Royal Oak Jumbo Extra-Plate

16202ST.OO.1240ST.01

Marque  : Audemars Piguet
Collection  : Royal Oak
Modèle  : Royal Oak Jumbo Extra-Plate
Référence  : 16202ST.OO.1240ST.01
Complément : Acier - Cadran Bleu
En vente depuis : 2022

32 100 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Royal Oak Jumbo Extra-PlateRef. 16202ST.OO.1240ST.01

Royal Oak Jumbo Extra-Plate

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Audemars Piguet
    Collection  : Royal Oak
    Modèle  : Royal Oak Jumbo Extra-Plate
    Référence  : 16202ST.OO.1240ST.01
    Complément : Acier - Cadran Bleu
    En vente depuis : 2022
    Prix du neuf : 32 100 €
    Diamètre : 39 mm
    Epaisseur : 8.1 mm
    Styles : Sportif
    Haute Horlogerie
    Vintage
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 7121
    Calibre distinction : Côtes de Genève
    Masse oscillante spécifique 50e anniversaire
    Complication : Date
    Matière du boîtier : Acier inoxydable
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Forme : Octogonale
    Etanchéité : 50 mètres
    Cadran : Motif Petite Tapisserie
    Couleur du cadran : Bleu nuit
    Affichage : Aiguilles luminescentes
    Index : Bâtons
    Luminescents
    Verre : Traitement anti-reflet
    Saphir
    Matière du bracelet : Acier inoxydable
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre automatique 7121
    Diamètre total :29,6 mm (12 3⁄4 lignes)
    Épaisseur totale : 3,2 mm
    Nombre de pierres : 33
    Nombre de composants : 268
    Réserve de marche minimum garantie : 55 heures
    Fréquence du balancier : 4 Hz (28 800 alternances/heure)

    Boîtier
    Boîte en acier inoxydable, glace et fond saphir avec traitement antireflets

    Cadran
    Bleu Nuit, Nuage 50 avec motif Petite Tapisserie, index appliqués et aiguilles Royal Oak en or gris et dépôt luminescent

    Bracelet
    Bracelet en acier inoxydable avec fermoir déployant AP

DESCRIPTION

  • LES NOUVEAUX MODÈLES ROYAL OAK « JUMBO » EXTRA-PLAT FONT LE PLEIN D’ÉNERGIE

    Le Brassus, janvier 2022 – Célébrant les 50 ans de la Royal Oak, la manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de présenter la nouvelle génération du modèle Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat (ref. 16202) de 39 mm, animée par le tout dernier mouvement extra- plat, Calibre 7121. La collection se compose de quatre variations déclinées en acier inoxydable, platine, or jaune et or rose 18 carats, des matières qui ont permis de transformer la Royal Oak en une collection iconique. Les quatre nouvelles références sont également équipées de la masse oscillante « 50 ans » spécialement développée pour l’occasion et assortie à la couleur de la boîte. À travers le raffinement de leurs contrastes, matériaux, couleurs et cadrans, ces nouvelles « Jumbo » rendent hommage aux 50 ans d’innovation esthétique de la Royal Oak.

    CALIBRE 7121
    UNE INTERPRÉTATION CONTEMPORAINE DE L’HISTOIRE

    Pour la première fois depuis 1972, le modèle Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat accueille un nouveau mouvement heure, minute et date, Calibre 7121, qui marque le début de la nouvelle ligne 16202. Ce mécanisme vient remplacer le Calibre 2121, le mouvement automatique le plus fin de sa génération avec rotor central et indication de la date (3,05 mm), introduit pour la première fois dans la collection Royal Oak en 1972 et qui a tiré sa révérence fin 2021. Avec une épaisseur de 3,2 mm, le Calibre 7121 a été développé et produit par les ingénieurs et les horlogers d’Audemars Piguet pour s’intégrer dans la boîte de 8,1 mm sans altérer l’esthétique ni l’épaisseur de la montre. De plus, la tige est désormais équipée d’un correcteur rapide de date.

