Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 40 |
Modèle : | RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail |
Référence : | |
Nbre de pièces : | 106 |
Complément : | Titane - Carbone TPT - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 06/2021 |
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Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 40 |
Modèle : | RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail |
Référence : | |
Nbre de pièces : | 106 |
Complément : | Titane - Carbone TPT - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 06/2021 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Hauteur : | 48,25 mm |
Largeur : | 41,80 mm |
Epaisseur : | 14,15 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Sportif Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | CRMT4 |
Calibre distinction : | Squelette Masse oscillante en platine |
Complication : | Indicateur de Réserve de Marche Squelette Tourbillon |
Matière du boîtier : | Titane Carbone |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Autre |
Etanchéité : | 50 mètres |
Cadran : | Saphir |
Affichage : | Aiguilles luminescentes |
Index : | Luminescents Repères Chiffres arabes |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Couleur du bracelet : | Noir |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Réserve de marche : Environ 50 heures (±10%) Indicateur situé à 9 heures et alimenté par un différentiel planétaire Tourbillon à remontage automatique avec heures, minutes, rotor à géométrie variable, date surdimensionnée, indicateur de réserve de marche et sélecteur de fonctions Platine et pont en titane grade 5 Balancier à inertie variable Rotor à géométrie variable Barillet à rotation rapide Vis spline titane grade 5 pour les ponts et le boîtier Dimensions du mouvement : 30,48 x 35,35 mm Épaisseur : 6,81 mm Nombre de rubis : 37 Balancier : CuBe, à 4 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 7,5 mg.cm2, angle de levée 50° Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz) Spiral : AK 3 Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent) |
RM 40-01 TOURBILLON AUTOMATIQUE McLAREN SPEEDTAIL
Un partenariat de longue date qui aboutit à de nouveaux sommets de technicité
Une édition limitée à 106 montres, allusion au caractère exclusif des 106 hypercars Speedtail fabriquées par McLaren Automotive
Des lignes inspirées au plus près des spécificités de l’hypercar, voiture de route la plus rapide jamais fabriquée par McLaren Automotive
Indicateur de réserve de marche, date surdimensionnée et sélecteur de fonctions réalisés en interne : autant de complications inédites dans un tourbillon automatique maison
Alors que Richard Mille entame la cinquième année de son partenariat avec McLaren Automotive, fabricant britannique de supercars, les deux marques sont ravies de présenter la RM 40-01 TourbillonAutomatique McLaren Speedtail, fruit de leur dernière collaboration – la plus ambitieuse à ce jour.
Son nom le laisse clairement entendre, cette montre rend hommage à l’une des voitures de route lesplus rapides, les plus perfectionnées et les plus surprenantes produites par McLaren Automotive : la très futuriste Speedtail.
DE L’HYPERCAR À L’HYPERMONTRE
Imitant la forme d’une goutte d’eau, reconnue comme la forme naturelle la plus aérodynamique, la Speedtail, voiture de route trois places et troisième née de la gamme Ultimate de McLaren, est lesummum de l’hypercar aux lignes fuselées.
Avec sa motorisation hybride fournissant une puissance de 1 070 chevaux, la Speedtail parcourt à pleinrégime 112 mètres par seconde, affichant une vitesse maximale de 402 km/h qui en fait aujourd’hui lavoiture de route la plus rapide de McLaren. Le dessin de la RM 40-01 Tourbillon Automatique McLarenSpeedtail reflète la même quête incessante de performance aérodynamique que McLaren.
« Il y a des nombreuses similitudes entre Richard Mille et McLaren dans notre approche, la gestion desdifférentes problématiques, comme la volonté de gagner en légèreté, de réduire les impacts des vibrationset d’optimiser la résistance, explique Rob Melville, directeur du design chez McLaren Automotive pourqui la RM 40-01 illustre avec brio les raisons qui font des deux marques de parfaits partenaires.
Notre contribution au développement de la RM 40-01 a été importante. Nous avons cherché à transmettrela philosophie qui a présidé à la conception de la voiture pour aider à retrouver dans la montre deséquivalents de tous ses points forts. Notre objectif était de produire une voiture pensée comme uneœuvre d’art et c’est cette même quête que démontre la RM 40-01 à travers son niveau de finitions, ses matériaux et son esthétique intransigeant. »
Pendant 18 mois, l’équipe d’ingénieurs habillage Richard Mille, menée par son directeur technique Julien Boillat, a consacré 2 800 heures à parfaire les lignes de la montre.
