Altiplano Scrimshaw 38 mm

G0A39150

Marque  : Piaget
Collection  : Altiplano
Modèle  : Altiplano Scrimshaw 38 mm
Référence  : G0A39150
Nbre de pièces : 88
Complément : Or Blanc - Cadran Ivoire Gravé Scrimshaw
En vente depuis : 2014

49 900 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Altiplano Scrimshaw 38 mmRef. G0A39150

Altiplano Scrimshaw 38 mm

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Piaget
    Collection  : Altiplano
    Modèle  : Altiplano Scrimshaw 38 mm
    Référence  : G0A39150
    Nbre de pièces : 88
    Complément : Or Blanc - Cadran Ivoire Gravé Scrimshaw
    En vente depuis : 2014
    Prix du neuf : 49 900 €
    Diamètre : 38 mm
    Styles : Joaillerie
    Soirée
    Atypique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : Piaget 430P
    Calibre distinction : Extra-plat
    Matière du boîtier : Or blanc
    Forme : Ronde
    Cadran : Ivoire
    Gravé à la main
    Affichage : Aiguilles
    Index : Non
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement 
    Mécanique extra-plat Manufacture  Piaget 430P à remontage manuel    

    Boîte
    Or blanc 18k     

    Cadran 
    Ivoire de mammouth fossilisé gravé selon la technique du scrimshaw    

    Bracelet 
    Alligator noir avec une boucle ardillon en or blanc 

DESCRIPTION

  • PIAGET - Altiplano 

    Le scrimshaw  

    Le travail des Maitres d’art et la créativité sont inscrits dans les gènes de la maison Piaget. Il n’est pas de limite à leur expression qui passe parfois par l’expérimentation de techniques peu utilisées en horlogerie.   

    Les maitres d’art dévoilent les gestes qui se sont transmis depuis des temps immémoriaux avec la pudeur de ceux qui pratiquent l’excellence au quotidien.  

    Le scrimshaw est un art de gravure qui est né au 18ème siècle. C’était le passe-temps des pécheurs de baleines qui étaient souvent en mal d’occupation sur les bateaux. Dents de baleines, de cachalots ou de morses étaient utilisées comme support pour cette gravure, ainsi que les os de ces mammifères. Beaucoup de scènes étaient des scènes de pêche, ou elles étaient la reproduction de dessins de livres .Les marins au 18ème siècle utilisaient les aiguilles  à voile et le noir de fumée ou le jus de tabac servaient de coloration pour faire ressortir le dessin. 

    Cet art n’a pas beaucoup évolué, les gestes d’hier sont ceux d’aujourd’hui précis et délicats. Le scrimshaw  est une technique de gravure à l’aiguille, le support doit donc avoir une densité importante et être parfaitement lisse pour permettre  la finesse du trait. La nécessité de protéger certaines espèces menacées par l’homme a contraints les artistes à trouver de nouveaux matériaux adaptés à leur travail.    

    La dent de mammouth fossilisé a remplacé l’ivoire et les dents de baleine. Ce matériau d’une étrange beauté peut avoir  jusqu’ à 40.000 ans.  

    Piaget a fait appel à un des plus connu et reconnu des artisans dans ce domaine, pour graver et décorer des cadrans.  

    Maitre dans cet art qui demande une connaissance absolue du dessin et de la gravure, Richard Maier s’est penché sur le monde pour nous éblouir par un cadran « world map ». 

    Piaget s’est inspiré de cartes anciennes et nous fait encore une fois, parcourir le monde.   

    Les mers et les continents semblent se dessiner sur un globe, le travail de l’artiste donne l’effet bombé, une impression de relief nait de la gravure en points plus ou moins serrés et plus ou moins profonds, les détails incroyables du monde ne se voient qu’avec une loupe. Aiguilles et petit burins sont affutés avec des limes de diamants pour atteindre une précision de traits surprenante.  

    Apres avoir gravé le cadran, l’artisan donne vie à son dessin en déposant délicatement de l’encre. L’encre révèle la finesse du détail, les contrastes apparaissent, le noir pénètre au plus profond de la matière pour mettre en lumière le travail d’artiste. Ombrée, la réflexion de la lumière fait apparaitre en mat les points non encrés. La carte apparait comme sur un parchemin.  

    Les altiplanos 38mn en or rose et or blanc au cadran « worl map » ravirons les collectionneurs de pièce  d’exception. 