    Ayant nécessité cinq ans de développement, le Calibre 7121 embarque davantage d’énergie que son prédécesseur grâce à sa nouvelle construction. Son barillet plus grand lui confère plus d’énergie, permettant au mécanisme de gagner en précision durant une plus longue période. La masse oscillante centrale, montée sur roulement à billes, est équipée de deux inverseurs1, développés en interne, qui assurent un remontage bidirectionnel. Le balancier est pour sa part pourvu de masselottes noyées dans son épaisseur afin d’éviter les frictions aérodynamiques qui freinent son mouvement. Le Calibre 7121 est en outre doté d’un mécanisme de date breveté à la fois très plat et peu énergivore.

    Fidèle à la tradition de la Haute Horlogerie, le Calibre 7121 arbore des décorations prestigieuses telles que les Côtes de Genève, le satinage circulaire, le colimaçonnage, le perlage et le polissage des angles, lesquelles peuvent être admirées à travers le fond saphir.

    « Le développement du Calibre 7121 a bénéficié de l’expertise conjointe de nos ingénieurs et de nos horlogers, spécialisés à la fois dans les mécanismes simples et compliqués. Cette collaboration entre les départements a permis de créer un mouvement extra-plat robuste et puissant qui s’intègre parfaitement à l’architecture tout en finesse de la boîte Royal Oak « Jumbo », traçant la voie à une nouvelle génération de calibres Audemars Piguet. »

    Lucas Raggi
    Directeur Recherche et Développement

    UNE MASSE OSCILLANTE DÉDIÉE AU 50e ANNIVERSAIRE

    Ces nouveaux modèles Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat sont équipés de la masse oscillante en or 22 carats spécialement développée pour célébrer le 50anniversaire de la Royal Oak. Celle-ci présente le logo du cinquantenaire ainsi que la signature Audemars Piguet gravés sur sa surface. Pour l’occasion, la couleur de la masse oscillante a également été accordée à celle de la boîte et présente l’alternance de surfaces polies et satinées.

    Cette masse oscillante équipera les modèles anniversaire Royal Oak à paraître en 2022.

    ACIER INOXYDABLE
    UN HOMMAGE À LA PREMIÈRE ROYAL OAK

    La version en acier inoxydable a conservé les codes esthétiques de la première Royal Oak de 1972. La boîte et le bracelet en acier, présentant les finitions mains satinées et polies, sont complétés d’un cadran Petite Tapisserie couleur Bleu Nuit, Nuage 50.

    Développée à l’origine par le cadrannier genevois Stern Frères, la couleur de cadran Bleu Nuit, Nuage 50 était obtenue en immergeant chaque cadran dans un bain galvanique. Si la formule du mélange était importante, la durée et la température du bain étaient tout aussi cruciales. Retiré trop tôt ou trop tard, le cadran sortait soit violet soit noir. Une fine couche de vernis mélangé à quelques gouttes de couleur noire (n°50) était ensuite appliquée sur le cadran pour le protéger. L’origine de ce nom viendrait du nuage formé par la goutte de couleur lorsqu’elle se mélange au vernis liquide, comme le nuage de lait dans le thé. Aujourd’hui, la nuance Bleu Nuit, Nuage 50 est obtenue en interne par procédé PVD (Physical Vapor Deposition) pour garantir une couleur homogène à travers toute la collection et une meilleure stabilité dans le temps.

    Tout comme pour le modèle de 1972, cette nouvelle référence « Jumbo » arbore des index et aiguilles de forme baignoire, permettant le remplissage de matière luminescente pour une lisibilité optimale dans l’obscurité. Autre élément emblématique du modèle originel, l’applique polie du monogramme AP en or est située à 6h alors que la mention « AUDEMARS PIGUET AUTOMATIC » apparaît à 12h. L’indication « SWISS MADE », qui remplace « SWISS » depuis le milieu des année 80, demeure quant à elle à 6h avec les deux mots répartis de chaque côté de l’index afin d’équilibrer le cadran.

    Cependant, cette version contemporaine se distingue par son fond saphir qui permet d’admirer le nouveau mouvement extra-plat et la masse anniversaire dédiée, ici déclinée en or rose rhodié 22 carats faisant écho à la couleur métallique de la boîte et du bracelet.