« En plus de nous inspirer de la forme en goutte d’eau de la Speedtail, nous avons dû relever le défid’allier les spécificités existantes de Richard Mille à celles de McLaren, explique Julien Boillat.
Ainsi les crénelures de la lunette évoquent les ouvertures latérales du capot, tandis que les poussoirsrappellent les aérations placées derrière les roues avant. Le niveau de finitions parmi les plus élevés jamais réalisés par Richard Mille a exigé énormément dedéveloppement avec nos angleurs et nos polisseurs et les surfaces sont poli miroir, bruts ou satinésselon les endroits. Nous avons combiné titane et Carbone TPT®pour le boîtier lui-même composé de69 pièces distinctes. »
En raison de la complexité sans précédent de la conception, cinq prototypes ont été nécessaires avantde parvenir à la forme optimale. Son épaisseur est bien plus importante à 12 heures qu’à 6 heures.
La lunette et le fond du boîtier en titane sont donc unis par une carrure en Carbone TPT®soutenue pardes piliers en titane de tailles différentes.
La protection du mouvement a conduit Richard Mille à mettre au point un verre supérieur unique dotéd’un triple rayon prenant en compte le rétrécissement progressif et l’épaisseur de la lunette. Cette seulepièce a nécessité 18 mois de développement.
Le bracelet arbore lui aussi un style asymétrique unique. Sa version en caoutchouc a été fabriquée grâceau procédé spécial Vulcolor®conçu par Biwi SA qui en permet le surmoulage. Visible à 6 heures sur lemouvement, la bande orange, couleur emblématique de McLaren, prolonge son tracé le long du poignet.
UN MOUVEMENT SUR MESURE SANS PRÉCÉDENT
L’extraordinaire anatomie du boîtier n’a pas empêché Salvador Arbona, directeur technique mouvementchez Richard Mille, de concevoir un véritable « moteur » horloger qui occupe parfaitement tout l’espacedisponible. Le mouvement révèle un tel niveau de sophistication mécanique qu’il fait de la RM 40-01 lecompagnon idéal de la Speedtail.
Le titane grade 5 est entré dans la composition d’éléments clés comme les ponts, les vis des ponts, la platine et le cœur du rotor. Le mouvement CRMT4, qui anime la RM 40-01, présente pour la premièrefois dans un tourbillon maison, un indicateur de réserve de marche ainsi qu’un guichet de date surdimensionné et un sélecteur de fonctions.
Fidèle à sa quête perpétuelle de perfection, la marque a développé trois systèmes de réserve demarche avant d’arriver à la version définitive.
Autre détail souvent oublié : les finitions ne concernent pas seulement les parties visibles de la montre,mais également les surfaces inférieures invisibles des composants. Ornant le capot de la Speedtail, le logo de McLaren a été également appliqué sur plusieurs roues du mécanisme. D’autres pièces bombéesinaugurent de nouveaux profils surfaciques visant à reproduire le plus fidèlement les courbures de lavoiture, déjà visibles sur le pont du tourbillon.
Afin de préserver tant l’équilibre de la montre dans son ensemble que le raffinement de ses lignes, le réglage de la date positionné à 8 heures a été préféré au classique positionnement à 11 heures, solution bien plus complexe mais beaucoup plus esthétique.
Le rotor de remontage, en platine et or rouge 5N, s’inspire du capot de la Speedtail, tandis que le barilletreprend les lignes de son toit. La légère courbure suivie par le mécanisme de 12 heures à 6 heuresreprend celle de l’élément en métal brossé assurant la démarcation entre le cockpit de la voiture et sa carrosserie, inspiré à McLaren par les lignes des montres Richard Mille, notamment par les rehauts.La bande orange prolongeant la partie inférieure du mouvement et reprise sur le bracelet rappelle les lignes du feu stop vertical intégré au niveau de la lunette arrière de la Speedtail.
Au total ce sont donc 8 600 heures de développement, en grande partie dédiées à la l’extrême finalisationdes détails, qui ont été consacrées à l’architecture du mouvement pour placer la RM 40-01 sur la premièremarche du podium des montres « Swiss Made ». Les pourtours, par exemple, ont été polis à la main ainsi que les angles progressifs.
Reprenant le nombre de 106 de la série des Speedtail fabriquées par McLaren, la RM 40-01 TourbillonAutomatique McLaren Speedtail est également produite à 106 exemplaires.
