Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring

CBL5190.FT6313

Nouveau Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring Agrandir l'image
Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring

Marque  : TAG Heuer
Collection  : MONACO
Modèle  : Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring
Référence  : CBL5190.FT6313
Complément : Carbone Forgé - Cadran Noir - Bracelet Caoutchouc
En vente depuis :

17 700 €Prix neuf constaté FranceÀ la sortie de la montre

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Monaco Flyback Chronograph TH-CarbonspringRef. CBL5190.FT6313

Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : TAG Heuer
    Collection  : MONACO
    Modèle  : Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring
    Référence  : CBL5190.FT6313
    Complément : Carbone Forgé - Cadran Noir - Bracelet Caoutchouc
    En vente depuis :
    Prix du neuf : 17 700 €
    Diamètre : 39 mm
    Epaisseur : 14.1 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Sportif
    Calibre : TH20-60
    Calibre distinction : Certifié COSC
    Complication : Heures
    Minutes
    Secondes
    Chronographe flyback certifié COSC
    Matière du boîtier : Carbone
    Particularité du boitier : Couronne en carbone forgé noir à 3 heures
    Bouton-poussoir en carbone forge noir à 2 heures
    Bouton-poussoir en carbone forge noir à 4 heures
    Fond en verre saphir avec inscription ‘limited edition XX/50’ gravée
    Forme : Carrée
    Etanchéité : 100 mètres
    Cadran : Carbone
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Rehaut noir avec échelle de 60 secondes / minute
    3 compteurs :
    - 3 heures : chronographe minutes en opalin noir ; aiguille avec technologie Super-LumiNova® blanche
    - 9 heures : chronographe heures en opalin noir ; aiguille avec technologie Super-LumiNova® blanche
    - 6 heures : chronographe secondes ; aiguille en or noir Index appliqués en carbone noir
    Aiguilles des heures et des minutes en or noir avec technologie Super-LumiNova® blanche
    Aiguille du chronographe avec technologie Super-LumiNova® blanche
    Logo TAG HEUER appliqué en plaqué rhodium ; inscriptions "MONACO" "FLYBACK" "SWISS MADE" imprimées
    Verre : Bombé
    Saphir
    Biseauté
    Matière du bracelet : Caoutchouc
    Couleur du bracelet : Noir
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre TH20-60

    Boitier
    Carbone forgé noir
    Corne à corne : 47,4 mm

    Cadran
    Carbone noir avec gravure en forme de spirale

    Bracelet / Boucles
    Caoutchouc noir avec embossage textile et surpiqures noires
    Boucle en titane grade 2 DLC noir ; logo TAG Heuer

    Disponiblité
    Décembre 2025

DESCRIPTION

  • TAG HEUER OUVRE DES HORIZONS AVANT-GARDISTES,

    DE LA RÉVOLUTION CARBONE AUX RYTHMES LUNAIRES

    L’horloger de luxe suisse TAG Heuer se présente aux Geneva Watch Days 2025 avec une vitrine percutante et variée, reflet de son ambition créative et technique. À travers des lancements saisissants, la Maison explore des frontières radicalement différentes de l’horlogerie, unies par une vision commune : repousser les limites de ce qu’il est possible de réaliser en matière de design, d’ingénierie et de storytelling.

    Le lancement du TH-Carbonspring, une innovation majeure dans les techniques d’horlogerie, est au cœur de l’actualité de ce salon. En parallèle, la nouvelle TAG Heuer Carrera Astronomer réinvente la complication phase de lune avec précision et singularité.

    Là réside l’essence de TAG Heuer : une horlogerie d’avant-garde évolutive

    — audacieuse, curieuse et sans compromis.

    IMAGINER L’HORLOGERIE DU 21SIÈCLE

    TAG Heuer introduit l’oscillateur TH-Carbonspring, une avancée technique appelée à façonner l’avenir de l’horlogerie mécanique, ainsi que deux éditions limitées en avant-première internationale, qui illustrent l’histoire de cette innovation signée TAG Heuer.