    La gravure au bullino        

    La technique dite “au bullino” a été mise au point par des graveurs italiens. Ce savoir-faire était traditionnellement réservé à l’ornementation luxueuse des couteaux et des armes de chasse. Elle emprunte son nom à l’outil utilisé par les maîtres italiens. Cette gravure, si fine qu’elle ne peut être réalisée qu’au microcosme, suit toute une série de lignes et de points. L’effet est obtenu selon la pression plus ou moins forte que l’on applique. 
     
    Piaget met à nouveau cette technique à l’honneur pour décorer le cadran de ses Altiplano, du motif d’un cheval dont le dessin en taille réelle a été préalablement reproduit au moyen d’un papier calque et d’un crayon sur le cadran en or. Les yeux toujours rivés au microscope, l’artisan débute la gravure des contours du cheval au moyen d’une fine aiguille en métal, puis les parties brillantes de l’animal sont réalisées avec le bullino. Chaque détail fait l’objet de la plus extrême attention. L’arrière-plan est réalisé avec la pointe d’un diamant. La partie du cheval qui doit apparaître en gris est réalisée au bullino à un angle de 90 degrés, et celle qui au final doit être très sombre, est pratiquée à un angle de 80 degrés. L’artisan travaille avec un  zoom pour finaliser sa gravure.     

    Il applique ensuite un produit oxydant pour apporter la couleur, puis passe au polissage avec des bâtons de bois et une pâte à polir qui apporte de la brillance. Une dernière couche de couleur noire est appliquée sur l’ensemble. Puis l’artisan repolie la pièce.   

    Tout au long de cette gravure complexe, l’artisan affute ses outils avec des disques en diamant et en céramique pour qu’ils aient le tranchant et la précision d’un scalpel. Ce savoir-faire magistral trouve une place de choix dans les collections Piaget.    

    Richard Maier – Portrait d'un maître-graveur 

    Pénétrer l'univers de la gravure à la main de Richard Maier, c'est découvrir un artisanat unique et une passion dévorante pour un métier en voie de disparition. Cette forme d'art est l'une des plus anciennes au monde, l'homme ayant toujours trouvé le moyen d'embellir les objets qui l'entouraient : sculpter une défense de mammouth, graver un os ou une corne. Le graveur autrichien « Ritchi » Maier a dédié ces 30 dernières années à préserver et faire évoluer cet artisanat ancestral. Il est parvenu à maîtriser à la perfection deux techniques distinctes : la gravure au bullino ou taille-douce sur l'acier avec un burin fin permettant de réaliser des illustrations très réalistes, ainsi que l'art du Scrimshaw, une pratique de baleiniers remontant aux XVIIIe et XIXe siècles et consistant à graver des os de baleine ou de l'ivoire puis à révéler les motifs à l'aide de pigments colorés. 

    Se destinant à suivre une carrière d'artiste, le jeune Maier passe ses toutes premières années à donner vie au monde qui l'entoure à travers le dessin et la peinture. Il entre par la suite dans une école de gravure en Autriche, son pays natal, pour apprendre un métier alors en passe de disparaître. Il acquiert rapidement une précision absolue, des gestes sûrs et un sens artistique. Sa carrière de graveur le conduit à fonder Trompeter & Ritchi, un atelier situé près de Stuttgart reconnu pour ses gravures au bullino et ses Scrimshaw comptant parmi les plus raffinés au monde. 

    Fidèle aux premières techniques qu'il a maîtrisées il y a 30 ans, Richard Maier utilise toujours un marteau traditionnel et un burin de graveur. À l'aide des outils qu'il a lui-même conçus et d'un microscope, il grave avec agilité des milliers de petites lignes et de points sur le matériau de son choix. La création d'une seule pièce peut demander jusqu'à 700 heures. Patiemment, Richard Maier grave les centaines de points et de lignes par millimètre carré qui créent les textures et les contrastes des motifs. Puisant souvent son inspiration dans la magie de l'Afrique et sa faune exceptionnelle, il révèle la forme, puis la robe et enfin le visage d'un animal, gravé de façon ingénieuse sur un fusil de chasse, un couteau fait main, un os ou une dent, selon la technique choisie. 

