{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"540","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Pierre Arpels","description":"<p><strong>Pierre Arpels (1919-1980) <br \/>Un homme \u00e0 l\u2019origine du mythe <br \/><br \/>\u00ab Le style c\u2019est l\u2019homme... \u00bb <br \/>Buffon 1707-1788\u00a0 <\/strong><br \/><br \/>C\u2019est une question de style, une forme d\u2019\u00e9l\u00e9gance r\u00e9duite \u00e0 l\u2019essentiel : le beau qui ne se voit pas, mais se devine. Pour comprendre, il suffit d\u2019observer Pierre Arpels dans la premi\u00e8re sc\u00e8ne du film fran\u00e7ais Fant\u00f4mas, r\u00e9alis\u00e9 en 1964. Van Cleef & Arpels a accept\u00e9 de pr\u00eater sa boutique de la place Vend\u00f4me pour ce tournage qui d\u00e9bute chez un grand joaillier. Pierre Arpels y interpr\u00e8te son propre personnage. <br \/><em><br \/>\u00ab Une Rolls Royce s\u2019arr\u00eate devant le num\u00e9ro 22 de la place Vend\u00f4me. Un couple en descend : Lord et Lady Beltham. Derri\u00e8re le visage aristocratique de l\u2019homme se dissimule le c\u00e9l\u00e8bre escroc Fant\u00f4mas, jou\u00e9 par Jean Marais. Sa compagne est incarn\u00e9e par Marie-H\u00e9l\u00e8ne Arnaud, l\u2019un des plus c\u00e9l\u00e8bres mannequins des ann\u00e9es 1960 \u00bb. <br \/><br \/>\u00ab Pierre Arpels, parfaitement \u00e9l\u00e9gant, les accueille comme il se doit. Il baise la main de Lady Beltham avec toute la retenue d\u2019un homme du monde. Puis, discr\u00e8tement, il s\u2019\u00e9clipse afin de laisser ses clients choisir un fabuleux assortiment de parures \u00bb. <\/em><br \/><br \/>Le geste est sobre, m\u00eame s\u2019il est raffin\u00e9. Il s\u2019accorde avec l\u2019\u00e9l\u00e9gance de l\u2019homme. Chaque matin, Pierre Arpels choisit son costume, sa cravate, ses souliers avec un soin extr\u00eame. Pour ce s\u00e9ducteur, la recherche de l\u2019harmonie est une seconde nature. Ses v\u00eatements, son cadre de vie, son bureau place Vend\u00f4me sont marqu\u00e9s par ce go\u00fbt pour une sophistication discr\u00e8te.\u00a0 <br \/><br \/>C\u2019est dans cet esprit que la montre dont il r\u00eavait depuis toujours fut cr\u00e9\u00e9e en 1949. Pierre Arpels a alors 30 ans et, apr\u00e8s les ann\u00e9es difficiles de la Seconde Guerre Mondiale, il n\u2019est plus un jeune homme insouciant. Comme beaucoup de ses contemporains, il a appris l\u2019importance de l\u2019essentiel et \u00ab sa \u00bb montre en est le symbole. Le tape-\u00e0-l\u2019oeil des ann\u00e9es 1930, celles de sa jeunesse, la richesse qui se voit, les lignes confuses, tout cela est r\u00e9volu.<br \/><br \/><strong>Un cercle parfait\u00a0 <\/strong><br \/><br \/>La montre qu\u2019il imagine est un cercle parfait, la plus ancienne et la plus fr\u00e9quemment utilis\u00e9e des figures g\u00e9om\u00e9triques. Celle qui n\u2019a ni d\u00e9but, ni fin... Dans la philosophie Feng Shui, le cercle est un refuge pour l\u2019esprit, un lieu d\u2019\u00e9panouissement et d\u2019apaisement spirituel. <br \/><br \/>La disparition des deux attaches lat\u00e9rales qui maintiennent g\u00e9n\u00e9ralement les montres classiques sur leur bracelet permet \u00e0 ce cercle d\u2019\u00eatre quasiment suspendu dans l\u2019espace. Son unique fixation est un lien tr\u00e8s \u00e9troit, que Pierre Arpels fera encore diminuer, afin qu\u2019il devienne insoup\u00e7onnable. <br \/><br \/>Dispos\u00e9 en haut et en bas de la montre, il est semblable \u00e0 l\u2019axe invisible du globe terrestre, qui relie les deux p\u00f4les en traversant le