Atmos Marqueterie

Q5543302

Atmos Marqueterie Agrandir l'image
Atmos Marqueterie

Marque  : Jaeger-LeCoultre
Collection  : ATMOS
Modèle  : Atmos Marqueterie
Référence  : Q5543302
Nbre de pièces : 10
Complément : Marqueterie de Bois Précieux
Année : 2012
N'est plus commercialisé

245 000 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

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Atmos Marqueterie

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  • Marque  : Jaeger-LeCoultre
    Collection  : ATMOS
    Modèle  : Atmos Marqueterie
    Référence  : Q5543302
    Nbre de pièces : 10
    Complément : Marqueterie de Bois Précieux
    Année : 2012
    N'est plus commercialisé
    Prix du neuf : 245 000 €
    Hauteur : 171 mm
    Largeur : 321 mm
    Epaisseur : 257 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique quasi perpétuel
    Calibre distinction : Assemblé main
    Complication : Indicateur des Mois
    Indicateur 24 Heures
    Phases de Lune Perpétuelle
    Matière du boîtier : Marqueterie de bois précieux
    Particularité du boitier : Rhodié
    Forme : Rectangulaire
    Cadran : Saphir
    Diamants
    Nacre
    Laiton
    Couleur du cadran : Doré
    Transparent
    Argenté
    Affichage : Aiguilles vernies en bleu
    Index : Losanges
    Index en bois pétrifié
    Verre :
    Cristal de verre
    + Plus de caractéristiques : Mouvement
    386 pièces
    Balancier annulaire
    Période d'oscillation de 60 secondes
    Indication de la phase de lune perpétuelle (1 jour de décalage tous les 3 821 ans)

    Cadran
    Heures en nacre
    Minutes en nacre. avec un saphir jaune de taille coussin à 60’. autres index en bois pétrifié
    Roue des mois en laiton argenté
    Disque de lune en bois pétrifié et incrusté de diamants. lune dorée

    Cabinet
    Cabinet extérieur en marqueterie de bois précieux - plus de 1 200 pièces de bois imbriquées - tels que le buis camassari. paolo amarelo. buis des Andes. citronnier de Ceylan. loupe de madrona. loupe de tulipier. loupe de frêne. noyer. poirier. érable... 
    Certaines pièces de bois sont dorées à la feuille d’or
    Ce cabinet s’ouvre automatiquement. en activant simplement un poussoir caché dans le décor
    Décoration inspirée d’une oeuvre du peintre autrichien Gustav Klimt :
    'Le Baiser'
    Cabinet intérieur rhodié et en cristal de verre
    Socle et pieds rhodiés
    Porte en cristal de verre

DESCRIPTION

  • Atmos Marqueterie, la saga continue.
     
    En 1904, un financier belge, Adolphe Stoclet, commande à Gustav Klimt la réalisation des mosaïques murales d'un luxueux palais qu'il construit à Bruxelles sur les plans de l'architecte Josef Hoffmann. Parmi les esquisses du peintre, le célèbre tableau « Le Baiser » où il cristallise toute sa richesse décorative. Plus d’un siècle est passé et l’œuvre de Klimt demeure toujours aussi vivace et fascinante.  
     
    Jaeger-LeCoultre lui dédie une nouvelle série limitée à dix exemplaires de la pendule Atmos Marqueterie, incarnation parfaite des valeurs de l’Art Nouveau réinterprétées par les traditions artisanales de la Manufacture. Le cabinet reproduit fidèlement « Le Baiser » et lui offre la virtuosité de métiers rares qui, seuls, peuvent répondre à celle du peintre symboliste autrichien.
     
    Plus de 1 200 pièces de bois découpées individuellement, laissées brutes ou recouvertes de feuilles d’or à la manière de Klimt, puis collées les unes contre les autres, tapissent le cabinet de l’Atmos d’une somptueuse marqueterie entièrement réalisée à la main. Le souci du détail cher à la Grande Maison a poussé l’artisan à conjuguer diverses tonalités d’or, allant du jaune au rose, afin de donner vie au tableau et mettre en lumière son chatoiement. Les essences de bois les plus précieuses entremêlent leurs veines et leurs teintes dans un camaïeu de bruns et d’orangés, sur un fond en loupe d’amboine brune.

    Ici du buis camassari côtoie du citronnier de Ceylan ; là, le paolo amarelo flirte avec la loupe de madrona. L’érable rejoint le poirier; la loupe de tulipier s’associe au noyer ; la loupe de frêne au buis des Andes. Au delà de la technique que requiert un tel travail de plusieurs centaines d’heures, le sens artistique du Maître marqueteur est déterminant à la beauté de l’œuvre.
     