RM 40-01 TOURBILLON AUTOMATIQUE McLAREN SPEEDTAIL
Un partenariat de longue date qui aboutit à de nouveaux sommets de technicité
Une édition limitée à 106 montres, allusion au caractère exclusif des 106 hypercars Speedtail fabriquées par McLaren Automotive
Des lignes inspirées au plus près des spécificités de l’hypercar, voiture de route la plus rapide jamais fabriquée par McLaren Automotive
Indicateur de réserve de marche, date surdimensionnée et sélecteur de fonctions réalisés en interne : autant de complications inédites dans un tourbillon automatique maison
Alors que Richard Mille entame la cinquième année de son partenariat avec McLaren Automotive, fabricant britannique de supercars, les deux marques sont ravies de présenter la RM 40-01 TourbillonAutomatique McLaren Speedtail, fruit de leur dernière collaboration – la plus ambitieuse à ce jour.
Son nom le laisse clairement entendre, cette montre rend hommage à l’une des voitures de route lesplus rapides, les plus perfectionnées et les plus surprenantes produites par McLaren Automotive : la très futuriste Speedtail.
DE L’HYPERCAR À L’HYPERMONTRE
Imitant la forme d’une goutte d’eau, reconnue comme la forme naturelle la plus aérodynamique, la Speedtail, voiture de route trois places et troisième née de la gamme Ultimate de McLaren, est lesummum de l’hypercar aux lignes fuselées.
Avec sa motorisation hybride fournissant une puissance de 1 070 chevaux, la Speedtail parcourt à pleinrégime 112 mètres par seconde, affichant une vitesse maximale de 402 km/h qui en fait aujourd’hui lavoiture de route la plus rapide de McLaren. Le dessin de la RM 40-01 Tourbillon Automatique McLarenSpeedtail reflète la même quête incessante de performance aérodynamique que McLaren.
« Il y a des nombreuses similitudes entre Richard Mille et McLaren dans notre approche, la gestion desdifférentes problématiques, comme la volonté de gagner en légèreté, de réduire les impacts des vibrationset d’optimiser la résistance, explique Rob Melville, directeur du design chez McLaren Automotive pourqui la RM 40-01 illustre avec brio les raisons qui font des deux marques de parfaits partenaires.
Notre contribution au développement de la RM 40-01 a été importante. Nous avons cherché à transmettrela philosophie qui a présidé à la conception de la voiture pour aider à retrouver dans la montre deséquivalents de tous ses points forts. Notre objectif était de produire une voiture pensée comme uneœuvre d’art et c’est cette même quête que démontre la RM 40-01 à travers son niveau de finitions, ses matériaux et son esthétique intransigeant. »
Pendant 18 mois, l’équipe d’ingénieurs habillage Richard Mille, menée par son directeur technique Julien Boillat, a consacré 2 800 heures à parfaire les lignes de la montre.
« En plus de nous inspirer de la forme en goutte d’eau de la Speedtail, nous avons dû relever le défid’allier les spécificités existantes de Richard Mille à celles de McLaren, explique Julien Boillat.
Ainsi les crénelures de la lunette évoquent les ouvertures latérales du capot, tandis que les poussoirsrappellent les aérations placées derrière les roues avant. Le niveau de finitions parmi les plus élevés jamais réalisés par Richard Mille a exigé énormément dedéveloppement avec nos angleurs et nos polisseurs et les surfaces sont poli miroir, bruts ou satinésselon les endroits. Nous avons combiné titane et Carbone TPT®pour le boîtier lui-même composé de69 pièces distinctes. »
En raison de la complexité sans précédent de la conception, cinq prototypes ont été nécessaires avantde parvenir à la forme optimale. Son épaisseur est bien plus importante à 12 heures qu’à 6 heures.
La lunette et le fond du boîtier en titane sont donc unis par une carrure en Carbone TPT®soutenue pardes piliers en titane de tailles différentes.
La protection du mouvement a conduit Richard Mille à mettre au point un verre supérieur unique dotéd’un triple rayon prenant en compte le rétrécissement progressif et l’épaisseur de la lunette. Cette seulepièce a nécessité 18 mois de développement.