    TAG Heuer, l’horloger de luxe suisse et leader en matière d’instruments de chronométrage de précision et d’avant-garde depuis plus de 160 ans, a le plaisir d’annoncer une nouvelle référence dans le domaine de l’horlogerie mécanique. Le TH-Carbonspring est une innovation technique révolutionnaire qui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’horlogerie, débutée il y a cinq siècles.

    L’oscillateur TH-Carbonspring améliore significativement la résistance environnementale et la stabilité à long terme d’une montre mécanique. Conçu, développé et produit entièrement par le TAG Heuer LAB, il est le fruit d’une décennie de recherche et de développement intensifs.

    Pendant près de 10 ans, les horlogers, ingénieurs et techniciens experts de TAG Heuer se sont consacrés à cette avancée majeure de l’horlogerie. Ils ont défié les lois de la physique et surmonté de nombreux obstacles afin de mettre au point une innovation technique qui propulse TAG Heuer vers l’avenir. Cette histoire est celle d’une innovation scientifique, de la maîtrise de l’équipe qui l’a conçue, mais aussi de détermination, de résilience et de la volonté de surmonter les difficultés. A l’image de la nouvelle campagne de la Maison, présentée en avril à l’occasion de Watches and Wonders Geneva, la victoire revient à TAG Heuer : « Designed to Win ».

    Une Nouvelle Étape Clé dans l’Histoire de l’Horlogerie

    L’histoire de l’horlogerie mécanique contemporaine a débuté il y a un peu plus de cinq cents ans. Elle franchit un cap en 1675, lorsque le savant néerlandais Christian Huygens invente l’oscillateur moderne, en associant un balancier et un spiral : un élément extrêmement fin en forme de spirale et placé au cœur de l’organe régulateur du mouvement. Ce minuscule ressort permet alors aux horlogers de contrôler l’oscillation du balancier du mouvement, améliorant significativement la précision et la portabilité de la montre. Le spiral a révolutionné l’histoire de l’horlogerie et façonné les 350 années ayant suivi son invention, jusqu’à aujourd’hui.

    Le spiral avait toutefois ses défauts. Initialement réalisé en acier, un matériau ferreux, il était sensible aux chocs, aux variations de température et au magnétisme. Au cours des 100 dernières années, avec les progrès technologiques, l’acier a été remplacé par des alliages spéciaux et plus résistants. Puis, il y a environ vingt-cinq ans, l’industrie horlogère a adopté le silicium pour sa durabilité et de sa résistance, permettant d’améliorer sa performance.

    La prochaine étape ? Le TAG Heuer LAB aurait pu reproduire la technologie de spiral en silicium. Mais un véritable esprit avant-gardiste exige une approche novatrice. Par conséquent, le TAG Heuer LAB a fait le choix de casser les codes et de repousser les limites de l’innovation. Aujourd’hui, à l’occasion du 350e anniversaire de l’invention de Huygens et forte de la technologie révolutionnaire du spiral, la Maison TAG Heuer est prête à ouvrir un nouveau chapitre de l’horlogerie mécanique. L’âge du TH-Carbonspring commence.

    Dix Années d’Efforts Continus

    Le processus à l’origine de l’oscillateur TH-Carbonspring a débuté il y a près de dix ans : dévotion, persévérance et détermination ont été nécessaires afin de transformer un concept en une réalité. Ce développement a été émaillé de faux espoirs, de moments sombres et de revers existentiels qui en auraient découragé plus d’un.

    Mais TAG Heuer ne renonce jamais. Au lieu de voir les difficultés comme des impasses, le TAG Heuer LAB a fait appel à son extraordinaire résilience pour les transformer en avancées, tirant profit de chaque leçon pour se rapprocher de la solution.

    Chaque expérience a permis aux ingénieurs TAG Heuer de peaufiner et d’améliorer leur ébauche. En 2019, une avancée majeure a semblé ouvrir la voie à une commercialisation. Bien que cette solution n’ait pas satisfait les exigences de TAG Heuer en matière de précision, elle a permis d’identifier des axes d’amélioration. Six années de développement supplémentaires ont été nécessaires pour perfectionner le système. Durant cette période, les ingénieurs de la Maison ont pu déterminer les étapes de fabrication additionnelles qui permettraient d’améliorer la résistance environnementale et la stabilité à long terme du spiral.

