Hommage à La Quête du Temps

7200A/000G-H103

Marque  : Vacheron Constantin
Collection  : Métiers d'Art
Modèle  : Hommage à La Quête du Temps
Référence  : 7200A/000G-H103
Complément : Or Blanc - Bracelet Cuir d’Alligator
En vente depuis : 2025

PRIX SUR DEMANDE

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Hommage à La Quête du TempsRef. 7200A/000G-H103

Hommage à La Quête du Temps

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Métiers d'Art
    Modèle  : Hommage à La Quête du Temps
    Référence  : 7200A/000G-H103
    Complément : Or Blanc - Bracelet Cuir d’Alligator
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 43 mm
    Epaisseur : 13.58 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Atypique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : 3670
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Complication : Bi-rétrograde des heures et minutes en mode d’affichage continu (Actif) ou à la demande (Veille)
    Phases de lune de précision en 3D et âge de la lune Carte du ciel
    Jour sidéral
    Bi-rétrograde de réserve de marche
    Matière du boîtier : Or blanc
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Saphir
    Affichage : Figurine tridimensionnelle en titane avec traitement doré
    finition patinée sablée
    Lune de précision 3D en titane gravée main avec traitement PVD
    Index et aiguilles
    Deux appliques en forme d’arc de cercle en or 18K avec finition opalin
    27 index appliqués en or jaune 750/1000 3N
    Matière du bracelet : Cuir d’alligator
    Couleur du bracelet : Bleu foncé
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 3670
    Remontage manuel
    Fréquence de 5 Hertz (36’000 a/h)
    144 heures de réserve de marche
    Dimensions : 34 mm (15””) x 7,8 mm
    512 composants, dont 55 rubis

    Boitier
    Or blanc 750/1000

    Cadran
    Cadran (recto)
    Double glace saphir
    Cadran (verso)
    Glaces saphir

    Bracelet / Boucles
    Cuir d’alligator bleu foncé avec doublure en alligator Coutures à la main au fil d’or
    Boucle déployante en or blanc 750/1000

    Montre certifiée Poinçon de Genève
    Édition numérotée et limitée à 20 pièces

DESCRIPTION

  • MÉTIERS D’ART

    HOMMAGE À LA QUÊTE DU TEMPS

    Nouveau mouvement manufacture à remontage manuel, Calibre 3670 Un exploit de miniaturisation et d’innovation

    4 dépôts de brevet 2 modes d’affichage

    Fonctions rétrogrades et complications astronomiques 3 ans de développement

    Édition limitée à 20 pièces

    Un nouveau calibre 3670 à haute fréquence protégé par quatre dépôts de brevets ; un exploit de miniaturisation avec 512 composants qui réinterprètent les complications emblématiques de Vacheron Constantin

    Un affichage rétrograde de l’heure en continu ou à la demande

    Une représentation de la voûte céleste avec positionnement des constellations en date du 17 septembre 1755, jour de fondation de Vacheron Constantin

    La rencontre de la tradition des métiers d’art avec des techniques décoratives contemporaines

    Un hommage esthétique et technique à l’horloge astronomique La Quête du Temps

    Pour célébrer 270 ans d’excellence horlogère, Vacheron Constantin présente la montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps, un garde-temps innovant aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Cette montre-bracelet double-face, fruit de trois ans de développement, est animée par le nouveau mouvement manufacture à remontage manuel, Calibre 3670, objet de quatre dépôts de brevets.

    Le cadran au recto présente une figurine humaine dont les bras servent à indiquer l’heure par affichage bi-rétrograde en deux modes de visualisation : à la demande ou en continu. Conjuguant métiers d’art traditionnels et techniques décoratives contemporaines, cette figurine est mise en scène sur fond de voûte étoilée représentant les constellations vues depuis Genève le jour de fondation de la Maison en 1755. Elle est accompagnée d’un indicateur de réserve de marche bi-rétrograde et d’une phase de lune en trois dimensions avec âge de la lune.

    Le cadran au verso offre une carte du ciel affichant le jour sidéral avec mouvement des constellations en temps réel d’une très grande précision. Ce mécanisme nécessite une correction d’un seul jour en 9’130 ans. Conçue comme un hommage à La Quête du Temps, l’horloge astronomique à automate de Vacheron Constantin, cette montre éditée à 20 exemplaires se présente dans un boîtier en or blanc de 43 mm.

