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ETERNA

Depuis 150 ans, Eterna travaille à la fabrication de garde-temps suisses de qualité. A l'occasion de son jubilé, la vieille Dame de l'industrie horlogère se présente parée de nouveaux atours et poursuit des objectifs ambitieux.

Peu avant l'année de son jubilé, en collaboration avec l'agence KW43 BRANDDESIGN (Grey Global Group), Eterna a élevé son Corporate Design à un nouveau niveau. Tous les instruments de la communication ont été revus avec cohérence. Campagne, catalogue et site Internet témoignent de ce changement de tendance. Grâc...

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ETERNA

Depuis 150 ans, Eterna travaille à la fabrication de garde-temps suisses de qualité. A l'occasion de son jubilé, la vieille Dame de l'industrie horlogère se présente parée de nouveaux atours et poursuit des objectifs ambitieux.

Peu avant l'année de son jubilé, en collaboration avec l'agence KW43 BRANDDESIGN (Grey Global Group), Eterna a élevé son Corporate Design à un nouveau niveau. Tous les instruments de la communication ont été revus avec cohérence. Campagne, catalogue et site Internet témoignent de ce changement de tendance. Grâce à son histoire empreinte de grandeur, Eterna fait partie des marques phares. Eterna veut faire usage de cette position pour redorer son image de marque.

Publicité légendaire

Dans le domaine de la communication, Eterna se concentre de nouveau sur les mondes d'images de ses trois lignes traditionnelles de produits: la ligne classique 1948, la ligne élégante 1935 et la ligne KonTiki, la montre „Sport et aventure". Dans les annonces, KW43 BRANDDESIGN met en scène les montres dans l'environnement des légendes qui les entourent. Le nom de la ligne de modèles de 1948 se réfère à l'année au cours de laquelle l'innovation la plus importante a vu le jour chez Eterna. A l'époque, baptisé Eterna-Matic, un rotor monté sur roulements à billes révolutionna l'industrie horlogère. A cette prouesse horlogère, le grand violoniste Yehudi Menuhin donna sa caution - la première d'ailleurs dans l'histoire de l'industrie horlogère.
La perfection du jeu de Yehudi Menuhin est encore de nos jours une métaphore pour la précision et l'élégance de la montre classique Eterna. Eterna est resté fidèle à la musique classique, s'engage en qualité de sponsor de la Fondation Menuhin et fait partie du cercle des mécènes du Festival de Salzbourg. Dans les années 30, les tendances de l'Art Déco ont influencé l'industrie horlogère.
A cette époque, Eterna lança les premières montres rectangulaires avec aiguille de seconde centrale. De même que les vedettes Runabout des années 30, la ligne 1935 resplendit sans discontinuer du lifestyle élégant de cette époque. Pour rendre hommage à cette période, la nouvelle campagne fut photographiée sur le lac de Garde avec le propre Chris Craft de l'entreprise.

La KonTiki d'Eterna est devenue célèbre dans un environnement sensiblement plus rude. En 1947, l'aventurier et chercheur norvégien Thor Heyerdahl traversa le Pacifique, du Pérou en Polynésie, sur un radeau préhistorique, radeau qu'il baptisa KonTiki, du nom du dieu-soleil des indigènes du Pérou. Lors de ce long périple en mer de 8000 kilomètres, Heyerdahl portait au poignet une Eterna. Dès lors, Eterna baptisa ses robustes montres de sport en hommage à cette aventure. Les montres KonTiki sont aujourd'hui une incarnation des garde-temps censés répondre aux situations extrêmes. La KonTiki Diver, qui arrive sur le marché en 2006, se situe tout à fait dans la ligne de cette tradition, et définit la montre de plongée d'une manière nouvelle.
Aujourd'hui encore, Eterna cultive des liens étroits avec la famille Heyerdahl et soutient, en tant que sponsor, le Musée KonTiki à Oslo. Mais Eterna soutient également des aventuriers modernes tels que ceux faisant partie du Tangaroa-Crew, et qui préparent une expédition en radeau pour partir sur les traces de Heyerdahl.