    OR ROSE ET OR JAUNE
    DES TONS ET DES CONTRASTES RAFFINÉS

    La nouvelle collection « Jumbo » inclut deux modèles en or, l’un jaune, l’autre rose, tous deux décorés d’un cadran Petite Tapisserie dans des tons fumés inédits. La variante en or rose 18 carats est contrastée par des nuances de gris, alors que celle en or jaune 18 carats est illuminée par des tons jaunes dorés. Ces deux couleurs de cadran ont été obtenues par bain galvanique. L’effet fumé, résultant de l’application méticuleuse d’un vernis en spray sur la zone périphérique du cadran, vient accentuer le rendu chatoyant de la Tapisserie.

    Le motif Petite Tapisserie résulte d’un processus de fabrication complexe basé sur un savoir-faire qui n’est plus enseigné dans les écoles techniques. Il est formé par des centaines de minuscules pyramides tronquées de base carrée, taillées dans le métal du cadran par une ancienne machine à guillocher qui reproduit le motif d’un patron. Des dizaines de milliers de losanges, dont les quatre faces intérieures reflètent la lumière, sont taillés simultanément dans les fines rainures séparant les carrés, créant une apparence de tapisserie. Ce procédé requiert une dextérité et une précision extrêmes.

    La Petite Tapisserie de la première Royal Oak a été initialement créée et produite par le prestigieux cadrannier genevois Stern Frères, qui a cessé ses activités en 2016. Après avoir fait l’acquisition d’anciennes machines à guillocher, Audemars Piguet a commencé à internaliser ces techniques et ce savoir-faire. En 2010, les premiers cadrans Petite Tapisserie produits en interne sortent des ateliers de la Manufacture. Aujourd’hui, les cadrans guillochés des modèles Jumbo sont entièrement produits dans ces ateliers. Les deux nouvelles références en or sont complétées par des index, des aiguilles et le monogramme AP en or assortis à la couleur de la boîte et reprenant le design de la Royal Oak originelle. De plus, la masse oscillante spécialement développée pour les modèles de cette année anniversaire, également assortie aux tons de la boîte, peut être admirée à travers le fond saphir.

    La première Royal Oak entièrement conçue en or jaune a été introduite dans la collection en 1977 sous les traits d’une montre pour dames (ref. 8638) afin de répondre à la demande croissante des marchés. Quelques mois plus tard, la Royal Oak « Jumbo » (ref. 5402BA) et celle que l’on surnomme la « Royal Oak III » en 35 mm (ref. 4100BA) ont toutes les deux accueilli une version en or jaune. Moins répandu à cette époque, l’or rose fait son apparition dans la collection au milieu des années 1980 avant de rejoindre la ligne « Jumbo » en 2006 sous la référence 15202. Les deux matériaux précieux sont aujourd’hui établis dans toute la collection Royal Oak.

    PLATINE 950
    UNE RÉINTERPRÉTATION EXCLUSIVE

    Disponible exclusivement dans les AP Houses, cet élégant garde-temps présente une boîte et un bracelet en titane 950 fini main contrastés par un cadran vert fumé, orné d’un motif soleillé. Cette combinaison audacieuse introduite l’année dernière a reçu le prix de la meilleure montre iconique au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en novembre 2021. Les tons verts sont obtenus en ajoutant quelques gouttes de couleur au vernis de protection du cadran. L’effet fumé en périphérie du cadran accentue l’intensité et la profondeur de la couleur.

    Le cadran est ponctué par les index appliqués, le monogramme AP à 6h et les aiguilles Royal Oak en forme baignoire, tous conçus en or gris et fidèles à la ligne « Jumbo ». Ils sont assortis, à la masse oscillante en or rose rhodié 22 carats, visible au dos de la montre à travers le fond saphir.