    UN NOUVEAU CALIBRE MANUFACTURE INNOVANT

    La montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps incarne la quête de Vacheron Constantin consistant à explorer la mécanique horlogère dans le but de créer des objets d’art et de beauté. Équipée du nouveau Calibre 3670 à remontage manuel, elle fait l’objet de quatre dépôts de brevet :

    • Le double affichage des six jours de réserve de marche sur deux secteurs allant de 6 à 3 et de 3 à 0.
    • Le régulateur des affichages horaires rétrogrades qui résout le problème classique de synchronisation des aiguilles des heures et des minutes évoluant à des vitesses différentes. Ce mécanisme garantit qu’à 11h59, par exemple, le retour à zéro instantané des deux aiguilles se fait à l’unisson.
    • L’indication de l’âge exact de la lune en fonction de sa phase. La lune sphérique en trois dimensions et l’anneau périphérique marqué de son âge effectuent un mouvement rotatif synchronisé sur une période de 29,5 jours. 
    • Le système de correction de la lune permet un ajustement manuel de son affichage à tout moment sans endommager le mécanisme ni perturber le fonctionnement de la montre.

    Les bras de la figurine humaine sont utilisés pour un affichage bi-rétrograde des heures et des minutes. Si cette esthétique s’inspire de la montre de poche ‘Bras en l’Air’ réalisée en 1930, ce nouveau modèle présente une différence technique majeure. Alors que la montre du siècle dernier n’affiche l’heure qu’à la demande – les aiguilles reposant autrement dans une position neutre –, la montre Métiers d’Art – Hommage à la Quête du Temps permet à l’utilisateur de choisir entre deux modes d’affichage : ‘veille’ ou ‘actif’. Le mécanisme à la base de cette innovation est dérivé de la solution technique développée pour la montre Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel de 2019 (Calibre 3610 QP), elle-même dotée de deux modes distinctifs en haute et basse fréquences.

    Lorsque la montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps est en mode ‘actif’, l’écoulement du temps est visible en permanence, les bras fonctionnant de la même manière que les aiguilles rétrogrades d’un cadran de montre standard. En mode ‘veille’, tandis que la mesure du temps se poursuit invisiblement, les bras de la figurine restent dans une position neutre jusqu’à ce qu’ils soient activés manuellement par un poussoir situé à 10h sur la carrure du boîtier. Après avoir indiqué l’heure, les bras reviennent en position neutre lorsque le poussoir est réactivé.

    L’une des caractéristiques notoires du Calibre 3670 vient du tempo à haute fréquence donné au régulateur (5 Hertz - 36’000 alternances/ heure). Celui-ci est couplé à trois barillets montés en série qui assurent une réserve de marche de six jours, soit un développement également inspiré du Calibre 3610 de la Twin Beat. L’affichage rétrograde à deux modes – à la demande ou en continu – nécessite un couple important au niveau des ressorts moteurs. En ce sens, une longue réserve de marche associée à une haute fréquence minimise les baisses d’amplitude dans la transmission d’énergie causées par l’affichage de l’heure.

    A la sophistication technique du Calibre 3670 s’ajoute l’exploit de miniaturisation de ce mouvement à 512 composants d’un diamètre de 34 mm de diamètre (15””) pour une hauteur de seulement 7,8 mm. Ces dimensions permettent d’intégrer ce calibre dans un boîtier aux proportions ergonomiques et élégantes de 43 mm de diamètre et 13,58 mm d’épaisseur.

    La certification Poinçon de Genève atteste de la qualité technique de la montre dans son ensemble comme de son esthétique et de ses finitions minutieuses.

    UNE ESTHÉTIQUE SINGULIÈRE

    La montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps est le fruit d’une recherche esthétique qui fusionne tradition artisanale et innovation.

    Le cadran est surplombé par une figurine humaine dorée inspirée de l’automate de l’horloge La Quête du Temps. Cette figurine se tient au centre du cosmos représenté par un fond en dégradé de bleu et orné d’une carte du ciel étoilé avec une lune tridimensionnelle positionnée à 12h. En hommage au 270e anniversaire de Vacheron Constantin, la voûte céleste reproduit les constellations telles qu’elles apparaissaient au-dessus de Genève le 17 septembre 1755. Pour en garantir la précision, Vacheron Constantin a collaboré avec des astronomes de l’Observatoire de Genève qui ont pu déterminer la position exacte de chaque étoile à cette date correspondant à la fondation de la Maison.