    Tel un poète modelant ses vers pour composer un sonnet, ou un artiste choisissant les couleurs de sa toile, le processus méticuleux de gravure de Richard Maier transforme les métaux précieux, l'acier ou l'os en une œuvre d'art unique. À l'image des graveurs ayant exercé des siècles avant lui et qui l'ont tant influencé, Richard Maier est déterminé à laisser derrière lui son propre héritage artistique. Tout en préservant ce métier noble pour les générations futures, il veille à ce que son style de gravure si particulier ne soit jamais oublié. En permanence à la recherche de nouveaux moyens de dépasser les limites de sa profession, Richard Maier s'engage à présent dans une première collaboration avec une manufacture horlogère pour partager son savoir-faire avec Piaget. 
  • PIAGET - Altiplano 

    Le scrimshaw  

    Le travail des Maitres d’art et la créativité sont inscrits dans les gènes de la maison Piaget. Il n’est pas de limite à leur expression qui passe parfois par l’expérimentation de techniques peu utilisées en horlogerie.   

    Les maitres d’art dévoilent les gestes qui se sont transmis depuis des temps immémoriaux avec la pudeur de ceux qui pratiquent l’excellence au quotidien.  

    Le scrimshaw est un art de gravure qui est né au 18ème siècle. C’était le passe-temps des pécheurs de baleines qui étaient souvent en mal d’occupation sur les bateaux. Dents de baleines, de cachalots ou de morses étaient utilisées comme support pour cette gravure, ainsi que les os de ces mammifères. Beaucoup de scènes étaient des scènes de pêche, ou elles étaient la reproduction de dessins de livres .Les marins au 18ème siècle utilisaient les aiguilles  à voile et le noir de fumée ou le jus de tabac servaient de coloration pour faire ressortir le dessin. 

    Cet art n’a pas beaucoup évolué, les gestes d’hier sont ceux d’aujourd’hui précis et délicats. Le scrimshaw  est une technique de gravure à l’aiguille, le support doit donc avoir une densité importante et être parfaitement lisse pour permettre  la finesse du trait. La nécessité de protéger certaines espèces menacées par l’homme a contraints les artistes à trouver de nouveaux matériaux adaptés à leur travail.    

    La dent de mammouth fossilisé a remplacé l’ivoire et les dents de baleine. Ce matériau d’une étrange beauté peut avoir  jusqu’ à 40.000 ans.  

    Piaget a fait appel à un des plus connu et reconnu des artisans dans ce domaine, pour graver et décorer des cadrans.  

    Maitre dans cet art qui demande une connaissance absolue du dessin et de la gravure, Richard Maier s’est penché sur le monde pour nous éblouir par un cadran « world map ». 

    Piaget s’est inspiré de cartes anciennes et nous fait encore une fois, parcourir le monde.   

    Les mers et les continents semblent se dessiner sur un globe, le travail de l’artiste donne l’effet bombé, une impression de relief nait de la gravure en points plus ou moins serrés et plus ou moins profonds, les détails incroyables du monde ne se voient qu’avec une loupe. Aiguilles et petit burins sont affutés avec des limes de diamants pour atteindre une précision de traits surprenante.  

    Apres avoir gravé le cadran, l’artisan donne vie à son dessin en déposant délicatement de l’encre. L’encre révèle la finesse du détail, les contrastes apparaissent, le noir pénètre au plus profond de la matière pour mettre en lumière le travail d’artiste. Ombrée, la réflexion de la lumière fait apparaitre en mat les points non encrés. La carte apparait comme sur un parchemin.  

    Les altiplanos 38mn en or rose et or blanc au cadran « worl map » ravirons les collectionneurs de pièce  d’exception. 

    La gravure au bullino        

    La technique dite “au bullino” a été mise au point par des graveurs italiens. Ce savoir-faire était traditionnellement réservé à l’ornementation luxueuse des couteaux et des armes de chasse. Elle emprunte son nom à l’outil utilisé par les maîtres italiens. Cette gravure, si fine qu’elle ne peut être réalisée qu’au microcosme, suit toute une série de lignes et de points. L’effet est obtenu selon la pression plus ou moins forte que l’on applique. 
     
    Piaget met à nouveau cette technique à l’honneur pour décorer le cadran de ses Altiplano, du motif d’un cheval dont le dessin en taille réelle a été préalablement reproduit au moyen d’un papier calque et d’un crayon sur le cadran en or. Les yeux toujours rivés au microscope, l’artisan débute la gravure des contours du cheval au moyen d’une fine aiguille en métal, puis les parties brillantes de l’animal sont réalisées avec le bullino. Chaque détail fait l’objet de la plus extrême attention. L’arrière-plan est réalisé avec la pointe d’un diamant. La partie du cheval qui doit apparaître en gris est réalisée au bullino à un angle de 90 degrés, et celle qui au final doit être très sombre, est pratiquée à un angle de 80 degrés. L’artisan travaille avec un  zoom pour finaliser sa gravure.     