    Après des milliers d’heures de test, le TAG Heuer LAB a confirmé que la technologie était prête à être intégrée à la production, cela sans impacter la garantie de cinq ans chère à la Maison.

    Après près de dix ans, la Maison TAG Heuer est fière de présenter un spiral qui non seulement remplit les objectifs de la mission, mais qui fonctionne aussi de façon fiable et constante pendant des milliers et des milliers d’heures, offrant une précision mécanique d’exception et des performances correspondant à l’esprit avant-gardiste et victorieux de TAG Heuer.

    « En raison de l’ampleur et de la complexité de l’objectif que nous nous étions fixés au sein du TAG Heuer LAB, le processus d’innovation a demandé un nombre incalculable d’étapes et a connu au moins autant d’échecs que de succès, »a déclaré Emmanuel Dupas, Directeur Technique chez TAG Heuer. « Tout commence par une intuition, suivie d’une hypothèse, du développement et enfin des tests. Chaque résultat compte. Parfois il confirme votre hypothèse. D’autres fois, il la contredit et celle-ci s’annule. Il n’existe aucun raccourci. Vous ne pouvez compter que sur un travail acharné, ainsi que sur un juste niveau de doute scientifique et sur les compétences de votre équipe. »

    MrDupas est revenu sur cet accomplissement :« Nous avons consacré neuf années de notre vie à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la fabuleuse histoire de l’horlogerie mécanique de précision, » a-t-il déclaré. « Nous sommes immensément fiers de cet accomplissement et du rôle qu’il jouera dans l’histoire de cette Maison avant-gardiste et axée sur l’innovation, ainsi que de l’amélioration des performances qu’il apportera aux propriétaires de montres TAG Heuer au quotidien. »

    Les Trois Avancées Dues au Spiral Carbone

    Le TH-Carbonspring est un développement technique exclusif, breveté par TAG Heuer, qui offre trois avantages matériels permettant d’améliorer les performances d’une montre au quotidien.

    En premier lieu, ce spiral est « amagnétique », c’est-à-dire résistant au magnétisme, une propriété essentielle à une époque où les appareils qui nous entourent émettent de puissants champs magnétiques. Lorsque les composants mécaniques non statiques d’une montre sont magnétisés, ils sont compromis et ne peuvent plus offrir des performances optimales, ce qui nuit considérablement à leur précision. Dans les cas extrêmes, une montre magnétisée peut tout simplement cesser de fonctionner.

    Ensuite, le TH-Carbonspring est résistant aux chocs. Des gestes du quotidien, comme fermer une porte ou applaudir, peuvent générer des chocs susceptibles de perturber le fonctionnement et la précision d’une montre mécanique. L’innovation de TAG Heuer permet de neutraliser ces effets.

    Enfin, les propriétés de légèreté du carbone réduisent l’inertie du spiral, améliorant ainsi sa performance chronométrique.

    L’Heure de Gloire du TAG Heuer LAB

    L’histoire du développement et de la production du TH-Carbonspring est aussi unique que ses caractéristiques de performance. Il a été entièrement conçu par le TAG Heuer LAB, le centre d’innovation de l’horloger suisse récemment re-baptisé, auparavant connu sous le nom de TAG Heuer Institute, qui était déjà responsable de nombreuses innovations révolutionnaires en termes de matériaux ou de mécanique.

    En plus d’être développé par TAG Heuer, le TH-Carbonspring est entièrement produit par la Maison, tirant profit de l’expertise multidisciplinaire de l’horloger et de son réseau d’ateliers de fabrication suisses industrialisés et intégrés verticalement. TAG Heuer a déposé quatre demandes de brevet pour cette technologie. L’une de ces demandes a déjà été approuvée, et les trois autres sont en cours d’évaluation.