    La figurine est flanquée de deux grands arcs de cercle avec, à gauche, les heures et à droite, les minutes. En- dessous, la symétrie du cadran est parfaitement respectée par l’affichage de la réserve de marche positionnée de chaque côté des pieds de la figurine sous forme de deux arcs de cercle.

    Pour créer cette composition, Vacheron Constantin a fait appel à plusieurs métiers d’art conjuguant techniques contemporaines et traditionnelles. La figurine humaine tridimensionnelle est réalisée en titane avec traitement PVD doré pour être ensuite sablée et patinée à la main. La lune sphérique tridimensionnelle est également en titane, gravée à la main et polie. Pour respecter l’apparence de la Lune lors de ses différentes phases, la sphère a subi un traitement PVD doré d’un côté et bleu profond de l’autre. Les arcs horaires des heures et des minutes sont réalisés en or blanc 750/1000 avec finition opalin, segmentés par 27 index appliqués en or jaune 750/1000 3N.

    Le cadran au recto est constitué de deux glaces saphir. La carte du ciel de 1755 avec effet dégradé bleu est réalisée par métallisation au-dessous de la glace supérieure. Pour le logo Vacheron Constantin et les indications de la réserve de marche, c’est la méthode d’impression par transfert qui a été utilisée avec de la poudre d’or pour la premier et en blanc pour les secondes. La deuxième glace saphir vient se fixer sous la première afin d’en protéger les éléments décoratifs.

    Au dos du boîtier, qui affiche le temps sidéral et le mouvement des constellations en temps réel, la voûte céleste est gravée au laser sur la glace saphir du fond de boîte. Les indications bleues sont appliquées par métallisation, les indications jaunes imprimées par transfert, tout comme le nom des mois en poudre d’or.

    Conformément à la grande tradition horlogère, Vacheron Constantin accorde une attention particulière à la finition et à la décoration du mouvement. Chacun des 512 composants du Calibre 3670 est ainsi terminé main, même ceux qui demeurent invisibles une fois la montre assemblée. Plutôt que de jouer sur la lumière avec une finition type Côtes de Genève, un brossage satiné circulaire a été appliqué sur les ponts de part et d’autre du calibre. Cette finition uniforme a été choisie pour réduire les reflets à travers le cadran saphir au recto et pour maximiser la lisibilité de la carte du ciel au verso. Visible à travers les glaces saphir de la face arrière, l’emblème du 270e anniversaire de Vacheron Constantin est gravé sur le pont principal du calibre.

    UNE RÉINTERPRÉTATION DES FONCTIONS EMBLÉMATIQUES DE LA MAISON

    La montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps, en héritière des savoir-faire de Vacheron Constantin, réinterprète deux de ses fonctions emblématiques : les complications astronomiques et les affichages rétrogrades.

    Depuis la fondation de la Maison en 1755, l’approche horlogère de Vacheron Constantin a largement été inspirée par sa fascination pour les phénomènes astronomiques. Cette quête dans l’exploration de nouveaux territoires techniques liés aux complications astronomiques se retrouve dans cette montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps, qui n’est d’ailleurs pas sans références à des pièces qui ont fait date par le passé. Parmi elles, la montre Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication (2017) comptant parmi ses 23 complications l’indication de l’heure sidérale par deux disques saphir superposés, et la pièce Les Cabinotiers Tourbillon armillaire calendrier perpétuel – Planetaria avec une représentation tridimensionnelle des deux hémisphères.

    Expression de la maîtrise technique croissante de la Maison, les complications astronomiques revêtent également une signification culturelle profonde pour Vacheron Constantin. À travers l’histoire de l’humanité, les mystères du ciel étoilé n’ont cessé d’exciter l’imagination. Le mouvement des astres et des planètes, celui-là même qui définit le cycle des jours, des saisons et des années, est à la base du concept du temps. De ces observations fondamentales est née la science de l’astronomie et, partant de là, l’art complexe de l’horlogerie.

    Au fil des décennies, les affichages rétrogrades sont devenus une autre signature emblématique de Vacheron Constantin. Cette expertise s’est notamment exprimée sur des montres de poche à affichage bi-rétrograde Bras en l’Air de 1930 ou La Caravelle de 1937, les montres- bracelets bi-rétrogrades de la série Mercator lancée en 1994, les Patrimony date-jour rétrogrades de 2006 ou encore la pièce Les Cabinotier Tourbillon Armillaire Rétrograde de 2016. En 2005, avec la montre Saint- Gervais Grande Complication équipé du Calibre 2250, Vacheron Constantin a introduit un nouvel affichage bi-rétrograde séquentiel de la réserve de marche. Ce mécanisme est intégré dans le mouvement de la montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps pour accompagner l’indication bi-rétrograde des heures et des minutes.

