En 2010, les montres Portugaise d’IWC entrent dans leur huitième décennie. Elles sont restées pleinement fidèles à leur héritage historique: clarté, dimensions, précision et mécanique exigeante. C’est cette famille de montres qui est aujourd’hui dotée de la plupart des complications de Haute Horlogerie d’IWC. Et l’on en verra naître encore quelques-unes pour marquer «l’année Portugaise» que la manufacture de Schaffhausen consacre à ces grands classiques. L’inventivité d’IWC en matière d’horlogerie, merveilleusement mise en valeur dans des boîtiers dont le diamètre varie entre 40 et 45 millimètres, est impressionnante.
La Portugaise Chronographe (réf. 3714), avec son compteur à 30 minutes et sa petite seconde, figure au nombre des grands classiques de cette famille de montres. Une véritable icône qui, de par son boîtier d’un diamètre de 40,9 millimètres, ravira aussi les amateurs et amatrices de montres de dimensions courantes. Dès la fin de l’année 2009, elle sera disponible en deux variantes: boîtier en or rouge avec cadran ardoise ou cadran argenté et cadrans internes noirs avec, pour les deux modèles, des appliques en or rouge massif.
Un succès ne vient jamais seul
Portugaise Chronographe
Elle constitue depuis plus de dix ans le chronographe le plus prisé de la famille des Portugaise, un chronographe automatique classique dans sa forme la plus pure. Deux nouveaux modèles de Portugaise Chronographe en or rouge au ton chaud viennent compléter une gamme qui a fait ses preuvesen relief.
Elle fut la première montre Portugaise avec laquelle on pouvait non seulement mesurer le temps, mais aussi l’arrêter par le biais de son chronographe. Son boîtier nouvellement conçu était, lui aussi – et c’était alors une première – étanche jusqu’à 3 bar. Depuis plus de dix ans, c’est à la fois une montre sportive à l’élégance intemporelle du design des Portugaise et une montre compatible avec la vie quotidienne; elle est ainsi devenue un véritable classique dont le succès ne s’est pas démenti au cours des années. Ceci parce que le bon goût ne dépend ni des pays, ni des cultures, ni même du fait que la personne qui la porte soit un homme ou une femme. En effet, le diamètre modéré de son boîtier, à savoir 40,9 millimètres, convient aussi au poignet d’une femme.
La Portugaise Chronographe – la montre qui a remporté le plus grand succès dans l’histoire d’IWC – a été fabriquée dans différents matériaux de boîtier; le cadran de cette montre existait également en plusieurs variantes. Il s’agit résolument d’un chronographe de grande précision: doté d’un verre saphir bombé antireflet sur les deux faces, son degré de précision pour le chronométrage des temps courts va même jusqu’au huitième de seconde. Le chronographe – une fonction additionnelle utile – est harmonieusement intégré à un cadran clairement lisible. Le compteur des 30 minutes et le cercle du cadran de la petite seconde sur le cadran sont alésés de manière classique, tandis que les chiffres arabes se présentent sous la forme d’appliques en relief. Mais ce sont aussi les petits détails qui contribuent à l’aspect global de cette montre. De par leur longueur, les aiguilles feuilles des heures et des minutes – des éléments caractéristiques de la montre Portugaise – sont idéales en matière de fonctionnalité: la pointe de la fine aiguille des minutes n’est en effet pas située n’importe où, elle se trouve exactement sur le cercle des index (en forme de points) des minutes. La couronne maniable et les poussoirs du chronographe contribuent à conférer à la montre ses proportions harmonieuses.
Deux nouvelles variantes en or rouge confèrent désormais à cette gamme de modèles, dont la référence – 3714 – est bien connue, des tons encore plus chauds et un raffinement esthétique qui les distinguent des modèles précédents. C’est particulièrement le cas pour la variante à cadran ardoise, qui offre un contraste délicat avec le compteur noir profond des 30 minutes du chronographe et la petite seconde. Les aiguilles sont plaquées d’or rouge et les appliques sont en or rouge massif. Cette variante est déjà disponible depuis l’automne 2009. La seconde nouvelle variante en or rouge18carats comporte un cadran argenté clair avec des appliques en or rouge massif et des aiguilles plaquées d’or rouge. Pour permettre une lecture immédiate, les aiguilles indiquant les temps chronométrés sont bleuies – ce sont les détails qui font la perfection. Même revêtus de leurs nouveaux atours, les deux nouveaux modèles restent, avec leur légère tendance à l’affirmation, des classiques de la marque identifiables au premier regard.