centre de la terre. <br \/><br \/><strong>Une ligne \u00e9pur\u00e9e <\/strong><br \/><br \/>Pierre Arpels est un homme sensible aux arts, europ\u00e9ens ou asiatiques, mais il appr\u00e9cie par dessus tout le d\u00e9pouillement. Sur la terrasse de son appartement parisien, situ\u00e9 au dernier \u00e9tage d\u2019un immeuble moderne, il a recr\u00e9\u00e9 un jardin de style japonais, tout en courbes harmonieuses, savamment ma\u00eetris\u00e9es. Il recherche en permanence l\u2019\u00e9quilibre des lignes et des formes. Et, s\u2019il n\u2019avait \u00e9t\u00e9 joaillier il aurait aim\u00e9 \u00eatre architecte. Dans chacune de ses r\u00e9sidences, \u00e0 Paris ou \u00e0 la campagne, il dispose d\u2019un atelier, un lieu tr\u00e8s intime, o\u00f9 il se retire pour dessiner, imaginer et r\u00eaver. <br \/><br \/>Pour lui, le beau est ce qui reste une fois que l\u2019on a \u00f4t\u00e9 tout ce qui \u00e9tait superflu. Et c\u2019est ainsi que se pr\u00e9sente le cadran de sa montre. Il est blanc, un peu mat. Les deux aiguilles sont marqu\u00e9es par de simples b\u00e2tons noirs. Les heures, grav\u00e9es en chiffres romains, sont dispos\u00e9es sur le cadran dans une g\u00e9om\u00e9trie rigoureuse tout autour du cercle.\u00a0\u00a0\u00a0 <br \/><br \/><strong>Un bo\u00eetier plat <\/strong><br \/><br \/>Symbole d\u2019harmonie et d\u2019\u00e9l\u00e9gance, la montre de Pierre Arpels est un objet tr\u00e8s personnel, cr\u00e9\u00e9 uniquement \u00e0 son intention. Il ne souhaite pas l\u2019arborer comme un troph\u00e9e. Pour cet homme bien \u00e9lev\u00e9, le temps est une notion qui ne doit pas avoir de prise sur la vie quotidienne. Il n\u2019est pas question qu\u2019une cliente ou un ami puisse le surprendre en train d\u2019observer l\u2019heure pendant un rendez-vous. <br \/><br \/>C\u2019est aussi pour cette raison qu\u2019il a voulu sa montre extr\u00eamement plate. Elle doit se deviner sous le poignet de sa chemise, glisser le plus discr\u00e8tement possible, sans jamais accrocher l\u2019\u00e9toffe, de mani\u00e8re \u00e0 ce que personne ne la remarque. <br \/><br \/><strong>Une montre pour le jour et pour le soir <\/strong><br \/><br \/>Homme d\u2019affaires, cr\u00e9ateur, grand voyageur et sportif... Pierre Arpels est tout cela \u00e0 la fois. L\u2019\u00e9t\u00e9, il s\u2019installe \u00e0 bord de son bateau qui fait la navette entre Monaco et Cannes, deux villes de la C\u00f4te d\u2019Azur o\u00f9 la Maison a des boutiques tr\u00e8s fr\u00e9quent\u00e9es durant cette p\u00e9riode de vacances. Du d\u00e9but du Festival du Cin\u00e9ma au soir du bal de la Croix Rouge mon\u00e9gasque, ces mois d\u2019\u00e9t\u00e9 sont une p\u00e9riode d\u2019activit\u00e9 intense pour lui. <br \/><br \/>Sa montre est la compagne id\u00e9ale de cette vie tr\u00e8s active. Il la porte lorsqu\u2019il est \u00e0 la barre de son bateau. Dans la journ\u00e9e, lorsqu\u2019il se rend dans une des boutiques, elle est toujours l\u00e0, \u00e0 son poignet. Le soir, lorsqu\u2019il baise la main de Romy Schneider, lors de la mont\u00e9e des marches du Palais des Festivals, ou celle de la Princesse Grace au Sporting de Monaco, sa montre est toujours pr\u00e9sente, sous le poignet droit de sa chemise de smoking. <br \/><br \/>L\u2019occasion et la tenue changent, seule la montre reste. Son cadran blanc, sa couronne en or jaune, son attache arrondie \u00e0 peine visible, son bracelet en alligator noir contribuent \u00e0 cr\u00e9er cette impression de beau parfait, cher \u00e0 Pierre Arpels. Elle est le seul objet qui