    Avec son esthétique singulière et sa mécanique innovante, la montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps exprime l’approche horlogère de Vacheron Constantin consistant à capitaliser sur les innovations passées, à les réinterpréter et à les associer à de nouveaux développements.

    ENTRETIEN AVEC SANDRINE DONGUY, DIRECTRICE PRODUIT & INNOVATION

    Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer Hommage à La Quête du Temps dans la collection Métiers d’Art ?

    La collection Métiers d’Art, comme son nom l’indique, offre une trame de base pour les savoir-faire de la Maison en matière de métiers d’art traditionnels explorés à travers le temps et les civilisations. Or il s’agissait d’introduire une complication innovante dans cette collection. En termes de créativité, cette montre est la combinaison unique de maîtrise technique, avec quatre demandes de brevet à l’appui, et d’expression artistique.

    Quels métiers d’art ont été utilisés ?

    Cette montre met la technique horlogère au service de l’expression artistique. Elle associe métiers d’art traditionnels et techniques décoratives contemporaines, le choix étant dicté par l’esthétique recherchée. La lune tridimensionnelle en titane, par exemple, est gravée à la main mais finie avec un traitement PVD bicolore ; la figurine humaine en titane a reçu un traitement en or jaune 3N avant d’être sablée à la main pour obtenir un effet patiné.

    Quelle est la différence entre la figurine de cette montre et l’automate de La Quête du Temps ?

    Bien qu’elle soit directement inspirée de l’automate intégré dans l’horloge La Quête du Temps, tant par sa forme humanoïde que par l’utilisation de ses bras pour indiquer l’heure, cette figurine n’est pas un automate. Ses bras, un substitut esthétique aux aiguilles traditionnelles, sont animés par le Calibre 3670 qui permet d’afficher l’heure de deux manières : à la demande et en continu. Un automate, en revanche, fonctionne à la demande et selon une séquence préprogrammée de mouvements. A noter toutefois que La Quête du Temps intègre un automate dans une horloge en tant qu’élément fonctionnel du mécanisme de mesure du temps.

  • MÉTIERS D’ART

    HOMMAGE À LA QUÊTE DU TEMPS

    Nouveau mouvement manufacture à remontage manuel, Calibre 3670 Un exploit de miniaturisation et d’innovation

    4 dépôts de brevet 2 modes d’affichage

    Fonctions rétrogrades et complications astronomiques 3 ans de développement

    Édition limitée à 20 pièces

    Un nouveau calibre 3670 à haute fréquence protégé par quatre dépôts de brevets ; un exploit de miniaturisation avec 512 composants qui réinterprètent les complications emblématiques de Vacheron Constantin

    Un affichage rétrograde de l’heure en continu ou à la demande

    Une représentation de la voûte céleste avec positionnement des constellations en date du 17 septembre 1755, jour de fondation de Vacheron Constantin

    La rencontre de la tradition des métiers d’art avec des techniques décoratives contemporaines

    Un hommage esthétique et technique à l’horloge astronomique La Quête du Temps

    Pour célébrer 270 ans d’excellence horlogère, Vacheron Constantin présente la montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps, un garde-temps innovant aussi bien sur le plan technique qu’esthétique. Cette montre-bracelet double-face, fruit de trois ans de développement, est animée par le nouveau mouvement manufacture à remontage manuel, Calibre 3670, objet de quatre dépôts de brevets.

    Le cadran au recto présente une figurine humaine dont les bras servent à indiquer l’heure par affichage bi-rétrograde en deux modes de visualisation : à la demande ou en continu. Conjuguant métiers d’art traditionnels et techniques décoratives contemporaines, cette figurine est mise en scène sur fond de voûte étoilée représentant les constellations vues depuis Genève le jour de fondation de la Maison en 1755. Elle est accompagnée d’un indicateur de réserve de marche bi-rétrograde et d’une phase de lune en trois dimensions avec âge de la lune.