    Doté d’un système mécanique discret, par le biais d’un bouton dissimulé dans le décor, le cabinet s’ouvre majestueusement sur ce temps qui occupe chaque parcelle de son corps. Dans une enceinte en cristal de verre repose la pendule qui laisse s’écouler les heures avec une régularité sans faille. L’affichage régulateur des heures et minutes s’accompagne de l’indication des mois et des phases de lunaison. En parfaite harmonie avec les tons boisés et dorés de l’œuvre du peintre, les détails des affichages forment un tableau nitescent sur cadrans de nacre naturelle. Un saphir jaune taille coussin trône majestueusement à 60 minutes pour marquer le zénith, tandis que les index losange en bois pétrifié rappellent inexorablement à la terre. La lune dorée aime les paradoxes, logée sur un disque en bois pétrifié et incrusté de diamants taille brillant qui viennent étoiler son ciel brun. La roue des mois la coiffe d’une couronne en laiton argenté à l’esprit épuré et contemporain. Les rondeurs des cadrans, les rouages mécaniques apparents et le carrousel de couleurs mordorées répondent en écho aux arabesques de Klimt, liant passé et présent dans un même espace. 

    À l’évidence, la pendule Atmos est intimement liée au temps. Par son style, qui traverse les âges avec un calme olympien depuis plus de 80 ans. Par son mécanisme quasi perpétuel, qui ne s’alimente que des variations de température. Aujourd’hui, même s’il bénéficie de constants perfectionnements, le principe reste identique : ce sont les écarts thermiques qui fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pendule. Le secret : une capsule hermétique contenant un mélange de gaz – à l’origine du mercure – qui se dilate lorsque la température augmente et se contracte lorsqu’elle baisse. Associée au ressort d’entraînement de la pendule, la capsule fonctionne comme un poumon mécanique dont les respirations remontent le barillet au rythme des fluctuations atmosphériques. Le moindre degré Celsius fait la différence, garantissant une réserve de marche de 48 heures. Son balancier annulaire fait preuve d’une économie exemplaire : n’oscillant que deux fois par minute, il consomme 250 fois moins d’énergie qu’une montre bracelet classique qui, pour sa part, nécessite une moyenne de 300 battements par minute. Un mécanisme écologique avant l’heure, tellement parcimonieux qu’il faudrait 60 millions d’Atmos pour égaler la consommation d’une ampoule électrique de 15 watts.
     

  • Atmos Marqueterie, la saga continue.
     
    En 1904, un financier belge, Adolphe Stoclet, commande à Gustav Klimt la réalisation des mosaïques murales d'un luxueux palais qu'il construit à Bruxelles sur les plans de l'architecte Josef Hoffmann. Parmi les esquisses du peintre, le célèbre tableau « Le Baiser » où il cristallise toute sa richesse décorative. Plus d’un siècle est passé et l’œuvre de Klimt demeure toujours aussi vivace et fascinante.  
     
    Jaeger-LeCoultre lui dédie une nouvelle série limitée à dix exemplaires de la pendule Atmos Marqueterie, incarnation parfaite des valeurs de l’Art Nouveau réinterprétées par les traditions artisanales de la Manufacture. Le cabinet reproduit fidèlement « Le Baiser » et lui offre la virtuosité de métiers rares qui, seuls, peuvent répondre à celle du peintre symboliste autrichien.
     
    Plus de 1 200 pièces de bois découpées individuellement, laissées brutes ou recouvertes de feuilles d’or à la manière de Klimt, puis collées les unes contre les autres, tapissent le cabinet de l’Atmos d’une somptueuse marqueterie entièrement réalisée à la main. Le souci du détail cher à la Grande Maison a poussé l’artisan à conjuguer diverses tonalités d’or, allant du jaune au rose, afin de donner vie au tableau et mettre en lumière son chatoiement. Les essences de bois les plus précieuses entremêlent leurs veines et leurs teintes dans un camaïeu de bruns et d’orangés, sur un fond en loupe d’amboine brune.

    Ici du buis camassari côtoie du citronnier de Ceylan ; là, le paolo amarelo flirte avec la loupe de madrona. L’érable rejoint le poirier; la loupe de tulipier s’associe au noyer ; la loupe de frêne au buis des Andes. Au delà de la technique que requiert un tel travail de plusieurs centaines d’heures, le sens artistique du Maître marqueteur est déterminant à la beauté de l’œuvre.
     