    Après près d’une décennie de développement, il est évident que le TH-Carbonspring est le fruit d’une force mentale extraordinaire, une prouesse en apparence impossible qui s’inscrit dans l’esprit « Designed to Win » de TAG Heuer.

    Des Modèles Conçus pour l’Ère du Carbone

    TAG Heuer a choisi ses deux modèles les plus emblématiques pour intégrer la nouvelle technologie TH-Carbonspring : la TAG Heuer Monaco et la TAG Heuer Carrera. Ce duo iconique incarne l’esprit d’innovation, la créativité technique ainsi que l’héritage de sport automobile d’élite de TAG Heuer. Il porte l’histoire avant-gardiste de la Maison depuis plus d’un demi-siècle. Ainsi, les premières montres équipées de l’oscillateur TH-Carbonspring marquent un nouveau chapitre de l’histoire de l’horlogerie.

    La TAG Heuer Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring et la TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport TH-Carbonspring associent leurs codes de design uniques à l’histoire de cette nouvelle technologie révolutionnaire.

    Chaque montre présente un boîtier en fibre de carbone, un matériau high-tech innovant que TAG Heuer utilise dans l’horlogerie depuis de nombreuses années, tirant parti de sa légèreté, de sa haute résistance, et de son lien avec le sport automobile. Ces pièces, allient l'histoire de TAG Heuer à son engagement envers l'innovation de demain.

    Les deux montres arborent également des détails uniques en fibre de carbone, plus particulièrement sur leurs cadrans en carbone, décorés d’une spirale qui, à l’image du spiral, adopte une forme d’escargot plutôt qu’un cercle parfait.

    Le Soucis du Détail

    Fidèle à l’ADN de le Maison, qui privilégie la fonctionnalité, la TAG Heuer Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring assure une lisibilité optimale grâce à ses aiguilles des heures et des minutes en plaqué or noir avec technologie Super-LumiNova® blanche, ainsi qu’à ses aiguilles laquées blanches ultra-contrastées. L’aiguille de la petite seconde en or noir, les index, la couronne et les boutons-poussoirs du chronographe en carbone forgé noir soulignent le style sobre et high-tech de la montre.

    Des anneaux en or noir autour des deux sous-cadrans à 3 et 9 heures et un bracelet en caoutchouc noir avec embossage textile complètent le tout. Cette montre est animée par le Calibre TH20-60 de la Maison, un chronographe flyback offrant une réserve de marche de 80 heures.

    La TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport TH-Carbonspring est un modèle tout aussi avant-gardiste. Ses caractéristiques principales reprennent celles de son homologue TAG Heuer Monaco, mais se distingue par une lunette en carbone forgé avec échelle tachymétrique et un élégant bracelet en caoutchouc noir. Au cœur de la montre bat le Calibre TH20-61 de TAG Heuer, un mouvement de chronographe tourbillon automatique avec une réserve de marche de 65 heures.

    Ces deux nouveautés sont limitées à 50 exemplaires numérotés et présentées dans un écrin spécifique.

    TAGHeueren Pole Position

    Le TH-Carbonspring place TAG Heuer en pole position. Il représente la première étape d’un processus d’amélioration continue, ouvrant la voie à une nouvelle génération de montres mécaniques ultra-performantes, conçues pour offrir à leurs propriétaires une fonctionnalité optimale au quotidien. Il s’agit d’une innovation avant-gardiste, motivée par une intention précise. Et l’histoire continue de s’écrire.