    Le platine a fait son apparition dans la collection Royal Oak dans les années 1980, dans la foulée des premiers modèles en or jaune et gris. La première Royal Oak « Jumbo » édition limitée en platine est lancée en 1992 à l’occasion des 20 ans de la Royal Oak et de la création de la Fondation Audemars Piguet. Cette pièce de 39 mm (Modèle 14811), vendue aux enchères au profit de la Fondation, présente un cadran en or jaune gravé d’un arbre en référence à la mission de la Fondation : préserver les forêts. D’autres éditions limitées en platine lui ont succédé, telle que la Royal Oak Jubilée de 39 mm (Modèle 14802), produite en 20 exemplaires en 1995. Au fil des ans, ces très petites séries ont offert à la Manufacture un terrain d’expression permettant d’explorer une large variété de designs de cadrans.

    Ce nouveau modèle 2022 Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat en platine est aujourd’hui l’une des rares références de 39 mm taillées dans ce métal précieux à se faire une place au sein de la collection principale Royal Oak.

    50 ANS D’INNOVATION ESTHÉTIQUE À LA MODE « JUMBO »

    Lors de son lancement en 1972, la Royal Oak conçue par Gérald Genta a brisé les codes esthétiques qui prévalaient à l’époque. Sa large boîte en acier fini main, sa lunette octogonale fixée par des vis hexagonales apparentes, son bracelet intégré en acier hautement stylisé et son mécanisme automatique extra-plat ont initié une nouvelle ère pour la Haute Horlogerie, en phase avec l’évolution des styles de vie.

    Rapidement, cette montre sportive haut de gamme a été surnommée « Jumbo » en raison de son diamètre de 39 mm considéré comme démesuré pour l’époque. Ce surnom affectueux, a été conservé au fil du temps par Audemars Piguet pour désigner ses modèles extra-plats de 39 mm. Plus qu’un aspect de design, le large diamètre de la Royal Oak est né d’une nécessité fonctionnelle. C’est en effet la taille relativement grande du Calibre 2121 (28 mm), ajoutée à l’inhabituelle construction monocoque– ou en deux parties – qui a dicté de telles dimensions, dès lors que les huit vis hexagonales devaient traverser la lunette, le joint et la boîte en périphérie du mouvement.

    Durant les 20 premières années de la Royal Oak, il n’existe qu’un seul modèle extra-plat de 39 mm, dont la majorité des exemplaires sont vendus avant 1982. La « Jumbo » fait son grand retour en 1992 pour les 20 ans de la Royal Oak, marquant le début d’une résurrection pour ce modèle qui connaîtra dès lors de nombreuses déclinaisons en termes de matériaux de boîte, de bracelet et d’esthétique de cadran. Le modèle 15202, lancé en 2000, constitue un tournant dans l’histoire de la « Jumbo » en réinterprétant plus librement les codes originels, notamment au moyen de nouvelles couleurs de cadran et en réintroduisant le fond saphir (introduit en 1992). Grâce à son mélange de tradition et de modernité, cette version a relancé la popularité de la « Jumbo » et est devenue l’un des modèles les plus convoités, contribuant à élever la Royal Oak au rang d’icône.

    Cette année, ce modèle connaît une nouvelle évolution (ref. 16202) avec le lancement de 4 nouvelles références, offrant une variété de matériaux et de couleurs de cadran, célébrant les 50 ans de la Royal Oak. Si leurs codes esthétiques demeurent inchangés par rapport à la référence 15202, ces garde-temps ouvrent un chapitre supplémentaire dans l’histoire de la « Jumbo » avec l’introduction du dernier mouvement automatique extra-plat de la Manufacture, conçu pour un style de vie contemporain.

  • LES NOUVEAUX MODÈLES ROYAL OAK « JUMBO » EXTRA-PLAT FONT LE PLEIN D’ÉNERGIE

    Le Brassus, janvier 2022 – Célébrant les 50 ans de la Royal Oak, la manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de présenter la nouvelle génération du modèle Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat (ref. 16202) de 39 mm, animée par le tout dernier mouvement extra- plat, Calibre 7121. La collection se compose de quatre variations déclinées en acier inoxydable, platine, or jaune et or rose 18 carats, des matières qui ont permis de transformer la Royal Oak en une collection iconique. Les quatre nouvelles références sont également équipées de la masse oscillante « 50 ans » spécialement développée pour l’occasion et assortie à la couleur de la boîte. À travers le raffinement de leurs contrastes, matériaux, couleurs et cadrans, ces nouvelles « Jumbo » rendent hommage aux 50 ans d’innovation esthétique de la Royal Oak.