Le bracelet arbore lui aussi un style asymétrique unique. Sa version en caoutchouc a été fabriquée grâceau procédé spécial Vulcolor®conçu par Biwi SA qui en permet le surmoulage. Visible à 6 heures sur lemouvement, la bande orange, couleur emblématique de McLaren, prolonge son tracé le long du poignet.
UN MOUVEMENT SUR MESURE SANS PRÉCÉDENT
L’extraordinaire anatomie du boîtier n’a pas empêché Salvador Arbona, directeur technique mouvementchez Richard Mille, de concevoir un véritable « moteur » horloger qui occupe parfaitement tout l’espacedisponible. Le mouvement révèle un tel niveau de sophistication mécanique qu’il fait de la RM 40-01 lecompagnon idéal de la Speedtail.
Le titane grade 5 est entré dans la composition d’éléments clés comme les ponts, les vis des ponts, la platine et le cœur du rotor. Le mouvement CRMT4, qui anime la RM 40-01, présente pour la premièrefois dans un tourbillon maison, un indicateur de réserve de marche ainsi qu’un guichet de date surdimensionné et un sélecteur de fonctions.
Fidèle à sa quête perpétuelle de perfection, la marque a développé trois systèmes de réserve demarche avant d’arriver à la version définitive.
Autre détail souvent oublié : les finitions ne concernent pas seulement les parties visibles de la montre,mais également les surfaces inférieures invisibles des composants. Ornant le capot de la Speedtail, le logo de McLaren a été également appliqué sur plusieurs roues du mécanisme. D’autres pièces bombéesinaugurent de nouveaux profils surfaciques visant à reproduire le plus fidèlement les courbures de lavoiture, déjà visibles sur le pont du tourbillon.
Afin de préserver tant l’équilibre de la montre dans son ensemble que le raffinement de ses lignes, le réglage de la date positionné à 8 heures a été préféré au classique positionnement à 11 heures, solution bien plus complexe mais beaucoup plus esthétique.
Le rotor de remontage, en platine et or rouge 5N, s’inspire du capot de la Speedtail, tandis que le barilletreprend les lignes de son toit. La légère courbure suivie par le mécanisme de 12 heures à 6 heuresreprend celle de l’élément en métal brossé assurant la démarcation entre le cockpit de la voiture et sa carrosserie, inspiré à McLaren par les lignes des montres Richard Mille, notamment par les rehauts.La bande orange prolongeant la partie inférieure du mouvement et reprise sur le bracelet rappelle les lignes du feu stop vertical intégré au niveau de la lunette arrière de la Speedtail.
Au total ce sont donc 8 600 heures de développement, en grande partie dédiées à la l’extrême finalisationdes détails, qui ont été consacrées à l’architecture du mouvement pour placer la RM 40-01 sur la premièremarche du podium des montres « Swiss Made ». Les pourtours, par exemple, ont été polis à la main ainsi que les angles progressifs.
Reprenant le nombre de 106 de la série des Speedtail fabriquées par McLaren, la RM 40-01 TourbillonAutomatique McLaren Speedtail est également produite à 106 exemplaires.
Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 40 |
Modèle : | RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail |
Référence : | |
Nbre de pièces : | 106 |
Complément : | Titane - Carbone TPT - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 06/2021 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Hauteur : | 48,25 mm |
Largeur : | 41,80 mm |
Epaisseur : | 14,15 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Sportif Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | CRMT4 |
Calibre distinction : | Squelette Masse oscillante en platine |
Complication : | Indicateur de Réserve de Marche Squelette Tourbillon |
Matière du boîtier : | Titane Carbone |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Autre |
Etanchéité : | 50 mètres |
Cadran : | Saphir |
Affichage : | Aiguilles luminescentes |
Index : | Luminescents Repères Chiffres arabes |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Couleur du bracelet : | Noir |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Réserve de marche : Environ 50 heures (±10%) Indicateur situé à 9 heures et alimenté par un différentiel planétaire Tourbillon à remontage automatique avec heures, minutes, rotor à géométrie variable, date surdimensionnée, indicateur de réserve de marche et sélecteur de fonctions Platine et pont en titane grade 5 Balancier à inertie variable Rotor à géométrie variable Barillet à rotation rapide Vis spline titane grade 5 pour les ponts et le boîtier Dimensions du mouvement : 30,48 x 35,35 mm Épaisseur : 6,81 mm Nombre de rubis : 37 Balancier : CuBe, à 4 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 7,5 mg.cm2, angle de levée 50° Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz) Spiral : AK 3 Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent) |