Moderne par tradition
Les nouvelles montres d’aviateur d’IWC
IWC Schaffhausen fabrique des chronographes professionnels pour les pilotes et les passagers depuis le milieu des années 30. Ces chefs-d’œuvre horlogers constituent la base des montres d’aviateur authentiques et modernes, qui accompagnent partout fidèlement les voyageurs du temps. Le client a le choix entre la collection Classic, avec cinq montres d’allure instrumentale traditionnelle, et les modèles plus élégants de la collection Spitfire.
IWC Schaffhausen avait présenté sa première montre spéciale pour les pilotes en 1936. Elle était destinée à fonctionner dans les cockpits des avions de l’époque. Le cadran noir parfaitement lisible, avec d’imposantes aiguilles phosphorescentes, de grands chiffres luminescents et la lunette pivotante avec marque optique pour les mesures brèves du temps, est aujourd’hui encore un modèle de fonctionnalité. Une grande montre d’aviateur répondant à des exigences militaires lui a succédé en 1940, avec un mouvement horloger de poche original et une grande aiguille des secondes au centre – une montre d’observation et de navigation certifiée pour les pilotes militaires. La plus célèbre montre d’aviateur d’IWC, la Mark 11 avec le calibre 89 à remontage manuel, a été fabriquée à des fins civiles et militaires dès 1948. Son avantage par rapport à d’autres montres d’aviateur réside dans le fait qu’elle disposait d’un boîtier intérieur supplémentaire en fer doux antimagnétique.
La collection des nouvelles montres d’aviateur Classic a succédé à cette tradition de chronographes spécialement conçus pour les pilotes. Elle comprend cinq modèles: la nouvelle Grande Montre d’Aviateur, la Double Chronographe, la Chrono-Automatic, la classique Mark XVI et la Midsize, nouveauté du segment des montres d’aviateur. Avec un diamètre de 34 millimètres, cette dernière est idéale pour les poignets fins. Autres nouveautés de cette collection: la Mark XVI qui, par rapport à son prédécesseur, la Mark XV, a grandi d’un millimètre pour atteindre les 39 millimètres. Le boîtier de la Chrono-Automatic a également grandi, passant de 39 millimètres à 42 millimètres. Quant à la Double Chronographe avec boîtier en céramique, elle sera fabriquée en édition limitée de 1000 exemplaires et constituera une rareté pour les collectionneurs de montres. La Grande Montre d’Aviateur débutera l’année horlogère 2006 sous une forme légèrement modifiée. La variante limitée en platine sera complétée par un modèle en or blanc; la forme des aiguilles et le design du cadran ont une nouvelle apparence et sont adaptés à leurs camarades d’escadrille. Les modèles de la collection Classic de montres d’aviateur se présentent désormais de manière uniforme.
Depuis 2003, les montres d’aviateur d’IWC existent également dans un design inspiré par un avion élégant et brillant qui leur a donné son nom: le Spitfire. La collection Spitfire actuelle comprend quatre modèles: la Chrono-Automatic, l’UTC à double fuseau horaire, la classique Mark XVI et la nouvelle Spitfire Midsize. Cadrans et aiguilles n’ont subi que de légères modifications, et les dimensions des boîtiers ont été adaptées à celles des modèles Classic.
Power-aviateur
La nouvelle collection Spitfire
Les montres d’aviateur ont une longue tradition chez IWC Schaffhausen. En 1936, IWC lançait déjà sa première montre d’aviateur – la montre spéciale pour aviateurs. La même année, il y a exactement 70 ans, le Spitfire, l’un des avions les plus impressionnants de l’histoire de l’aéronautique, qui se distingue tant par son élégance que par ses hautes performances techniques, réalisait son premier vol.
Les deux légendes se retrouvent de nouveau chez IWC – dans la nouvelle collection de montres d’aviateur Spitfire. Les montres techniques sont un point fort d’IWC Schaffhausen: dans l’eau avec la collection Aquatimer, sur terre avec les modèles Ingenieur et dans les airs avec la ligne complète de montres d’aviateur. Cette dernière comprend la collection Classic, avec des cadrans au look instrumental traditionnel, et une collection plus élégante, dont le design est aussi puissant que celui de l’avion qui a donné son nom aux montres: Spitfire.
Hommage à une légende
La collection rend hommage à cet avion de chasse britannique qui fait battre le cœur des pilotes ambitieux. Le Spitfire, conçu au milieu des années 30, était un véritable chef-d’œuvre d’aérodynamisme, une machine high-tech de son époque, et fait partie aujourd’hui encore des stars admirées des shows aériens du monde. Mais le nom Spitfire a aussi une tradition chez IWC Schaffhausen. Ce nom a été donné en l’an 2000 déjà à une série spéciale limitée à 1000 exemplaires numérotés. La Mark XV, en quelque sorte la descendante de la légendaire Mark 11, qui était dès 1948 la montre officielle des pilotes de la Royal Air Force britannique, a servi de base à ce modèle spécial. Une ligne complète de Spitfire a même suivi en 2003, qui côtoie depuis la ligne Classic des montres d’aviateur IWC.
La nouvelle série Spitfire IWC, qui s’inspire de la remarquable technique et de la froide élégance de l’avion monomoteur, comprend quatre modèles la Chrono-Automatic, l’UTC à double fuseau horaire, la Mark XVI et la nouvelle Midsize. De même que les tôles des avions sont le plus souvent fixées au cadre par des rivets, les chiffres et les index des nouvelles montres Spitfire sont rivetés au cadran. Les appliques sont groupées autour d’un centre de cadran littéralement saillant. Si l’on ne regarde pas la montre de face, mais en oblique, on a l’impression que le cadran, dont la surface a été rhodiée et qui luit comme de la soie mate en produisant un effet d’élégance sobre, est en trois dimensions. Cette impression de tridimensionnalité du chronographe est renforcée par des totalisateurs surbaissés. Les nouvelles aiguilles, dont la forme rappelle celle des pales d’hélice, sont complètement recouvertes de masse phosphorescente, offrant ainsi une lisibilité parfaite de jour comme de nuit.
Spitfire Mark XVI
Par rapport à son prédécesseur, la Mark XV, la Spitfire Mark XVI a grandi d’un millimètre pour atteindre les 39 millimètres, conférant à la montre des proportions encore plus harmonieuses. Le design fonctionnel du cadran inscrit la Mark XVI dans la lignée du développement conséquent des légendaires montres d’aviateur IWC. Son moteur souverain est le mouvement automatique de calibre 30110, avec une autonomie de marche de 42 heures et l’affichage de la date en plus de celle de l’heure.