Actif 'en ligne"

Dans le World Wide Web, on trouve plusieurs plateformes importantes sur lesquelles s'ébattent les afficionados de la montre qui, dans le cadre de chatrooms, commentent de nouveaux modèles et scrutent la scène de l'horlogerie avec un intérêt non déguisé. Depuis longtemps déjà, la célèbre Maison de ventes aux enchères Antiquorum offre aux collectionneurs la possibilité de prendre part „en ligne" à des ventes aux enchères.
Même sur e-Bay, des montres de luxe font l'objet de négociations actives. Eterna a observé l'importance croissante de l'Internet et investit actuellement, de manière ciblée, dans des activités „en ligne". En collaboration avec l'agence Zero 01 de Francfort, Eterna a conçu un nouveau site Internet. Il y est possible, d'une part, de trouver des informations exhaustives concernant l'entreprise Eterna.
D'autre part, le site recourt à la technologie Internet de manière judicieuse : un 'Watchselector' aide le visiteur lors du choix de sa montre et un 'Storefinder' international indique où l'on peut se procurer sa nouvelle Eterna (www.eterna.ch).

Une histoire glorieuse

La revendication de la marque, „Pioneers in Watchmaking", qui décore depuis peu le logo, a ses raisons secrètes. En 1914, Eterna a présenté le premier réveil-bracelet mécanique. En 1930, Eterna a produit le plus petit mouvement baguette fabriqué en série. Avec l'invention en 1948 du rotor monté sur roulements à billes, Eterna a révolutionné l'industrie horlogère. Pour la marque sous licence Porsche Design, Eterna a récemment surpris le monde horloger avec ce qui était impensable - Le premier chronographe avec affichage mécanique numérique de la fonction chronographe, le chronographe Porsche Design 'THE INDICATOR' ; c'est également une des montres-bracelets les plus compliquées fabriquées en série au monde. Eterna fait partie des rares fabricants de montres Suisse qui ont surmonté toutes les crises et subsisté sans interruption d'activité. Depuis 1995, Eterna est propriété de la société Prof.
Ferdinand Alexander Porsche et par conséquent reste une des dernières manufactures d'horlogerie indépendantes de groupes de luxe. Avec le soutien de journalistes renommés dans le domaine de l'horlogerie, l'histoire glorieuse de l'entreprise est actuellement retracée, de manière détaillée, dans un ouvrage présenté au cours de l'année du jubilé des 150 ans. Jusqu'à la parution de l'ouvrage le bureau de presse d'Eterna est, en tout temps, à votre disposition pour des demandes relatives à l'histoire et au présent de l'entreprise.

MONTRE ICONIQUE

 

La KonTiki d’Eterna

 

L’une des lignes emblématiques d’Eterna est née d'une aventure humaine extraordinaire et inaugura la gamme des montres de sport de la Maison.

 

La montre KonTiki créée en 1958 est en effet liée à l'expédition de 1947 du Norvégien Thor Heyerdhal qui embarqua, avec 5 autres scientifiques, à bord d'un simple radeau en balsa baptisé … le Kon-Tiki. Pour rallier les îles polynésiennes depuis les côtes d’Amérique du Sud, chaque membre de l'équipage vécut un véritable périple avec au poignet, une montre Eterna. Ces dernières affrontèrent les écueils du voyage (humidité, salinité, chocs et température) sans faillir et contribuèrent à la légende des futures KonTiki. Le modèle originel, bien entendu robuste et fiable, se distingue par une boîte ronde en acier affichant une heure trois aiguilles rythmées par des index triangulaires surdimensionnés et luminescents.

Très vite, on lui attribue un guichet de date, puis d'autres déclinaisons voient le jour jusqu’à cette pièce automatique en or rose produite à 50 exemplaires célébrant son jubilé. Prochainement disponible, les collectionneurs ne manqueront pas de réserver leur montre d’autant qu'elle arbore, comme la toute première KonTiki, un fond gravé du dessin du bateau de fortune.