l\u2019accompagne du matin au soir. <br \/><br \/>Pierre Arpels acceptera que \u00ab sa \u00bb montre soit reproduite pour des membres de sa famille et quelques amis proches. Finalement, elle sera commercialis\u00e9e en 1971 sous le nom de PA 49. Jamais ses lignes fondamentales ne seront modifi\u00e9es. Elle fait partie du patrimoine horloger de la Maison Van Cleef & Arpels. <br \/><br \/><strong>2012 <\/strong><br \/><br \/><strong>La montre Pierre Arpels <\/strong><br \/><br \/>Plus de 60 ans apr\u00e8s sa cr\u00e9ation, cette montre est devenue une ic\u00f4ne de l\u2019horlogerie. A l\u2019occasion du SIHH 2012, Van Cleef & Arpels en pr\u00e9sente une nouvelle incarnation, plus contemporaine, mais dont les lignes rappellent l\u2019originale et l\u2019esprit de son cr\u00e9ateur. <br \/><br \/>Sur la surface ronde du cadran, les heures, marqu\u00e9es en chiffres romains comme il se doit, se d\u00e9tachent avec la m\u00eame simplicit\u00e9 nette qu\u2019autrefois. <br \/><br \/>Le cadran est toujours laqu\u00e9 de blanc, mais sa partie centrale est orn\u00e9e d\u2019un motif qui rappelle tout \u00e0 la fois la forme du poin\u00e7on de Van Cleef & Arpels et l\u2019\u00e9toffe piqu\u00e9e des chemises de smoking. <br \/><br \/>Un nouveau profil, l\u00e9g\u00e8rement biseaut\u00e9, renforce la discr\u00e9tion de la montre qui glisse encore plus facilement sous le poignet de la chemise. <br \/><br \/>L\u2019attache arrondie, tr\u00e8s fine, dispos\u00e9e en haut et en bas du cadran, est toujours pr\u00e9sente. Sa simplicit\u00e9 accentue l\u2019\u00e9l\u00e9gance du port\u00e9 de cette montre qui semble \u00e0 peine fix\u00e9e sur le poignet.<br \/><br \/>Le bracelet est en alligator vernis noir, exactement comme Pierre Arpels l\u2019avait souhait\u00e9. L\u2019innovation r\u00e9side dans l\u2019assemblage des cuirs : ils sont coll\u00e9s \u00e0 la main afin de faire disparaitre les coutures.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":13416.666667,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"pierre-arpels","meta_description":"Pierre Arpels (1919-1980) Un homme \u00e0 l\u2019origine du mythe \u00ab Le style c\u2019est l\u2019homme... \u00bb Buffon 1707-1788\u00a0 C\u2019est une question de style, une forme d\u2019\u00e9l\u00e9gance r\u00e9d...","meta_keywords":"","meta_title":"Van Cleef & Arpels Pierre Arpels | Pierre Arpels Or Rose - 42 mm","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-03 22:47:21","date_upd":"2017-02-01 12:03:37","tags":false,"base_price":"13416.666667","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"pierre-arpels","pack_stock_type":"3","id":3383,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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Marque : | Van Cleef & Arpels |
Collection : | Pierre Arpels |
Modèle : | Pierre Arpels |
Référence : | |
Complément : | Or Rose - 42 mm |
En vente depuis : | 2012 |
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Marque : | Van Cleef & Arpels |
Collection : | Pierre Arpels |
Modèle : | Pierre Arpels |
Référence : | |
Complément : | Or Rose - 42 mm |
En vente depuis : | 2012 |
Prix du neuf : | 16 100 € |
Diamètre : | 42 mm |
Epaisseur : | 5.79 mm |
Styles : | Classique Soirée Vintage |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | Piaget 830P |
Calibre distinction : | Extra-plat |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Extra-plat Couronne sertie d'un diamant |
Forme : | Ronde |
Cadran : | Laqué Décoré |
Couleur du cadran : | Blanc |
Affichage : | Aiguilles Bâton |