    « Le TH-Carbonspring est une avancée horlogère majeure et une étape clé dans l’histoire de notre Maison et de ses 165 années d’innovation ininterrompue, » a déclaré Antoine Pin, PDG de TAG Heuer.  « Il nous raconte également une histoire de force mentale et de résilience immenses. Imaginez passer une décennie sur la concrétisation d’une seule idée. C’est incroyable. Un accomplissement épique, héroïque que seule une Maison ”Designed to Win” pouvait mener à son terme. Et ce n’est que le début. Nous avons de nombreuses technologies complémentaires dans nos tuyaux et, le moment venu, elles profiteront à nos collections de montres mécaniques ultra-précises et ultra-performantes. C’est cela l’horlogerie d’avant-garde du 21e siècle. C’est TAG Heuer. »

     

  • TAG HEUER OUVRE DES HORIZONS AVANT-GARDISTES,

    DE LA RÉVOLUTION CARBONE AUX RYTHMES LUNAIRES

    L’horloger de luxe suisse TAG Heuer se présente aux Geneva Watch Days 2025 avec une vitrine percutante et variée, reflet de son ambition créative et technique. À travers des lancements saisissants, la Maison explore des frontières radicalement différentes de l’horlogerie, unies par une vision commune : repousser les limites de ce qu’il est possible de réaliser en matière de design, d’ingénierie et de storytelling.

    Le lancement du TH-Carbonspring, une innovation majeure dans les techniques d’horlogerie, est au cœur de l’actualité de ce salon. En parallèle, la nouvelle TAG Heuer Carrera Astronomer réinvente la complication phase de lune avec précision et singularité.

    Là réside l’essence de TAG Heuer : une horlogerie d’avant-garde évolutive

    — audacieuse, curieuse et sans compromis.

    IMAGINER L’HORLOGERIE DU 21SIÈCLE

    TAG Heuer introduit l’oscillateur TH-Carbonspring, une avancée technique appelée à façonner l’avenir de l’horlogerie mécanique, ainsi que deux éditions limitées en avant-première internationale, qui illustrent l’histoire de cette innovation signée TAG Heuer.

    TAG Heuer, l’horloger de luxe suisse et leader en matière d’instruments de chronométrage de précision et d’avant-garde depuis plus de 160 ans, a le plaisir d’annoncer une nouvelle référence dans le domaine de l’horlogerie mécanique. Le TH-Carbonspring est une innovation technique révolutionnaire qui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’horlogerie, débutée il y a cinq siècles.

    L’oscillateur TH-Carbonspring améliore significativement la résistance environnementale et la stabilité à long terme d’une montre mécanique. Conçu, développé et produit entièrement par le TAG Heuer LAB, il est le fruit d’une décennie de recherche et de développement intensifs.

    Pendant près de 10 ans, les horlogers, ingénieurs et techniciens experts de TAG Heuer se sont consacrés à cette avancée majeure de l’horlogerie. Ils ont défié les lois de la physique et surmonté de nombreux obstacles afin de mettre au point une innovation technique qui propulse TAG Heuer vers l’avenir. Cette histoire est celle d’une innovation scientifique, de la maîtrise de l’équipe qui l’a conçue, mais aussi de détermination, de résilience et de la volonté de surmonter les difficultés. A l’image de la nouvelle campagne de la Maison, présentée en avril à l’occasion de Watches and Wonders Geneva, la victoire revient à TAG Heuer : « Designed to Win ».

    Une Nouvelle Étape Clé dans l’Histoire de l’Horlogerie

    L’histoire de l’horlogerie mécanique contemporaine a débuté il y a un peu plus de cinq cents ans. Elle franchit un cap en 1675, lorsque le savant néerlandais Christian Huygens invente l’oscillateur moderne, en associant un balancier et un spiral : un élément extrêmement fin en forme de spirale et placé au cœur de l’organe régulateur du mouvement. Ce minuscule ressort permet alors aux horlogers de contrôler l’oscillation du balancier du mouvement, améliorant significativement la précision et la portabilité de la montre. Le spiral a révolutionné l’histoire de l’horlogerie et façonné les 350 années ayant suivi son invention, jusqu’à aujourd’hui.

    Le spiral avait toutefois ses défauts. Initialement réalisé en acier, un matériau ferreux, il était sensible aux chocs, aux variations de température et au magnétisme. Au cours des 100 dernières années, avec les progrès technologiques, l’acier a été remplacé par des alliages spéciaux et plus résistants. Puis, il y a environ vingt-cinq ans, l’industrie horlogère a adopté le silicium pour sa durabilité et de sa résistance, permettant d’améliorer sa performance.

