86222/000G-9685
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Les Univers Infinis |
Référence : | 86222/000G-9685 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Montre Coquillage |
Année : | 2012 |
N'est plus commercialisé |
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Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Les Univers Infinis |
Référence : | 86222/000G-9685 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Montre Coquillage |
Année : | 2012 |
N'est plus commercialisé | |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 40 mm |
Epaisseur : | 8.90 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2460 SC |
Calibre distinction : | Côtes de Genève Perlage Poinçon de Genève |
Matière du boîtier : | Or blanc |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Guilloché main Gravé à la main Email champlevé Email Grand Feu Or |
Couleur du cadran : | Blanc cassé Argenté Ocre Doré Bleu |
Affichage : | Aiguilles squelette |
Index : | Bâtons |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2460 SC. développé et manufacturé par Vacheron Constantin Diamètre : 26.20 mm (11 lignes ¼ ) Epaisseur : 3.60 mm Empierrage : 27 Nombre de composants : 182 Fréquence : 4Hz (28’800 Alternances/heures) Réserve de marche : env. 40 heures Boîtier en or blanc 18K Cadran en or 18K Bracelet alligator Mississippiensis noir. grandes écailles carrées. cousu main. finition sellier Boucle ardillon en or blanc 18K Demi croix de Malte polie |
Métiers d’Art - Les Univers Infinis
Un nouveau regard sur le temps et l’art
• Nouveauté de la collection Métiers d’Art : alchimie de l’art graphique et des techniques décoratives dans la Haute Horlogerie
• Mariage exceptionnel des Métiers d’Art de la manufacture : gravure, émaillage, sertissage et guillochage
• Hommage à l’expression graphique du concept de tessellations avec trois pièces inspirées de l’œuvre de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher
• Mouvement mécanique à remontage automatique, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, homologué avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève
Depuis plus de 250 ans, Vacheron Constantin se nourrit d’une philosophie dédiée à la mise en lumière du patrimoine culturel. Les Métiers d’Art de la manufacture relient les époques en perpétuant des artisanats parfois oubliés et issus de temps lointains. Plus précisément, les garde-temps de la collection Métiers d’Art se situent au croisement du passé, du présent et du futur et cristallisent les défis humains qui ont forgé et continuent à nourrir les savoir-faire de génération en génération.
La peinture, la gravure, la sculpture et les arts décoratifs en général sont autant d’univers où l’homme, son talent et sa personnalité tissent un lien étroit avec le temps. La collection Vacheron Constantin Métiers d’Art est l’ambassadrice du profond attachement de la manufacture à la culture. Les garde-temps « Métiers d’Art - Les Masques » lancés en partenariat avec le Musée Barbier-Mueller ainsi que les séries « Métiers d’Art – Chagall & l’Opéra de Paris » et « Métiers d’Art – La Symbolique des Laques » apportent leur propre pierre à l’édifice d’un temps qui ne saurait rayonner sans la main de l’homme.
Nouvelle illustration de cette alchimie, la série « Métiers d’Art – Les Univers Infinis » est née, elle aussi, de la volonté de rendre hommage à la créativité et offre à la Haute Horlogerie un nouveau visage : graphique et contemporain, né du mariage des mathématiques et de l’esthétique Inspirée de la technique du pavage périodique - dit « tessellation » - et des travaux de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher, la collection « Métiers d’Art – Les Univers Infinis » réunit plusieurs Métiers d’Art de la manufacture - émaillage, sertissage, gravure et guillochage. Les cadrans s’approprient les notions de géométrie, de symbolique et de mouvement, suggérant ainsi une juxtaposition d’univers à l’infini.
Un travail minutieux a été effectué sur les nuances de couleurs afin qu’elles combinent harmonieusement leurs teintes pour permettre aux sujets de s’entrecroiser sans prendre le pas l’un sur l’autre. Le rendu est exceptionnel et fait appel à l’émotion : les savoir-faire traditionnels d’habillage réinterprètent la technique de pavage sélectif dans un incroyable effet d’hypnose.