Index : | Chiffres romains Bâtons |
Matière du bracelet : | Alligator Verni |
Couleur du bracelet : | Noir |
+ Plus de caractéristiques : | Cadran Motif qui rappelle la forme du poinçon de Van Cleef & Arpels et l’étoffe piquée des chemises de smoking Bracelet Cuirs collés à la main |
Pierre Arpels (1919-1980)
Un homme à l’origine du mythe
« Le style c’est l’homme... »
Buffon 1707-1788
C’est une question de style, une forme d’élégance réduite à l’essentiel : le beau qui ne se voit pas, mais se devine. Pour comprendre, il suffit d’observer Pierre Arpels dans la première scène du film français Fantômas, réalisé en 1964. Van Cleef & Arpels a accepté de prêter sa boutique de la place Vendôme pour ce tournage qui débute chez un grand joaillier. Pierre Arpels y interprète son propre personnage.
« Une Rolls Royce s’arrête devant le numéro 22 de la place Vendôme. Un couple en descend : Lord et Lady Beltham. Derrière le visage aristocratique de l’homme se dissimule le célèbre escroc Fantômas, joué par Jean Marais. Sa compagne est incarnée par Marie-Hélène Arnaud, l’un des plus célèbres mannequins des années 1960 ».
« Pierre Arpels, parfaitement élégant, les accueille comme il se doit. Il baise la main de Lady Beltham avec toute la retenue d’un homme du monde. Puis, discrètement, il s’éclipse afin de laisser ses clients choisir un fabuleux assortiment de parures ».
Le geste est sobre, même s’il est raffiné. Il s’accorde avec l’élégance de l’homme. Chaque matin, Pierre Arpels choisit son costume, sa cravate, ses souliers avec un soin extrême. Pour ce séducteur, la recherche de l’harmonie est une seconde nature. Ses vêtements, son cadre de vie, son bureau place Vendôme sont marqués par ce goût pour une sophistication discrète.
C’est dans cet esprit que la montre dont il rêvait depuis toujours fut créée en 1949. Pierre Arpels a alors 30 ans et, après les années difficiles de la Seconde Guerre Mondiale, il n’est plus un jeune homme insouciant. Comme beaucoup de ses contemporains, il a appris l’importance de l’essentiel et « sa » montre en est le symbole. Le tape-à-l’oeil des années 1930, celles de sa jeunesse, la richesse qui se voit, les lignes confuses, tout cela est révolu.
Un cercle parfait
La montre qu’il imagine est un cercle parfait, la plus ancienne et la plus fréquemment utilisée des figures géométriques. Celle qui n’a ni début, ni fin... Dans la philosophie Feng Shui, le cercle est un refuge pour l’esprit, un lieu d’épanouissement et d’apaisement spirituel.
La disparition des deux attaches latérales qui maintiennent généralement les montres classiques sur leur bracelet permet à ce cercle d’être quasiment suspendu dans l’espace. Son unique fixation est un lien très étroit, que Pierre Arpels fera encore diminuer, afin qu’il devienne insoupçonnable.
Disposé en haut et en bas de la montre, il est semblable à l’axe invisible du globe terrestre, qui relie les deux pôles en traversant le centre de la terre.
Une ligne épurée
Pierre Arpels est un homme sensible aux arts, européens ou asiatiques, mais il apprécie par dessus tout le dépouillement. Sur la terrasse de son appartement parisien, situé au dernier étage d’un immeuble moderne, il a recréé un jardin de style japonais, tout en courbes harmonieuses, savamment maîtrisées. Il recherche en permanence l’équilibre des lignes et des formes. Et, s’il n’avait été joaillier il aurait aimé être architecte. Dans chacune de ses résidences, à Paris ou à la campagne, il dispose d’un atelier, un lieu très intime, où il se retire pour dessiner, imaginer et rêver.