    Le cadran au verso offre une carte du ciel affichant le jour sidéral avec mouvement des constellations en temps réel d’une très grande précision. Ce mécanisme nécessite une correction d’un seul jour en 9’130 ans. Conçue comme un hommage à La Quête du Temps, l’horloge astronomique à automate de Vacheron Constantin, cette montre éditée à 20 exemplaires se présente dans un boîtier en or blanc de 43 mm.

    UN NOUVEAU CALIBRE MANUFACTURE INNOVANT

    La montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps incarne la quête de Vacheron Constantin consistant à explorer la mécanique horlogère dans le but de créer des objets d’art et de beauté. Équipée du nouveau Calibre 3670 à remontage manuel, elle fait l’objet de quatre dépôts de brevet :

    • Le double affichage des six jours de réserve de marche sur deux secteurs allant de 6 à 3 et de 3 à 0.
    • Le régulateur des affichages horaires rétrogrades qui résout le problème classique de synchronisation des aiguilles des heures et des minutes évoluant à des vitesses différentes. Ce mécanisme garantit qu’à 11h59, par exemple, le retour à zéro instantané des deux aiguilles se fait à l’unisson.
    • L’indication de l’âge exact de la lune en fonction de sa phase. La lune sphérique en trois dimensions et l’anneau périphérique marqué de son âge effectuent un mouvement rotatif synchronisé sur une période de 29,5 jours. 
    • Le système de correction de la lune permet un ajustement manuel de son affichage à tout moment sans endommager le mécanisme ni perturber le fonctionnement de la montre.

    Les bras de la figurine humaine sont utilisés pour un affichage bi-rétrograde des heures et des minutes. Si cette esthétique s’inspire de la montre de poche ‘Bras en l’Air’ réalisée en 1930, ce nouveau modèle présente une différence technique majeure. Alors que la montre du siècle dernier n’affiche l’heure qu’à la demande – les aiguilles reposant autrement dans une position neutre –, la montre Métiers d’Art – Hommage à la Quête du Temps permet à l’utilisateur de choisir entre deux modes d’affichage : ‘veille’ ou ‘actif’. Le mécanisme à la base de cette innovation est dérivé de la solution technique développée pour la montre Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel de 2019 (Calibre 3610 QP), elle-même dotée de deux modes distinctifs en haute et basse fréquences.

    Lorsque la montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps est en mode ‘actif’, l’écoulement du temps est visible en permanence, les bras fonctionnant de la même manière que les aiguilles rétrogrades d’un cadran de montre standard. En mode ‘veille’, tandis que la mesure du temps se poursuit invisiblement, les bras de la figurine restent dans une position neutre jusqu’à ce qu’ils soient activés manuellement par un poussoir situé à 10h sur la carrure du boîtier. Après avoir indiqué l’heure, les bras reviennent en position neutre lorsque le poussoir est réactivé.

    L’une des caractéristiques notoires du Calibre 3670 vient du tempo à haute fréquence donné au régulateur (5 Hertz - 36’000 alternances/ heure). Celui-ci est couplé à trois barillets montés en série qui assurent une réserve de marche de six jours, soit un développement également inspiré du Calibre 3610 de la Twin Beat. L’affichage rétrograde à deux modes – à la demande ou en continu – nécessite un couple important au niveau des ressorts moteurs. En ce sens, une longue réserve de marche associée à une haute fréquence minimise les baisses d’amplitude dans la transmission d’énergie causées par l’affichage de l’heure.

    A la sophistication technique du Calibre 3670 s’ajoute l’exploit de miniaturisation de ce mouvement à 512 composants d’un diamètre de 34 mm de diamètre (15””) pour une hauteur de seulement 7,8 mm. Ces dimensions permettent d’intégrer ce calibre dans un boîtier aux proportions ergonomiques et élégantes de 43 mm de diamètre et 13,58 mm d’épaisseur.

    La certification Poinçon de Genève atteste de la qualité technique de la montre dans son ensemble comme de son esthétique et de ses finitions minutieuses.

    UNE ESTHÉTIQUE SINGULIÈRE

    La montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps est le fruit d’une recherche esthétique qui fusionne tradition artisanale et innovation.

    Le cadran est surplombé par une figurine humaine dorée inspirée de l’automate de l’horloge La Quête du Temps. Cette figurine se tient au centre du cosmos représenté par un fond en dégradé de bleu et orné d’une carte du ciel étoilé avec une lune tridimensionnelle positionnée à 12h. En hommage au 270e anniversaire de Vacheron Constantin, la voûte céleste reproduit les constellations telles qu’elles apparaissaient au-dessus de Genève le 17 septembre 1755. Pour en garantir la précision, Vacheron Constantin a collaboré avec des astronomes de l’Observatoire de Genève qui ont pu déterminer la position exacte de chaque étoile à cette date correspondant à la fondation de la Maison.