Le calibre 2460, mouvement mécanique à remontage automatique
Dans ces trois garde-temps bat le calibre 2460, mouvement mécanique à remontage automatique, estampillé du prestigieux Poinçon de Genève. Entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, il présente, outre son extrême fiabilité, des finitions manuelles réalisées dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie genevoise. Angles polis et flancs étirés, platine perlée dans les règles de l’art, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or guillochée de l’élégant motif Vieux panier, le tout visible par le fond saphir du boîtier.
Montre Coquillage : gravure et émail champlevé
Coquillages et étoiles de mer forment un parterre marin ocre et lumineux, survolé par des aiguilles squelettes légères et élancées. Enchevêtrés les uns dans les autres, les coquillages et les étoiles de mer dessinent une ronde fascinante qui, selon la lumière, met en exergue les détails de leur anatomie. Réalisé d’après les techniques de la gravure et de l’émail champlevé, le cadran de cette montre « Métiers d’Art – Les Univers Infinis » s’inspire de l’oeuvre de l’artiste Maurits Cornelis Escher.
Dans un premier temps, le graveur trace sur le cadran le dessin des coquillages à l’aide d’une pointe sèche puis évide les champs, tout en protégeant les contours afin de créer une gravure en relief, c’est la technique du champlevé.
Puis vient le tour de l’émailleur qui dépose les émaux dans les anfractuosités avant d’être passés au four à une température située entre 800 et 850°C. Plusieurs feux sont nécessaires à la réalisation d’un tel travail qui sera parfait par un lapidage – polissage, et un glaçage - vernissage. Le graveur apporte la touche finale en gravant la surface des étoiles de mer. La technique d’émail champlevé requiert de la part des deux artisans une véritable complicité créative qui influera sur le résultat final, la moindre discordance risquant de mettre en péril l’ouvrage.
Art de la tessellation : la maîtrise de l’espace
Née aux confins de l’Antiquité, l’art de la tessellation – ou pavage – jalonne les civilisations et les cultures orientales. Issus du mot latin tessela signifiant pavé ou tuile, les tessellations sont de petits carreaux s’emboîtant les uns aux autres pour former un décor qui emplit tout un espace, sans laisser de vide. Ce sont les Maures qui ont, sans aucun doute, donné à cette technique ses lettres de noblesse de l’an 700 à 1500, la religion islamique leur interdisant la représentation d’êtres vivants et de tout objet réel. Au fil du temps, ces décors sont apparus sur les objets de poterie, les tapisseries, les tapis, les sculptures en bois et en verre teinté, parmi tant d’autres supports.
L’art de la tessellation intéresse également les mathématiciens qui reconnaissent en celui-ci une expression artistique de leur science et de sa logique. Archimède en fait partie : le célèbre scientifique grec du 1er siècle avant J.-C. a étudié le pavage géométrique, de même que l’astronome Johannes Kleper qui, en 1619, a présenté dans son ouvrage Harmonice Mundi un certain nombre de tessellations polygonales. L’un des plus célèbres artistes contemporains de cet art est Maurits Cornelis Escher. Son travail a mis en lumière et en forme des concepts mathématiques abstraits.
Maurits Cornelis Escher : la géométrie artistique
Dessinateur graveur hollandais (1898-1972), Maurits Cornelis Escher a érigé son oeuvre sur un jeu subtil avec l’architecture, la perspective et les notions d’espace. Associant perfection d’exécution et imagination, il est passé maître dans l’art de se jouer des sens visuels et de la raison, d’inventer de nouvelles représentations spatiales et des mondes qui n’existent que sur des surfaces planes.
De ses voyages en Espagne, il revient avec la passion de la technique du pavage dont il a vu des exemples remarquables dans les carrelages mauresques de l'Alhambra de Grenade et de la Mosquée de Cordoue. Les mosaïques et leur symétrie montrent comment une surface peut être divisée et remplie par des figures de formes similaires, contiguës les unes aux autres, sans laisser d'espaces vides. C'est ainsi que Maurits Cornelis Escher décline, décrit et classe de façon exhaustive les différentes façons de juxtaposer les motifs. Ce travail empirique a fait l'admiration et le bonheur des scientifiques cristallographes et physiciens. Dotée d’une importante composante mathématique, son oeuvre se place à la frontière de l’art et de la science. La possibilité de remplacer les formes géométriques abstraites des motifs par des dessins figuratifs deviendra pour l’artiste une véritable passion et une source d’inspiration infinie.