    Doté d’un système mécanique discret, par le biais d’un bouton dissimulé dans le décor, le cabinet s’ouvre majestueusement sur ce temps qui occupe chaque parcelle de son corps. Dans une enceinte en cristal de verre repose la pendule qui laisse s’écouler les heures avec une régularité sans faille. L’affichage régulateur des heures et minutes s’accompagne de l’indication des mois et des phases de lunaison. En parfaite harmonie avec les tons boisés et dorés de l’œuvre du peintre, les détails des affichages forment un tableau nitescent sur cadrans de nacre naturelle. Un saphir jaune taille coussin trône majestueusement à 60 minutes pour marquer le zénith, tandis que les index losange en bois pétrifié rappellent inexorablement à la terre. La lune dorée aime les paradoxes, logée sur un disque en bois pétrifié et incrusté de diamants taille brillant qui viennent étoiler son ciel brun. La roue des mois la coiffe d’une couronne en laiton argenté à l’esprit épuré et contemporain. Les rondeurs des cadrans, les rouages mécaniques apparents et le carrousel de couleurs mordorées répondent en écho aux arabesques de Klimt, liant passé et présent dans un même espace. 

    À l’évidence, la pendule Atmos est intimement liée au temps. Par son style, qui traverse les âges avec un calme olympien depuis plus de 80 ans. Par son mécanisme quasi perpétuel, qui ne s’alimente que des variations de température. Aujourd’hui, même s’il bénéficie de constants perfectionnements, le principe reste identique : ce sont les écarts thermiques qui fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pendule. Le secret : une capsule hermétique contenant un mélange de gaz – à l’origine du mercure – qui se dilate lorsque la température augmente et se contracte lorsqu’elle baisse. Associée au ressort d’entraînement de la pendule, la capsule fonctionne comme un poumon mécanique dont les respirations remontent le barillet au rythme des fluctuations atmosphériques. Le moindre degré Celsius fait la différence, garantissant une réserve de marche de 48 heures. Son balancier annulaire fait preuve d’une économie exemplaire : n’oscillant que deux fois par minute, il consomme 250 fois moins d’énergie qu’une montre bracelet classique qui, pour sa part, nécessite une moyenne de 300 battements par minute. Un mécanisme écologique avant l’heure, tellement parcimonieux qu’il faudrait 60 millions d’Atmos pour égaler la consommation d’une ampoule électrique de 15 watts.
     

  • Marque  : Jaeger-LeCoultre
    Collection  : ATMOS
    Modèle  : Atmos Marqueterie
    Référence  : Q5543302
    Nbre de pièces : 10
    Complément : Marqueterie de Bois Précieux
    Année : 2012
    N'est plus commercialisé
    Prix du neuf : 245 000 €
    Hauteur : 171 mm
    Largeur : 321 mm
    Epaisseur : 257 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique quasi perpétuel
    Calibre distinction : Assemblé main
    Complication : Indicateur des Mois
    Indicateur 24 Heures
    Phases de Lune Perpétuelle
    Matière du boîtier : Marqueterie de bois précieux
    Particularité du boitier : Rhodié
    Forme : Rectangulaire
    Cadran : Saphir
    Diamants
    Nacre
    Laiton
    Couleur du cadran : Doré
    Transparent
    Argenté
    Affichage : Aiguilles vernies en bleu
    Index : Losanges
    Index en bois pétrifié
    Verre :
    Cristal de verre
    Plus de caractéristiques : Mouvement
    386 pièces
    Balancier annulaire
    Période d'oscillation de 60 secondes
    Indication de la phase de lune perpétuelle (1 jour de décalage tous les 3 821 ans)

    Cadran
    Heures en nacre
    Minutes en nacre. avec un saphir jaune de taille coussin à 60’. autres index en bois pétrifié
    Roue des mois en laiton argenté
    Disque de lune en bois pétrifié et incrusté de diamants. lune dorée

    Cabinet
    Cabinet extérieur en marqueterie de bois précieux - plus de 1 200 pièces de bois imbriquées - tels que le buis camassari. paolo amarelo. buis des Andes. citronnier de Ceylan. loupe de madrona. loupe de tulipier. loupe de frêne. noyer. poirier. érable... 
    Certaines pièces de bois sont dorées à la feuille d’or
    Ce cabinet s’ouvre automatiquement. en activant simplement un poussoir caché dans le décor
    Décoration inspirée d’une oeuvre du peintre autrichien Gustav Klimt :
    'Le Baiser'
    Cabinet intérieur rhodié et en cristal de verre
    Socle et pieds rhodiés
    Porte en cristal de verre