    La figurine est flanquée de deux grands arcs de cercle avec, à gauche, les heures et à droite, les minutes. En- dessous, la symétrie du cadran est parfaitement respectée par l’affichage de la réserve de marche positionnée de chaque côté des pieds de la figurine sous forme de deux arcs de cercle.

    Pour créer cette composition, Vacheron Constantin a fait appel à plusieurs métiers d’art conjuguant techniques contemporaines et traditionnelles. La figurine humaine tridimensionnelle est réalisée en titane avec traitement PVD doré pour être ensuite sablée et patinée à la main. La lune sphérique tridimensionnelle est également en titane, gravée à la main et polie. Pour respecter l’apparence de la Lune lors de ses différentes phases, la sphère a subi un traitement PVD doré d’un côté et bleu profond de l’autre. Les arcs horaires des heures et des minutes sont réalisés en or blanc 750/1000 avec finition opalin, segmentés par 27 index appliqués en or jaune 750/1000 3N.

    Le cadran au recto est constitué de deux glaces saphir. La carte du ciel de 1755 avec effet dégradé bleu est réalisée par métallisation au-dessous de la glace supérieure. Pour le logo Vacheron Constantin et les indications de la réserve de marche, c’est la méthode d’impression par transfert qui a été utilisée avec de la poudre d’or pour la premier et en blanc pour les secondes. La deuxième glace saphir vient se fixer sous la première afin d’en protéger les éléments décoratifs.

    Au dos du boîtier, qui affiche le temps sidéral et le mouvement des constellations en temps réel, la voûte céleste est gravée au laser sur la glace saphir du fond de boîte. Les indications bleues sont appliquées par métallisation, les indications jaunes imprimées par transfert, tout comme le nom des mois en poudre d’or.

    Conformément à la grande tradition horlogère, Vacheron Constantin accorde une attention particulière à la finition et à la décoration du mouvement. Chacun des 512 composants du Calibre 3670 est ainsi terminé main, même ceux qui demeurent invisibles une fois la montre assemblée. Plutôt que de jouer sur la lumière avec une finition type Côtes de Genève, un brossage satiné circulaire a été appliqué sur les ponts de part et d’autre du calibre. Cette finition uniforme a été choisie pour réduire les reflets à travers le cadran saphir au recto et pour maximiser la lisibilité de la carte du ciel au verso. Visible à travers les glaces saphir de la face arrière, l’emblème du 270e anniversaire de Vacheron Constantin est gravé sur le pont principal du calibre.

    UNE RÉINTERPRÉTATION DES FONCTIONS EMBLÉMATIQUES DE LA MAISON

    La montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps, en héritière des savoir-faire de Vacheron Constantin, réinterprète deux de ses fonctions emblématiques : les complications astronomiques et les affichages rétrogrades.

    Depuis la fondation de la Maison en 1755, l’approche horlogère de Vacheron Constantin a largement été inspirée par sa fascination pour les phénomènes astronomiques. Cette quête dans l’exploration de nouveaux territoires techniques liés aux complications astronomiques se retrouve dans cette montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps, qui n’est d’ailleurs pas sans références à des pièces qui ont fait date par le passé. Parmi elles, la montre Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication (2017) comptant parmi ses 23 complications l’indication de l’heure sidérale par deux disques saphir superposés, et la pièce Les Cabinotiers Tourbillon armillaire calendrier perpétuel – Planetaria avec une représentation tridimensionnelle des deux hémisphères.

    Expression de la maîtrise technique croissante de la Maison, les complications astronomiques revêtent également une signification culturelle profonde pour Vacheron Constantin. À travers l’histoire de l’humanité, les mystères du ciel étoilé n’ont cessé d’exciter l’imagination. Le mouvement des astres et des planètes, celui-là même qui définit le cycle des jours, des saisons et des années, est à la base du concept du temps. De ces observations fondamentales est née la science de l’astronomie et, partant de là, l’art complexe de l’horlogerie.