    La prochaine étape ? Le TAG Heuer LAB aurait pu reproduire la technologie de spiral en silicium. Mais un véritable esprit avant-gardiste exige une approche novatrice. Par conséquent, le TAG Heuer LAB a fait le choix de casser les codes et de repousser les limites de l’innovation. Aujourd’hui, à l’occasion du 350e anniversaire de l’invention de Huygens et forte de la technologie révolutionnaire du spiral, la Maison TAG Heuer est prête à ouvrir un nouveau chapitre de l’horlogerie mécanique. L’âge du TH-Carbonspring commence.

    Dix Années d’Efforts Continus

    Le processus à l’origine de l’oscillateur TH-Carbonspring a débuté il y a près de dix ans : dévotion, persévérance et détermination ont été nécessaires afin de transformer un concept en une réalité. Ce développement a été émaillé de faux espoirs, de moments sombres et de revers existentiels qui en auraient découragé plus d’un.

    Mais TAG Heuer ne renonce jamais. Au lieu de voir les difficultés comme des impasses, le TAG Heuer LAB a fait appel à son extraordinaire résilience pour les transformer en avancées, tirant profit de chaque leçon pour se rapprocher de la solution.

    Chaque expérience a permis aux ingénieurs TAG Heuer de peaufiner et d’améliorer leur ébauche. En 2019, une avancée majeure a semblé ouvrir la voie à une commercialisation. Bien que cette solution n’ait pas satisfait les exigences de TAG Heuer en matière de précision, elle a permis d’identifier des axes d’amélioration. Six années de développement supplémentaires ont été nécessaires pour perfectionner le système. Durant cette période, les ingénieurs de la Maison ont pu déterminer les étapes de fabrication additionnelles qui permettraient d’améliorer la résistance environnementale et la stabilité à long terme du spiral.

    Après des milliers d’heures de test, le TAG Heuer LAB a confirmé que la technologie était prête à être intégrée à la production, cela sans impacter la garantie de cinq ans chère à la Maison.

    Après près de dix ans, la Maison TAG Heuer est fière de présenter un spiral qui non seulement remplit les objectifs de la mission, mais qui fonctionne aussi de façon fiable et constante pendant des milliers et des milliers d’heures, offrant une précision mécanique d’exception et des performances correspondant à l’esprit avant-gardiste et victorieux de TAG Heuer.

    « En raison de l’ampleur et de la complexité de l’objectif que nous nous étions fixés au sein du TAG Heuer LAB, le processus d’innovation a demandé un nombre incalculable d’étapes et a connu au moins autant d’échecs que de succès, »a déclaré Emmanuel Dupas, Directeur Technique chez TAG Heuer. « Tout commence par une intuition, suivie d’une hypothèse, du développement et enfin des tests. Chaque résultat compte. Parfois il confirme votre hypothèse. D’autres fois, il la contredit et celle-ci s’annule. Il n’existe aucun raccourci. Vous ne pouvez compter que sur un travail acharné, ainsi que sur un juste niveau de doute scientifique et sur les compétences de votre équipe. »

    MrDupas est revenu sur cet accomplissement :« Nous avons consacré neuf années de notre vie à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la fabuleuse histoire de l’horlogerie mécanique de précision, » a-t-il déclaré. « Nous sommes immensément fiers de cet accomplissement et du rôle qu’il jouera dans l’histoire de cette Maison avant-gardiste et axée sur l’innovation, ainsi que de l’amélioration des performances qu’il apportera aux propriétaires de montres TAG Heuer au quotidien. »

    Les Trois Avancées Dues au Spiral Carbone

    Le TH-Carbonspring est un développement technique exclusif, breveté par TAG Heuer, qui offre trois avantages matériels permettant d’améliorer les performances d’une montre au quotidien.