    Il applique ensuite un produit oxydant pour apporter la couleur, puis passe au polissage avec des bâtons de bois et une pâte à polir qui apporte de la brillance. Une dernière couche de couleur noire est appliquée sur l’ensemble. Puis l’artisan repolie la pièce.   

    Tout au long de cette gravure complexe, l’artisan affute ses outils avec des disques en diamant et en céramique pour qu’ils aient le tranchant et la précision d’un scalpel. Ce savoir-faire magistral trouve une place de choix dans les collections Piaget.    

    Richard Maier – Portrait d'un maître-graveur 

    Pénétrer l'univers de la gravure à la main de Richard Maier, c'est découvrir un artisanat unique et une passion dévorante pour un métier en voie de disparition. Cette forme d'art est l'une des plus anciennes au monde, l'homme ayant toujours trouvé le moyen d'embellir les objets qui l'entouraient : sculpter une défense de mammouth, graver un os ou une corne. Le graveur autrichien « Ritchi » Maier a dédié ces 30 dernières années à préserver et faire évoluer cet artisanat ancestral. Il est parvenu à maîtriser à la perfection deux techniques distinctes : la gravure au bullino ou taille-douce sur l'acier avec un burin fin permettant de réaliser des illustrations très réalistes, ainsi que l'art du Scrimshaw, une pratique de baleiniers remontant aux XVIIIe et XIXe siècles et consistant à graver des os de baleine ou de l'ivoire puis à révéler les motifs à l'aide de pigments colorés. 

    Se destinant à suivre une carrière d'artiste, le jeune Maier passe ses toutes premières années à donner vie au monde qui l'entoure à travers le dessin et la peinture. Il entre par la suite dans une école de gravure en Autriche, son pays natal, pour apprendre un métier alors en passe de disparaître. Il acquiert rapidement une précision absolue, des gestes sûrs et un sens artistique. Sa carrière de graveur le conduit à fonder Trompeter & Ritchi, un atelier situé près de Stuttgart reconnu pour ses gravures au bullino et ses Scrimshaw comptant parmi les plus raffinés au monde. 

    Fidèle aux premières techniques qu'il a maîtrisées il y a 30 ans, Richard Maier utilise toujours un marteau traditionnel et un burin de graveur. À l'aide des outils qu'il a lui-même conçus et d'un microscope, il grave avec agilité des milliers de petites lignes et de points sur le matériau de son choix. La création d'une seule pièce peut demander jusqu'à 700 heures. Patiemment, Richard Maier grave les centaines de points et de lignes par millimètre carré qui créent les textures et les contrastes des motifs. Puisant souvent son inspiration dans la magie de l'Afrique et sa faune exceptionnelle, il révèle la forme, puis la robe et enfin le visage d'un animal, gravé de façon ingénieuse sur un fusil de chasse, un couteau fait main, un os ou une dent, selon la technique choisie. 

    Tel un poète modelant ses vers pour composer un sonnet, ou un artiste choisissant les couleurs de sa toile, le processus méticuleux de gravure de Richard Maier transforme les métaux précieux, l'acier ou l'os en une œuvre d'art unique. À l'image des graveurs ayant exercé des siècles avant lui et qui l'ont tant influencé, Richard Maier est déterminé à laisser derrière lui son propre héritage artistique. Tout en préservant ce métier noble pour les générations futures, il veille à ce que son style de gravure si particulier ne soit jamais oublié. En permanence à la recherche de nouveaux moyens de dépasser les limites de sa profession, Richard Maier s'engage à présent dans une première collaboration avec une manufacture horlogère pour partager son savoir-faire avec Piaget. 
  • Marque  : Piaget
    Collection  : Altiplano
    Modèle  : Altiplano Scrimshaw 38 mm
    Référence  : G0A39150
    Nbre de pièces : 88
    Complément : Or Blanc - Cadran Ivoire Gravé Scrimshaw
    En vente depuis : 2014
    Prix du neuf : 49 900 €
    Diamètre : 38 mm
    Styles : Joaillerie
    Soirée
    Atypique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : Piaget 430P
    Calibre distinction : Extra-plat
    Matière du boîtier : Or blanc
    Forme : Ronde
    Cadran : Ivoire
    Gravé à la main
    Affichage : Aiguilles
    Index : Non
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement 
    Mécanique extra-plat Manufacture  Piaget 430P à remontage manuel    

    Boîte
    Or blanc 18k     

    Cadran 
    Ivoire de mammouth fossilisé gravé selon la technique du scrimshaw    

    Bracelet 
    Alligator noir avec une boucle ardillon en or blanc