    CALIBRE 7121
    UNE INTERPRÉTATION CONTEMPORAINE DE L’HISTOIRE

    Pour la première fois depuis 1972, le modèle Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat accueille un nouveau mouvement heure, minute et date, Calibre 7121, qui marque le début de la nouvelle ligne 16202. Ce mécanisme vient remplacer le Calibre 2121, le mouvement automatique le plus fin de sa génération avec rotor central et indication de la date (3,05 mm), introduit pour la première fois dans la collection Royal Oak en 1972 et qui a tiré sa révérence fin 2021. Avec une épaisseur de 3,2 mm, le Calibre 7121 a été développé et produit par les ingénieurs et les horlogers d’Audemars Piguet pour s’intégrer dans la boîte de 8,1 mm sans altérer l’esthétique ni l’épaisseur de la montre. De plus, la tige est désormais équipée d’un correcteur rapide de date.

    Ayant nécessité cinq ans de développement, le Calibre 7121 embarque davantage d’énergie que son prédécesseur grâce à sa nouvelle construction. Son barillet plus grand lui confère plus d’énergie, permettant au mécanisme de gagner en précision durant une plus longue période. La masse oscillante centrale, montée sur roulement à billes, est équipée de deux inverseurs1, développés en interne, qui assurent un remontage bidirectionnel. Le balancier est pour sa part pourvu de masselottes noyées dans son épaisseur afin d’éviter les frictions aérodynamiques qui freinent son mouvement. Le Calibre 7121 est en outre doté d’un mécanisme de date breveté à la fois très plat et peu énergivore.

    Fidèle à la tradition de la Haute Horlogerie, le Calibre 7121 arbore des décorations prestigieuses telles que les Côtes de Genève, le satinage circulaire, le colimaçonnage, le perlage et le polissage des angles, lesquelles peuvent être admirées à travers le fond saphir.

    « Le développement du Calibre 7121 a bénéficié de l’expertise conjointe de nos ingénieurs et de nos horlogers, spécialisés à la fois dans les mécanismes simples et compliqués. Cette collaboration entre les départements a permis de créer un mouvement extra-plat robuste et puissant qui s’intègre parfaitement à l’architecture tout en finesse de la boîte Royal Oak « Jumbo », traçant la voie à une nouvelle génération de calibres Audemars Piguet. »

    Lucas Raggi
    Directeur Recherche et Développement

    UNE MASSE OSCILLANTE DÉDIÉE AU 50e ANNIVERSAIRE

    Ces nouveaux modèles Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat sont équipés de la masse oscillante en or 22 carats spécialement développée pour célébrer le 50anniversaire de la Royal Oak. Celle-ci présente le logo du cinquantenaire ainsi que la signature Audemars Piguet gravés sur sa surface. Pour l’occasion, la couleur de la masse oscillante a également été accordée à celle de la boîte et présente l’alternance de surfaces polies et satinées.

    Cette masse oscillante équipera les modèles anniversaire Royal Oak à paraître en 2022.

    ACIER INOXYDABLE
    UN HOMMAGE À LA PREMIÈRE ROYAL OAK

    La version en acier inoxydable a conservé les codes esthétiques de la première Royal Oak de 1972. La boîte et le bracelet en acier, présentant les finitions mains satinées et polies, sont complétés d’un cadran Petite Tapisserie couleur Bleu Nuit, Nuage 50.