    En premier lieu, ce spiral est « amagnétique », c’est-à-dire résistant au magnétisme, une propriété essentielle à une époque où les appareils qui nous entourent émettent de puissants champs magnétiques. Lorsque les composants mécaniques non statiques d’une montre sont magnétisés, ils sont compromis et ne peuvent plus offrir des performances optimales, ce qui nuit considérablement à leur précision. Dans les cas extrêmes, une montre magnétisée peut tout simplement cesser de fonctionner.

    Ensuite, le TH-Carbonspring est résistant aux chocs. Des gestes du quotidien, comme fermer une porte ou applaudir, peuvent générer des chocs susceptibles de perturber le fonctionnement et la précision d’une montre mécanique. L’innovation de TAG Heuer permet de neutraliser ces effets.

    Enfin, les propriétés de légèreté du carbone réduisent l’inertie du spiral, améliorant ainsi sa performance chronométrique.

    L’Heure de Gloire du TAG Heuer LAB

    L’histoire du développement et de la production du TH-Carbonspring est aussi unique que ses caractéristiques de performance. Il a été entièrement conçu par le TAG Heuer LAB, le centre d’innovation de l’horloger suisse récemment re-baptisé, auparavant connu sous le nom de TAG Heuer Institute, qui était déjà responsable de nombreuses innovations révolutionnaires en termes de matériaux ou de mécanique.

    En plus d’être développé par TAG Heuer, le TH-Carbonspring est entièrement produit par la Maison, tirant profit de l’expertise multidisciplinaire de l’horloger et de son réseau d’ateliers de fabrication suisses industrialisés et intégrés verticalement. TAG Heuer a déposé quatre demandes de brevet pour cette technologie. L’une de ces demandes a déjà été approuvée, et les trois autres sont en cours d’évaluation.

    Après près d’une décennie de développement, il est évident que le TH-Carbonspring est le fruit d’une force mentale extraordinaire, une prouesse en apparence impossible qui s’inscrit dans l’esprit « Designed to Win » de TAG Heuer.

    Des Modèles Conçus pour l’Ère du Carbone

    TAG Heuer a choisi ses deux modèles les plus emblématiques pour intégrer la nouvelle technologie TH-Carbonspring : la TAG Heuer Monaco et la TAG Heuer Carrera. Ce duo iconique incarne l’esprit d’innovation, la créativité technique ainsi que l’héritage de sport automobile d’élite de TAG Heuer. Il porte l’histoire avant-gardiste de la Maison depuis plus d’un demi-siècle. Ainsi, les premières montres équipées de l’oscillateur TH-Carbonspring marquent un nouveau chapitre de l’histoire de l’horlogerie.

    La TAG Heuer Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring et la TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport TH-Carbonspring associent leurs codes de design uniques à l’histoire de cette nouvelle technologie révolutionnaire.

    Chaque montre présente un boîtier en fibre de carbone, un matériau high-tech innovant que TAG Heuer utilise dans l’horlogerie depuis de nombreuses années, tirant parti de sa légèreté, de sa haute résistance, et de son lien avec le sport automobile. Ces pièces, allient l'histoire de TAG Heuer à son engagement envers l'innovation de demain.

    Les deux montres arborent également des détails uniques en fibre de carbone, plus particulièrement sur leurs cadrans en carbone, décorés d’une spirale qui, à l’image du spiral, adopte une forme d’escargot plutôt qu’un cercle parfait.

    Le Soucis du Détail

    Fidèle à l’ADN de le Maison, qui privilégie la fonctionnalité, la TAG Heuer Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring assure une lisibilité optimale grâce à ses aiguilles des heures et des minutes en plaqué or noir avec technologie Super-LumiNova® blanche, ainsi qu’à ses aiguilles laquées blanches ultra-contrastées. L’aiguille de la petite seconde en or noir, les index, la couronne et les boutons-poussoirs du chronographe en carbone forgé noir soulignent le style sobre et high-tech de la montre.

    Des anneaux en or noir autour des deux sous-cadrans à 3 et 9 heures et un bracelet en caoutchouc noir avec embossage textile complètent le tout. Cette montre est animée par le Calibre TH20-60 de la Maison, un chronographe flyback offrant une réserve de marche de 80 heures.