Métiers d’Art - Les Univers Infinis
Un nouveau regard sur le temps et l’art
• Nouveauté de la collection Métiers d’Art : alchimie de l’art graphique et des techniques décoratives dans la Haute Horlogerie
• Mariage exceptionnel des Métiers d’Art de la manufacture : gravure, émaillage, sertissage et guillochage
• Hommage à l’expression graphique du concept de tessellations avec trois pièces inspirées de l’œuvre de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher
• Mouvement mécanique à remontage automatique, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, homologué avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève
Depuis plus de 250 ans, Vacheron Constantin se nourrit d’une philosophie dédiée à la mise en lumière du patrimoine culturel. Les Métiers d’Art de la manufacture relient les époques en perpétuant des artisanats parfois oubliés et issus de temps lointains. Plus précisément, les garde-temps de la collection Métiers d’Art se situent au croisement du passé, du présent et du futur et cristallisent les défis humains qui ont forgé et continuent à nourrir les savoir-faire de génération en génération.
La peinture, la gravure, la sculpture et les arts décoratifs en général sont autant d’univers où l’homme, son talent et sa personnalité tissent un lien étroit avec le temps. La collection Vacheron Constantin Métiers d’Art est l’ambassadrice du profond attachement de la manufacture à la culture. Les garde-temps « Métiers d’Art - Les Masques » lancés en partenariat avec le Musée Barbier-Mueller ainsi que les séries « Métiers d’Art – Chagall & l’Opéra de Paris » et « Métiers d’Art – La Symbolique des Laques » apportent leur propre pierre à l’édifice d’un temps qui ne saurait rayonner sans la main de l’homme.
Nouvelle illustration de cette alchimie, la série « Métiers d’Art – Les Univers Infinis » est née, elle aussi, de la volonté de rendre hommage à la créativité et offre à la Haute Horlogerie un nouveau visage : graphique et contemporain, né du mariage des mathématiques et de l’esthétique Inspirée de la technique du pavage périodique - dit « tessellation » - et des travaux de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher, la collection « Métiers d’Art – Les Univers Infinis » réunit plusieurs Métiers d’Art de la manufacture - émaillage, sertissage, gravure et guillochage. Les cadrans s’approprient les notions de géométrie, de symbolique et de mouvement, suggérant ainsi une juxtaposition d’univers à l’infini.
Un travail minutieux a été effectué sur les nuances de couleurs afin qu’elles combinent harmonieusement leurs teintes pour permettre aux sujets de s’entrecroiser sans prendre le pas l’un sur l’autre. Le rendu est exceptionnel et fait appel à l’émotion : les savoir-faire traditionnels d’habillage réinterprètent la technique de pavage sélectif dans un incroyable effet d’hypnose.
Le calibre 2460, mouvement mécanique à remontage automatique
Dans ces trois garde-temps bat le calibre 2460, mouvement mécanique à remontage automatique, estampillé du prestigieux Poinçon de Genève. Entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, il présente, outre son extrême fiabilité, des finitions manuelles réalisées dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie genevoise. Angles polis et flancs étirés, platine perlée dans les règles de l’art, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or guillochée de l’élégant motif Vieux panier, le tout visible par le fond saphir du boîtier.
Montre Coquillage : gravure et émail champlevé
Coquillages et étoiles de mer forment un parterre marin ocre et lumineux, survolé par des aiguilles squelettes légères et élancées. Enchevêtrés les uns dans les autres, les coquillages et les étoiles de mer dessinent une ronde fascinante qui, selon la lumière, met en exergue les détails de leur anatomie. Réalisé d’après les techniques de la gravure et de l’émail champlevé, le cadran de cette montre « Métiers d’Art – Les Univers Infinis » s’inspire de l’oeuvre de l’artiste Maurits Cornelis Escher.
Dans un premier temps, le graveur trace sur le cadran le dessin des coquillages à l’aide d’une pointe sèche puis évide les champs, tout en protégeant les contours afin de créer une gravure en relief, c’est la technique du champlevé.