    Développée à l’origine par le cadrannier genevois Stern Frères, la couleur de cadran Bleu Nuit, Nuage 50 était obtenue en immergeant chaque cadran dans un bain galvanique. Si la formule du mélange était importante, la durée et la température du bain étaient tout aussi cruciales. Retiré trop tôt ou trop tard, le cadran sortait soit violet soit noir. Une fine couche de vernis mélangé à quelques gouttes de couleur noire (n°50) était ensuite appliquée sur le cadran pour le protéger. L’origine de ce nom viendrait du nuage formé par la goutte de couleur lorsqu’elle se mélange au vernis liquide, comme le nuage de lait dans le thé. Aujourd’hui, la nuance Bleu Nuit, Nuage 50 est obtenue en interne par procédé PVD (Physical Vapor Deposition) pour garantir une couleur homogène à travers toute la collection et une meilleure stabilité dans le temps.

    Tout comme pour le modèle de 1972, cette nouvelle référence « Jumbo » arbore des index et aiguilles de forme baignoire, permettant le remplissage de matière luminescente pour une lisibilité optimale dans l’obscurité. Autre élément emblématique du modèle originel, l’applique polie du monogramme AP en or est située à 6h alors que la mention « AUDEMARS PIGUET AUTOMATIC » apparaît à 12h. L’indication « SWISS MADE », qui remplace « SWISS » depuis le milieu des année 80, demeure quant à elle à 6h avec les deux mots répartis de chaque côté de l’index afin d’équilibrer le cadran.

    Cependant, cette version contemporaine se distingue par son fond saphir qui permet d’admirer le nouveau mouvement extra-plat et la masse anniversaire dédiée, ici déclinée en or rose rhodié 22 carats faisant écho à la couleur métallique de la boîte et du bracelet.

    OR ROSE ET OR JAUNE
    DES TONS ET DES CONTRASTES RAFFINÉS

    La nouvelle collection « Jumbo » inclut deux modèles en or, l’un jaune, l’autre rose, tous deux décorés d’un cadran Petite Tapisserie dans des tons fumés inédits. La variante en or rose 18 carats est contrastée par des nuances de gris, alors que celle en or jaune 18 carats est illuminée par des tons jaunes dorés. Ces deux couleurs de cadran ont été obtenues par bain galvanique. L’effet fumé, résultant de l’application méticuleuse d’un vernis en spray sur la zone périphérique du cadran, vient accentuer le rendu chatoyant de la Tapisserie.

    Le motif Petite Tapisserie résulte d’un processus de fabrication complexe basé sur un savoir-faire qui n’est plus enseigné dans les écoles techniques. Il est formé par des centaines de minuscules pyramides tronquées de base carrée, taillées dans le métal du cadran par une ancienne machine à guillocher qui reproduit le motif d’un patron. Des dizaines de milliers de losanges, dont les quatre faces intérieures reflètent la lumière, sont taillés simultanément dans les fines rainures séparant les carrés, créant une apparence de tapisserie. Ce procédé requiert une dextérité et une précision extrêmes.

    La Petite Tapisserie de la première Royal Oak a été initialement créée et produite par le prestigieux cadrannier genevois Stern Frères, qui a cessé ses activités en 2016. Après avoir fait l’acquisition d’anciennes machines à guillocher, Audemars Piguet a commencé à internaliser ces techniques et ce savoir-faire. En 2010, les premiers cadrans Petite Tapisserie produits en interne sortent des ateliers de la Manufacture. Aujourd’hui, les cadrans guillochés des modèles Jumbo sont entièrement produits dans ces ateliers. Les deux nouvelles références en or sont complétées par des index, des aiguilles et le monogramme AP en or assortis à la couleur de la boîte et reprenant le design de la Royal Oak originelle. De plus, la masse oscillante spécialement développée pour les modèles de cette année anniversaire, également assortie aux tons de la boîte, peut être admirée à travers le fond saphir.

    La première Royal Oak entièrement conçue en or jaune a été introduite dans la collection en 1977 sous les traits d’une montre pour dames (ref. 8638) afin de répondre à la demande croissante des marchés. Quelques mois plus tard, la Royal Oak « Jumbo » (ref. 5402BA) et celle que l’on surnomme la « Royal Oak III » en 35 mm (ref. 4100BA) ont toutes les deux accueilli une version en or jaune. Moins répandu à cette époque, l’or rose fait son apparition dans la collection au milieu des années 1980 avant de rejoindre la ligne « Jumbo » en 2006 sous la référence 15202. Les deux matériaux précieux sont aujourd’hui établis dans toute la collection Royal Oak.