    Au fil des décennies, les affichages rétrogrades sont devenus une autre signature emblématique de Vacheron Constantin. Cette expertise s’est notamment exprimée sur des montres de poche à affichage bi-rétrograde Bras en l’Air de 1930 ou La Caravelle de 1937, les montres- bracelets bi-rétrogrades de la série Mercator lancée en 1994, les Patrimony date-jour rétrogrades de 2006 ou encore la pièce Les Cabinotier Tourbillon Armillaire Rétrograde de 2016. En 2005, avec la montre Saint- Gervais Grande Complication équipé du Calibre 2250, Vacheron Constantin a introduit un nouvel affichage bi-rétrograde séquentiel de la réserve de marche. Ce mécanisme est intégré dans le mouvement de la montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps pour accompagner l’indication bi-rétrograde des heures et des minutes.

    Avec son esthétique singulière et sa mécanique innovante, la montre Métiers d’Art – Hommage à La Quête du Temps exprime l’approche horlogère de Vacheron Constantin consistant à capitaliser sur les innovations passées, à les réinterpréter et à les associer à de nouveaux développements.

    ENTRETIEN AVEC SANDRINE DONGUY, DIRECTRICE PRODUIT & INNOVATION

    Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer Hommage à La Quête du Temps dans la collection Métiers d’Art ?

    La collection Métiers d’Art, comme son nom l’indique, offre une trame de base pour les savoir-faire de la Maison en matière de métiers d’art traditionnels explorés à travers le temps et les civilisations. Or il s’agissait d’introduire une complication innovante dans cette collection. En termes de créativité, cette montre est la combinaison unique de maîtrise technique, avec quatre demandes de brevet à l’appui, et d’expression artistique.

    Quels métiers d’art ont été utilisés ?

    Cette montre met la technique horlogère au service de l’expression artistique. Elle associe métiers d’art traditionnels et techniques décoratives contemporaines, le choix étant dicté par l’esthétique recherchée. La lune tridimensionnelle en titane, par exemple, est gravée à la main mais finie avec un traitement PVD bicolore ; la figurine humaine en titane a reçu un traitement en or jaune 3N avant d’être sablée à la main pour obtenir un effet patiné.

    Quelle est la différence entre la figurine de cette montre et l’automate de La Quête du Temps ?

    Bien qu’elle soit directement inspirée de l’automate intégré dans l’horloge La Quête du Temps, tant par sa forme humanoïde que par l’utilisation de ses bras pour indiquer l’heure, cette figurine n’est pas un automate. Ses bras, un substitut esthétique aux aiguilles traditionnelles, sont animés par le Calibre 3670 qui permet d’afficher l’heure de deux manières : à la demande et en continu. Un automate, en revanche, fonctionne à la demande et selon une séquence préprogrammée de mouvements. A noter toutefois que La Quête du Temps intègre un automate dans une horloge en tant qu’élément fonctionnel du mécanisme de mesure du temps.

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Métiers d'Art
    Modèle  : Hommage à La Quête du Temps
    Référence  : 7200A/000G-H103
    Complément : Or Blanc - Bracelet Cuir d’Alligator
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 43 mm
    Epaisseur : 13.58 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Atypique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : 3670
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Complication : Bi-rétrograde des heures et minutes en mode d’affichage continu (Actif) ou à la demande (Veille)
    Phases de lune de précision en 3D et âge de la lune Carte du ciel
    Jour sidéral
    Bi-rétrograde de réserve de marche
    Matière du boîtier : Or blanc
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Saphir
    Affichage : Figurine tridimensionnelle en titane avec traitement doré
    finition patinée sablée
    Lune de précision 3D en titane gravée main avec traitement PVD
    Index et aiguilles
    Deux appliques en forme d’arc de cercle en or 18K avec finition opalin
    27 index appliqués en or jaune 750/1000 3N
    Matière du bracelet : Cuir d’alligator
    Couleur du bracelet : Bleu foncé
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 3670
    Remontage manuel
    Fréquence de 5 Hertz (36’000 a/h)
    144 heures de réserve de marche
    Dimensions : 34 mm (15””) x 7,8 mm
    512 composants, dont 55 rubis

    Boitier
    Or blanc 750/1000

    Cadran
    Cadran (recto)
    Double glace saphir
    Cadran (verso)
    Glaces saphir

    Bracelet / Boucles
    Cuir d’alligator bleu foncé avec doublure en alligator Coutures à la main au fil d’or
    Boucle déployante en or blanc 750/1000

    Montre certifiée Poinçon de Genève
    Édition numérotée et limitée à 20 pièces