|
||
Il a fallu onze ans pour construire ce que l'histoire verra sans aucun doute comme l'horlogerie du 21 siècle.
En 2002, quand David Zanetta, un collectionneur et passionné d'art, d'histoire et des montres, décide de fonder De Bethune avec Denis Flageollet, le fils, le petit-fils et arrière-petit-fils d'horlogers, ils étaient tous les deux profondément conscients de partager la même vision d'horlogerie de demain.
Avec 9 brevets déposés et 11 calibres maison, ses pieds fermement plantés dans l'histoire et sa tête ré...
Marque: De Bethune
Collection: DB28
Ref: DB28TIS8LE
Marque: De Bethune
Collection: DB25
Ref: DB25 Mayan
Marque: De Bethune
Collection: DB28
Ref: DB28TIS8AO
Il a fallu onze ans pour construire ce que l'histoire verra sans aucun doute comme l'horlogerie du 21 siècle.
En 2002, quand David Zanetta, un collectionneur et passionné d'art, d'histoire et des montres, décide de fonder De Bethune avec Denis Flageollet, le fils, le petit-fils et arrière-petit-fils d'horlogers, ils étaient tous les deux profondément conscients de partager la même vision d'horlogerie de demain.
Avec 9 brevets déposés et 11 calibres maison, ses pieds fermement plantés dans l'histoire et sa tête résolument tournée vers l'avenir, De Bethune a reçu un signe majeur de reconnaissance des professionnels en novembre 2011 avec l'attribution d'Aiguille d'Or ou la Main d'Or, le titre le plus désiré, honorant ainsi son mélange d'art et de science.
Comme les chefs d'oeuvres classiques des maîtres-horlogers historiques, les créations De Bethune sont des sculptures authentiques dans lesquelles chaque composant est conçu pour occuper les trois dimensions spatiales.
Lune sphérique
Lune sphérique de Bethune incarne cette vision en donnant à la fois un affichage poétique et fortement technique du mouvement de ce corps céleste. Inspiré par une tradition de longue date provenant d'horloges astronomiques, cette présentation de la lune est aussi un hommage à Leonard de Vinci, dont le croquis est apparu dans le Manuscrit de Madrid. Composé de deux hémisphères, un en acier bleui à la flamme et l'autre en palladium, soigneusement assemblée, la sphère est poussée par un mécanisme extrêmement précis et exige l'ajustement une seule fois tous les 122 ans. Délicatement détachée du cadran comme flottante dans l'apesanteur, la lune sphérique De Bethune ouvre une fenêtre symbolique sur le cosmos.
Anses flottantes
Pour permettre à la montre d'épouser la forme du poignet et suivre naturellement ses mouvements, De Bethune a développé un système unique des cornes flottantes en titane. Un ressort intégré les dirige automatiquement vers la position idéale, garantissant ainsi le confort optimal et une réduction des chocs. ??
Dans sa recherche de la perfection mécanique, de Bethune explore constamment de nouveaux horizons et utilise souvent dans ses créations des matières qui sont nouvelles pour l'industrie des montres.?
De Bethune a développé et a fait breveter en première mondiale la roue de balancier en silicium. Cette matière très solide et sans défauts améliore considérablement l'efficacité du mouvement et son aspect. Ses propriétés physiques, sa légèreté extrême, son élasticité et sa pertinence pour des traitements divers ont aussi permis à la manufacture de créer des parties exigeant la précision extrême, comme des roues d'échappement, des ressorts de balancier, des aiguilles, des ponts et collets. Ils sont usinés dans un accélérateur de particules par ion réactif profond gravant (DRIE) l'opération exécutée dans un vide complet et à une température aux alentours de -273°.
Résistance suprême aux chocs ??
Comme un compagnon fidèle pour des individus contemporains, la montre-bracelet est soumise à de plus en plus la vaste gamme de tensions et des chocs. La résistance aux chocs est un prérequis essentiel auquel De Bethune a répondu par deux innovations majeures, le triple système pare-chute; et le système d'amortisseur des chocs de la masse oscillante.
Le triple pare-chute
?Le seul système de cette sorte utilisée dans l'industrie de la montre, le triple système pare-chute protège le cœur du mouvement grâce à un pont de titane protégé par un système de ressort. Trois rubis connectent les éléments divers, ainsi absorbant non seulement des chocs, mais assurent aussi le repositionnement précis du pont après un déplacement.
Amortisseur de chocs de la masse oscillante
?Le dispositif de la protection de la masse oscillante est aussi une première mondiale. Un élément parechoc en acier de 4 petits pieds aux ressorts et 12 pierres maintient le mouvement lisse du rotor en titane / platine. En cas des impacts substantiels ou répétés, les pieds à ressort de l'amortisseur peuvent être déformés aux plusieurs axes, évitant donc des dégâts au rotor lui-même. Les rubis contribuent à la réduction des frottements.
L'échappement DeBethune?
Le levier d'échappement suisse aux 20 dents a été entièrement revu par le département R*D de De Bethune. ?
Grâce au processus exclusif de De Bethune, la roue d'échappement est affinée au maximum pour attendre l'inertie minimale, assurant ainsi le mouvement optimale et la réduction de l'usure. Les biseaux alternés sur chaque dent aident à assurer répartition du lubrifiant et réduisent à moitié l'usure sur les palettes de levier en doublant la surface de contact. ?
Le levier neutralise les effets de gravité et assure meilleur fonctionnement dans les positions diverses de la montre.
Tourbillon
Les lois de physique sont claires : pour compenser la violence de mouvements de poignet, la cage de tourbillon doit être la plus légère possible et dotée d'une fréquence et vitesse de rotation maximales, avec le minimum d'inertie. Après deux ans et demi de recherche, De Bethune a développé le premier tourbillon jamais vraiment conçu pour être porté au poignet. Grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, ce tourbillon en silicium/titane bat à une fréquence de 36,000 alternances par heure dans une cage qui tourne une fois toutes les 30 secondes. Cette dernière est la plus légère jamais existée sur le marché et contient 64 composants pesant au total 0.18 grammes, c'est-à-dire quatre fois moins qu'une cage traditionnelle.
Système de réglage chronométrique ?
Le système de réglage chronométrique, une première innovation mondiale de De Bethune, permet à chaque utilisateur de régler facilement le chronomètre de sa montre en appuyant simplement un de deux poussoirs à l'arrière de la montre. Pour assurer l'utilisation optimale, les limites d'un tel réglage sont indiquées dans rouge par une ouverture.
Recherche Fondamentale : Haute fréquence sans contrainte ?
Après deux ans d'étude les ingénieurs et les physiciens de De Bethune ont développé un nouveau principe fondamental d'horlogerie mécanique. Surnommé 'resonics mécaniques', cette découverte est basée sur la synchronisation réussie d'un oscillateur de fréquence sonore et d'un rotor d'échappement magnétique dans une montre mécanique. Cela ouvre ainsi la voie pour une matière totalement nouvelle. Sans le couple balancier-spiral ou échappement traditionnel, et composé d'un nombre minimal des éléments, le mécanisme ainsi inventé par De Bethune montre la possibilité d'atteindre les plus hauts niveaux de précision en éliminant les contraintes traditionnelles liées à l'usure, la résistance aux chocs et la lubrification.