Pour lui, le beau est ce qui reste une fois que l’on a ôté tout ce qui était superflu. Et c’est ainsi que se présente le cadran de sa montre. Il est blanc, un peu mat. Les deux aiguilles sont marquées par de simples bâtons noirs. Les heures, gravées en chiffres romains, sont disposées sur le cadran dans une géométrie rigoureuse tout autour du cercle.
Un boîtier plat
Symbole d’harmonie et d’élégance, la montre de Pierre Arpels est un objet très personnel, créé uniquement à son intention. Il ne souhaite pas l’arborer comme un trophée. Pour cet homme bien élevé, le temps est une notion qui ne doit pas avoir de prise sur la vie quotidienne. Il n’est pas question qu’une cliente ou un ami puisse le surprendre en train d’observer l’heure pendant un rendez-vous.
C’est aussi pour cette raison qu’il a voulu sa montre extrêmement plate. Elle doit se deviner sous le poignet de sa chemise, glisser le plus discrètement possible, sans jamais accrocher l’étoffe, de manière à ce que personne ne la remarque.
Une montre pour le jour et pour le soir
Homme d’affaires, créateur, grand voyageur et sportif... Pierre Arpels est tout cela à la fois. L’été, il s’installe à bord de son bateau qui fait la navette entre Monaco et Cannes, deux villes de la Côte d’Azur où la Maison a des boutiques très fréquentées durant cette période de vacances. Du début du Festival du Cinéma au soir du bal de la Croix Rouge monégasque, ces mois d’été sont une période d’activité intense pour lui.
Sa montre est la compagne idéale de cette vie très active. Il la porte lorsqu’il est à la barre de son bateau. Dans la journée, lorsqu’il se rend dans une des boutiques, elle est toujours là, à son poignet. Le soir, lorsqu’il baise la main de Romy Schneider, lors de la montée des marches du Palais des Festivals, ou celle de la Princesse Grace au Sporting de Monaco, sa montre est toujours présente, sous le poignet droit de sa chemise de smoking.
L’occasion et la tenue changent, seule la montre reste. Son cadran blanc, sa couronne en or jaune, son attache arrondie à peine visible, son bracelet en alligator noir contribuent à créer cette impression de beau parfait, cher à Pierre Arpels. Elle est le seul objet qui l’accompagne du matin au soir.
Pierre Arpels acceptera que « sa » montre soit reproduite pour des membres de sa famille et quelques amis proches. Finalement, elle sera commercialisée en 1971 sous le nom de PA 49. Jamais ses lignes fondamentales ne seront modifiées. Elle fait partie du patrimoine horloger de la Maison Van Cleef & Arpels.
2012
La montre Pierre Arpels
Plus de 60 ans après sa création, cette montre est devenue une icône de l’horlogerie. A l’occasion du SIHH 2012, Van Cleef & Arpels en présente une nouvelle incarnation, plus contemporaine, mais dont les lignes rappellent l’originale et l’esprit de son créateur.
Sur la surface ronde du cadran, les heures, marquées en chiffres romains comme il se doit, se détachent avec la même simplicité nette qu’autrefois.
Le cadran est toujours laqué de blanc, mais sa partie centrale est ornée d’un motif qui rappelle tout à la fois la forme du poinçon de Van Cleef & Arpels et l’étoffe piquée des chemises de smoking.
Un nouveau profil, légèrement biseauté, renforce la discrétion de la montre qui glisse encore plus facilement sous le poignet de la chemise.
L’attache arrondie, très fine, disposée en haut et en bas du cadran, est toujours présente. Sa simplicité accentue l’élégance du porté de cette montre qui semble à peine fixée sur le poignet.
Le bracelet est en alligator vernis noir, exactement comme Pierre Arpels l’avait souhaité. L’innovation réside dans l’assemblage des cuirs : ils sont collés à la main afin de faire disparaitre les coutures.