    La TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport TH-Carbonspring est un modèle tout aussi avant-gardiste. Ses caractéristiques principales reprennent celles de son homologue TAG Heuer Monaco, mais se distingue par une lunette en carbone forgé avec échelle tachymétrique et un élégant bracelet en caoutchouc noir. Au cœur de la montre bat le Calibre TH20-61 de TAG Heuer, un mouvement de chronographe tourbillon automatique avec une réserve de marche de 65 heures.

    Ces deux nouveautés sont limitées à 50 exemplaires numérotés et présentées dans un écrin spécifique.

    TAGHeueren Pole Position

    Le TH-Carbonspring place TAG Heuer en pole position. Il représente la première étape d’un processus d’amélioration continue, ouvrant la voie à une nouvelle génération de montres mécaniques ultra-performantes, conçues pour offrir à leurs propriétaires une fonctionnalité optimale au quotidien. Il s’agit d’une innovation avant-gardiste, motivée par une intention précise. Et l’histoire continue de s’écrire.

    « Le TH-Carbonspring est une avancée horlogère majeure et une étape clé dans l’histoire de notre Maison et de ses 165 années d’innovation ininterrompue, » a déclaré Antoine Pin, PDG de TAG Heuer.  « Il nous raconte également une histoire de force mentale et de résilience immenses. Imaginez passer une décennie sur la concrétisation d’une seule idée. C’est incroyable. Un accomplissement épique, héroïque que seule une Maison ”Designed to Win” pouvait mener à son terme. Et ce n’est que le début. Nous avons de nombreuses technologies complémentaires dans nos tuyaux et, le moment venu, elles profiteront à nos collections de montres mécaniques ultra-précises et ultra-performantes. C’est cela l’horlogerie d’avant-garde du 21e siècle. C’est TAG Heuer. »

     

  • Marque  : TAG Heuer
    Collection  : MONACO
    Modèle  : Monaco Flyback Chronograph TH-Carbonspring
    Référence  : CBL5190.FT6313
    Complément : Carbone Forgé - Cadran Noir - Bracelet Caoutchouc
    En vente depuis :
    Prix du neuf : 17 700 €
    Diamètre : 39 mm
    Epaisseur : 14.1 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Sportif
    Calibre : TH20-60
    Calibre distinction : Certifié COSC
    Complication : Heures
    Minutes
    Secondes
    Chronographe flyback certifié COSC
    Matière du boîtier : Carbone
    Particularité du boitier : Couronne en carbone forgé noir à 3 heures
    Bouton-poussoir en carbone forge noir à 2 heures
    Bouton-poussoir en carbone forge noir à 4 heures
    Fond en verre saphir avec inscription ‘limited edition XX/50’ gravée
    Forme : Carrée
    Etanchéité : 100 mètres
    Cadran : Carbone
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Rehaut noir avec échelle de 60 secondes / minute
    3 compteurs :
    - 3 heures : chronographe minutes en opalin noir ; aiguille avec technologie Super-LumiNova® blanche
    - 9 heures : chronographe heures en opalin noir ; aiguille avec technologie Super-LumiNova® blanche
    - 6 heures : chronographe secondes ; aiguille en or noir Index appliqués en carbone noir
    Aiguilles des heures et des minutes en or noir avec technologie Super-LumiNova® blanche
    Aiguille du chronographe avec technologie Super-LumiNova® blanche
    Logo TAG HEUER appliqué en plaqué rhodium ; inscriptions "MONACO" "FLYBACK" "SWISS MADE" imprimées
    Verre : Bombé
    Saphir
    Biseauté
    Matière du bracelet : Caoutchouc
    Couleur du bracelet : Noir
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre TH20-60

    Boitier
    Carbone forgé noir
    Corne à corne : 47,4 mm

    Cadran
    Carbone noir avec gravure en forme de spirale

    Bracelet / Boucles
    Caoutchouc noir avec embossage textile et surpiqures noires
    Boucle en titane grade 2 DLC noir ; logo TAG Heuer

    Disponiblité
    Décembre 2025