Puis vient le tour de l’émailleur qui dépose les émaux dans les anfractuosités avant d’être passés au four à une température située entre 800 et 850°C. Plusieurs feux sont nécessaires à la réalisation d’un tel travail qui sera parfait par un lapidage – polissage, et un glaçage - vernissage. Le graveur apporte la touche finale en gravant la surface des étoiles de mer. La technique d’émail champlevé requiert de la part des deux artisans une véritable complicité créative qui influera sur le résultat final, la moindre discordance risquant de mettre en péril l’ouvrage.
Art de la tessellation : la maîtrise de l’espace
Née aux confins de l’Antiquité, l’art de la tessellation – ou pavage – jalonne les civilisations et les cultures orientales. Issus du mot latin tessela signifiant pavé ou tuile, les tessellations sont de petits carreaux s’emboîtant les uns aux autres pour former un décor qui emplit tout un espace, sans laisser de vide. Ce sont les Maures qui ont, sans aucun doute, donné à cette technique ses lettres de noblesse de l’an 700 à 1500, la religion islamique leur interdisant la représentation d’êtres vivants et de tout objet réel. Au fil du temps, ces décors sont apparus sur les objets de poterie, les tapisseries, les tapis, les sculptures en bois et en verre teinté, parmi tant d’autres supports.
L’art de la tessellation intéresse également les mathématiciens qui reconnaissent en celui-ci une expression artistique de leur science et de sa logique. Archimède en fait partie : le célèbre scientifique grec du 1er siècle avant J.-C. a étudié le pavage géométrique, de même que l’astronome Johannes Kleper qui, en 1619, a présenté dans son ouvrage Harmonice Mundi un certain nombre de tessellations polygonales. L’un des plus célèbres artistes contemporains de cet art est Maurits Cornelis Escher. Son travail a mis en lumière et en forme des concepts mathématiques abstraits.
Maurits Cornelis Escher : la géométrie artistique
Dessinateur graveur hollandais (1898-1972), Maurits Cornelis Escher a érigé son oeuvre sur un jeu subtil avec l’architecture, la perspective et les notions d’espace. Associant perfection d’exécution et imagination, il est passé maître dans l’art de se jouer des sens visuels et de la raison, d’inventer de nouvelles représentations spatiales et des mondes qui n’existent que sur des surfaces planes.
De ses voyages en Espagne, il revient avec la passion de la technique du pavage dont il a vu des exemples remarquables dans les carrelages mauresques de l'Alhambra de Grenade et de la Mosquée de Cordoue. Les mosaïques et leur symétrie montrent comment une surface peut être divisée et remplie par des figures de formes similaires, contiguës les unes aux autres, sans laisser d'espaces vides. C'est ainsi que Maurits Cornelis Escher décline, décrit et classe de façon exhaustive les différentes façons de juxtaposer les motifs. Ce travail empirique a fait l'admiration et le bonheur des scientifiques cristallographes et physiciens. Dotée d’une importante composante mathématique, son oeuvre se place à la frontière de l’art et de la science. La possibilité de remplacer les formes géométriques abstraites des motifs par des dessins figuratifs deviendra pour l’artiste une véritable passion et une source d’inspiration infinie.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Les Univers Infinis |
Référence : | 86222/000G-9685 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Montre Coquillage |
Année : | 2012 |
N'est plus commercialisé | |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 40 mm |
Epaisseur : | 8.90 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2460 SC |
Calibre distinction : | Côtes de Genève Perlage Poinçon de Genève |
Matière du boîtier : | Or blanc |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Guilloché main Gravé à la main Email champlevé Email Grand Feu Or |
Couleur du cadran : | Blanc cassé Argenté Ocre Doré Bleu |
Affichage : | Aiguilles squelette |
Index : | Bâtons |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2460 SC. développé et manufacturé par Vacheron Constantin Diamètre : 26.20 mm (11 lignes ¼ ) Epaisseur : 3.60 mm Empierrage : 27 Nombre de composants : 182 Fréquence : 4Hz (28’800 Alternances/heures) Réserve de marche : env. 40 heures Boîtier en or blanc 18K Cadran en or 18K Bracelet alligator Mississippiensis noir. grandes écailles carrées. cousu main. finition sellier Boucle ardillon en or blanc 18K Demi croix de Malte polie |