Pierre Arpels (1919-1980)
Un homme à l’origine du mythe
« Le style c’est l’homme... »
Buffon 1707-1788
C’est une question de style, une forme d’élégance réduite à l’essentiel : le beau qui ne se voit pas, mais se devine. Pour comprendre, il suffit d’observer Pierre Arpels dans la première scène du film français Fantômas, réalisé en 1964. Van Cleef & Arpels a accepté de prêter sa boutique de la place Vendôme pour ce tournage qui débute chez un grand joaillier. Pierre Arpels y interprète son propre personnage.
« Une Rolls Royce s’arrête devant le numéro 22 de la place Vendôme. Un couple en descend : Lord et Lady Beltham. Derrière le visage aristocratique de l’homme se dissimule le célèbre escroc Fantômas, joué par Jean Marais. Sa compagne est incarnée par Marie-Hélène Arnaud, l’un des plus célèbres mannequins des années 1960 ».
« Pierre Arpels, parfaitement élégant, les accueille comme il se doit. Il baise la main de Lady Beltham avec toute la retenue d’un homme du monde. Puis, discrètement, il s’éclipse afin de laisser ses clients choisir un fabuleux assortiment de parures ».
Le geste est sobre, même s’il est raffiné. Il s’accorde avec l’élégance de l’homme. Chaque matin, Pierre Arpels choisit son costume, sa cravate, ses souliers avec un soin extrême. Pour ce séducteur, la recherche de l’harmonie est une seconde nature. Ses vêtements, son cadre de vie, son bureau place Vendôme sont marqués par ce goût pour une sophistication discrète.
C’est dans cet esprit que la montre dont il rêvait depuis toujours fut créée en 1949. Pierre Arpels a alors 30 ans et, après les années difficiles de la Seconde Guerre Mondiale, il n’est plus un jeune homme insouciant. Comme beaucoup de ses contemporains, il a appris l’importance de l’essentiel et « sa » montre en est le symbole. Le tape-à-l’oeil des années 1930, celles de sa jeunesse, la richesse qui se voit, les lignes confuses, tout cela est révolu.
Un cercle parfait
La montre qu’il imagine est un cercle parfait, la plus ancienne et la plus fréquemment utilisée des figures géométriques. Celle qui n’a ni début, ni fin... Dans la philosophie Feng Shui, le cercle est un refuge pour l’esprit, un lieu d’épanouissement et d’apaisement spirituel.
La disparition des deux attaches latérales qui maintiennent généralement les montres classiques sur leur bracelet permet à ce cercle d’être quasiment suspendu dans l’espace. Son unique fixation est un lien très étroit, que Pierre Arpels fera encore diminuer, afin qu’il devienne insoupçonnable.
Disposé en haut et en bas de la montre, il est semblable à l’axe invisible du globe terrestre, qui relie les deux pôles en traversant le centre de la terre.
Une ligne épurée
Pierre Arpels est un homme sensible aux arts, européens ou asiatiques, mais il apprécie par dessus tout le dépouillement. Sur la terrasse de son appartement parisien, situé au dernier étage d’un immeuble moderne, il a recréé un jardin de style japonais, tout en courbes harmonieuses, savamment maîtrisées. Il recherche en permanence l’équilibre des lignes et des formes. Et, s’il n’avait été joaillier il aurait aimé être architecte. Dans chacune de ses résidences, à Paris ou à la campagne, il dispose d’un atelier, un lieu très intime, où il se retire pour dessiner, imaginer et rêver.
Pour lui, le beau est ce qui reste une fois que l’on a ôté tout ce qui était superflu. Et c’est ainsi que se présente le cadran de sa montre. Il est blanc, un peu mat. Les deux aiguilles sont marquées par de simples bâtons noirs. Les heures, gravées en chiffres romains, sont disposées sur le cadran dans une géométrie rigoureuse tout autour du cercle.
Un boîtier plat
Symbole d’harmonie et d’élégance, la montre de Pierre Arpels est un objet très personnel, créé uniquement à son intention. Il ne souhaite pas l’arborer comme un trophée. Pour cet homme bien élevé, le temps est une notion qui ne doit pas avoir de prise sur la vie quotidienne. Il n’est pas question qu’une cliente ou un ami puisse le surprendre en train d’observer l’heure pendant un rendez-vous.
