérir de nouveaux horizons tout en restant fidèle à l'esprit pionnier et indépendant qui a fait le succès de la marque.
En 2007, Michael Wunderman est nommé directeur de CORUM pour les états-Unis où il gère les affaires du siège de la filiale américaine à Los Angeles tandis qu'Antonio Calce est promu Directeur Général de CORUM. Ce stratège expérimenté a pour mission de poursuivre l'oeuvre initiée par Severin Wunderman.

Le 25 Juin 2008, Severin Wunderman décède à l'âge de 69 ans. Sa disparition est un choc brutal pour sa famille, bien sûr, mais aussi pour l'ensemble du personnel de la Maison dans le monde entier.

Le 18 août 2008, CORUM nomme alors Serge Weinberg - ami personnel et conseiller financier de Severin Wunderman - président du conseil d'administration. Fondateur de l'entreprise d'investissement Weinberg Capital Partners, active dans les opérations de fusion et acquisition ainsi que dans la gestion immobilière, il apporte à l'entreprise son expérience du secteur du luxe.

Aujourd'hui la Maison CORUM continue d'être dirigée par Antonio Calce, CEO de la marque. Homme de produits, entrepreneur et rassembleur, Antonio Calce, continue de conduire sur le long terme la stratégie produits initiée en 2005 fondée sur une 4 collection clés devenues ses 4 piliers de développement. En valorisant la légitimité et en propulsant le produit au centre de sa stratégie, CORUM bénéficie d'un fort taux de croissance de son chiffre d'affaires.

II. LES 4 PILIERS DE LA MARQUE

La Maison Corum a depuis quelques années initié une métamorphose profonde qui lui a permis d'obtenir une cohérence totale du produit avec les exigences de qualité et de créativité qui fonde la légitimé de la marque. La montée en gamme est un résultat logique aux efforts consentis par la marque pour retrouver son positionnement historique en intensifiant de manière importante son contenu horloger. Une intégration des métiers, le développement des outils de production, la valorisation du capital humain, la formation sont clairement le résultat d'investissements conséquents effectués par Corum. Une marque qui a aujourd'hui retrouvé une adéquation avec son ADN.
Positionnée comme une marque exclusive, CORUM propose des collections horlogères de grande qualité, au design innovant et unique, dotées de mouvements mécaniques très aboutis. Ses 150 références actuelles, réparties en quatre piliers clés - Admiral's Cup, Romvlvs, Golden Bridge et Artisans - fondent leur légitimité dans l'histoire de la marque. L'ensemble des collections propose des modèles dont les prix varient de 5'000 CHF à plus d' 1 million CHF mettant en valeur des métaux précieux et des complications horlogères.

ADMIRAL'S CUP - 1960

En 1960, la première interprétation du modèle 'Admiral's Cup' pose les jalons menant
CORUM sur la voie du succès. Ce modèle reste emblématique pour son histoire indissociable des grandes compétitions véliques et de marins prestigieux. Mais surtout pour son esthétique inimitable : un boîtier à 12 pans, un cadran rehaussé de 12 flammes nautiques et le trophée de l'Admiral's Cup gravé au dos du garde-temps. Des signes distinctifs reconnaissables entre mille.
' L'Admiral's Cup' est aujourd'hui portée par Ben Ainslie, l'un des plus grands navigateurs et quadruple médaillé olympique qui, du haut de ses 31 ans, a déjà remporté un nombre impressionnant de records et de distinctions.

ROMVLVS - 1966

Lancé en 1966, le modèle 'Romvlvs' fait référence à l'art horloger dans son expression la plus pure et marque l'histoire de la profession. En effet, il s'agit de la première montre dont les heures ont été gravées sur la lunette, elle-même arborée par un boîtier à double cambrure au design reconnaissable.
Cette collection s'est enrichie en 2008 de deux complications majeures : un calendrier perpétuel et un calendrier annuel rétrograde.

GOLDEN BRIDGE - 1980

Fleuron des complications horlogères de la Maison, la 'Golden Bridge' a été présentée en 1980 et demeure un modèle de référence horlogère avec son mouvement baguette protégé par un brevet. De plus, elle fait figure de pièce avant-gardiste avec son mouvement placé au centre d'un boîtier dont la particularité est d'être réalisé en glace saphir transparent.

ARTISANS - Depuis 1955

La collection 'Artisans» - le quatrième pilier - exprime la fusion entre la créativité et le grand art. Elle est composée de modèles dotés de cadrans en émail ou décorés de miniatures peintes ou encore faisant appel aux techniques de sertissage et de gravure. Chaque année, elle s'enrichit de nouvelles références explorant de nouvelles thématiques et motifs.

CORUM EN QUATRE MOTS
Marque : CORUM
Emblème : La clef
Slogan : Unlock & Conquer
Collections : Admiral's Cup - Golden Bridge - Romvlvs - Artisans

 

 

MONTRES ICONIQUES 

La Golden Bridge de Corum

 

Fruit d’une rencontre, la fascinante Golden Bridge de Corum est devenue une véritable icône de la belle mécanique horlogère.

 

Sur la recommandation du conservateur du Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds, le jeune horloger Vincent Calabrese se présente en 1977 chez Corum avec son invention : un prototype de mouvement de montre avec des rouages “en ligne”. La Maison suisse décide immédiatement de lui acheter dans le but de le finaliser et de le développer.

C’est ainsi qu’en 1980, naît la Golden Bridge. Une petite merveille qui se singularise, non seulement par son calibre baguette à remontage manuel d’à peine 30 millimètres de long avec 3 ponts en or massif finement gravés à la main, mais également par la façon dont il est mis en valeur. Car pour sublimer ce mécanisme à la construction graphique et offrir au regard l’étendue de sa beauté, Corum créé une boîte à facettes transparentes en verre saphir inrayable au sein de laquelle il semble comme en apesanteur ainsi que l’illustre cette version actuelle en or rose.

 

L’Admiral’s Cup de Corum

 

Corum doit sa renommée à un modèle qui s’identifie au premier regard et évoque sans aucun doute possible l’univers marin.

 

L’histoire de cette pièce emblématique est quelque peu faussée lorsque l’on sait que la première montre Admiral’s Cup de la Maison, créée en 1960, n’a rien à voir avec ce que l’on connaît d’elle encore aujourd’hui.

En effet, à l’époque, sa boîte était carrée, le cadran affichait une heure deux aiguilles et des chiffres romains…

En fait, c’est en 1982 qu’apparaîtront ses traits caractéristiques, à savoir un boîtier de forme dodécagonale uni aux fameuses flammes nautiques empruntées au Code international des signaux maritimes en guise d’index. En 1983, elle légitime son nom et se met réellement en « mouvement » vers le succès lorsque trois exemplaires sont offerts aux trois vainqueurs de la course éponyme. Depuis, maintes déclinaisons, plus ou moins compliquées, serties ou non, grandes ou petites, ont vu le jour pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Et aujourd’hui, c’est cette Admiral’s Cup Competition 40 (en référence au diamètre de son boîtier) qui s’impose comme l’icône emblématique de cette fameuse collection.