C’est aussi pour cette raison qu’il a voulu sa montre extrêmement plate. Elle doit se deviner sous le poignet de sa chemise, glisser le plus discrètement possible, sans jamais accrocher l’étoffe, de manière à ce que personne ne la remarque.
Une montre pour le jour et pour le soir
Homme d’affaires, créateur, grand voyageur et sportif... Pierre Arpels est tout cela à la fois. L’été, il s’installe à bord de son bateau qui fait la navette entre Monaco et Cannes, deux villes de la Côte d’Azur où la Maison a des boutiques très fréquentées durant cette période de vacances. Du début du Festival du Cinéma au soir du bal de la Croix Rouge monégasque, ces mois d’été sont une période d’activité intense pour lui.
Sa montre est la compagne idéale de cette vie très active. Il la porte lorsqu’il est à la barre de son bateau. Dans la journée, lorsqu’il se rend dans une des boutiques, elle est toujours là, à son poignet. Le soir, lorsqu’il baise la main de Romy Schneider, lors de la montée des marches du Palais des Festivals, ou celle de la Princesse Grace au Sporting de Monaco, sa montre est toujours présente, sous le poignet droit de sa chemise de smoking.
L’occasion et la tenue changent, seule la montre reste. Son cadran blanc, sa couronne en or jaune, son attache arrondie à peine visible, son bracelet en alligator noir contribuent à créer cette impression de beau parfait, cher à Pierre Arpels. Elle est le seul objet qui l’accompagne du matin au soir.
Pierre Arpels acceptera que « sa » montre soit reproduite pour des membres de sa famille et quelques amis proches. Finalement, elle sera commercialisée en 1971 sous le nom de PA 49. Jamais ses lignes fondamentales ne seront modifiées. Elle fait partie du patrimoine horloger de la Maison Van Cleef & Arpels.
2012
La montre Pierre Arpels
Plus de 60 ans après sa création, cette montre est devenue une icône de l’horlogerie. A l’occasion du SIHH 2012, Van Cleef & Arpels en présente une nouvelle incarnation, plus contemporaine, mais dont les lignes rappellent l’originale et l’esprit de son créateur.
Sur la surface ronde du cadran, les heures, marquées en chiffres romains comme il se doit, se détachent avec la même simplicité nette qu’autrefois.
Le cadran est toujours laqué de blanc, mais sa partie centrale est ornée d’un motif qui rappelle tout à la fois la forme du poinçon de Van Cleef & Arpels et l’étoffe piquée des chemises de smoking.
Un nouveau profil, légèrement biseauté, renforce la discrétion de la montre qui glisse encore plus facilement sous le poignet de la chemise.
L’attache arrondie, très fine, disposée en haut et en bas du cadran, est toujours présente. Sa simplicité accentue l’élégance du porté de cette montre qui semble à peine fixée sur le poignet.
Le bracelet est en alligator vernis noir, exactement comme Pierre Arpels l’avait souhaité. L’innovation réside dans l’assemblage des cuirs : ils sont collés à la main afin de faire disparaitre les coutures.
Marque : | Van Cleef & Arpels |
Collection : | Pierre Arpels |
Modèle : | Pierre Arpels |
Référence : | |
Complément : | Or Rose - 42 mm |
En vente depuis : | 2012 |
Prix du neuf : | 16 100 € |
Diamètre : | 42 mm |
Epaisseur : | 5.79 mm |
Styles : | Classique Soirée Vintage |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | Piaget 830P |
Calibre distinction : | Extra-plat |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Extra-plat Couronne sertie d'un diamant |
Forme : | Ronde |
Cadran : | Laqué Décoré |
Couleur du cadran : | Blanc |
Affichage : | Aiguilles Bâton |
Index : | Chiffres romains Bâtons |
Matière du bracelet : | Alligator Verni |
Couleur du bracelet : | Noir |
Plus de caractéristiques : | Cadran Motif qui rappelle la forme du poinçon de Van Cleef & Arpels et l’étoffe piquée des chemises de smoking Bracelet Cuirs collés à la main |