    PLATINE 950
    UNE RÉINTERPRÉTATION EXCLUSIVE

    Disponible exclusivement dans les AP Houses, cet élégant garde-temps présente une boîte et un bracelet en titane 950 fini main contrastés par un cadran vert fumé, orné d’un motif soleillé. Cette combinaison audacieuse introduite l’année dernière a reçu le prix de la meilleure montre iconique au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en novembre 2021. Les tons verts sont obtenus en ajoutant quelques gouttes de couleur au vernis de protection du cadran. L’effet fumé en périphérie du cadran accentue l’intensité et la profondeur de la couleur.

    Le cadran est ponctué par les index appliqués, le monogramme AP à 6h et les aiguilles Royal Oak en forme baignoire, tous conçus en or gris et fidèles à la ligne « Jumbo ». Ils sont assortis, à la masse oscillante en or rose rhodié 22 carats, visible au dos de la montre à travers le fond saphir.

    Le platine a fait son apparition dans la collection Royal Oak dans les années 1980, dans la foulée des premiers modèles en or jaune et gris. La première Royal Oak « Jumbo » édition limitée en platine est lancée en 1992 à l’occasion des 20 ans de la Royal Oak et de la création de la Fondation Audemars Piguet. Cette pièce de 39 mm (Modèle 14811), vendue aux enchères au profit de la Fondation, présente un cadran en or jaune gravé d’un arbre en référence à la mission de la Fondation : préserver les forêts. D’autres éditions limitées en platine lui ont succédé, telle que la Royal Oak Jubilée de 39 mm (Modèle 14802), produite en 20 exemplaires en 1995. Au fil des ans, ces très petites séries ont offert à la Manufacture un terrain d’expression permettant d’explorer une large variété de designs de cadrans.

    Ce nouveau modèle 2022 Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat en platine est aujourd’hui l’une des rares références de 39 mm taillées dans ce métal précieux à se faire une place au sein de la collection principale Royal Oak.

    50 ANS D’INNOVATION ESTHÉTIQUE À LA MODE « JUMBO »

    Lors de son lancement en 1972, la Royal Oak conçue par Gérald Genta a brisé les codes esthétiques qui prévalaient à l’époque. Sa large boîte en acier fini main, sa lunette octogonale fixée par des vis hexagonales apparentes, son bracelet intégré en acier hautement stylisé et son mécanisme automatique extra-plat ont initié une nouvelle ère pour la Haute Horlogerie, en phase avec l’évolution des styles de vie.

    Rapidement, cette montre sportive haut de gamme a été surnommée « Jumbo » en raison de son diamètre de 39 mm considéré comme démesuré pour l’époque. Ce surnom affectueux, a été conservé au fil du temps par Audemars Piguet pour désigner ses modèles extra-plats de 39 mm. Plus qu’un aspect de design, le large diamètre de la Royal Oak est né d’une nécessité fonctionnelle. C’est en effet la taille relativement grande du Calibre 2121 (28 mm), ajoutée à l’inhabituelle construction monocoque– ou en deux parties – qui a dicté de telles dimensions, dès lors que les huit vis hexagonales devaient traverser la lunette, le joint et la boîte en périphérie du mouvement.

    Durant les 20 premières années de la Royal Oak, il n’existe qu’un seul modèle extra-plat de 39 mm, dont la majorité des exemplaires sont vendus avant 1982. La « Jumbo » fait son grand retour en 1992 pour les 20 ans de la Royal Oak, marquant le début d’une résurrection pour ce modèle qui connaîtra dès lors de nombreuses déclinaisons en termes de matériaux de boîte, de bracelet et d’esthétique de cadran. Le modèle 15202, lancé en 2000, constitue un tournant dans l’histoire de la « Jumbo » en réinterprétant plus librement les codes originels, notamment au moyen de nouvelles couleurs de cadran et en réintroduisant le fond saphir (introduit en 1992). Grâce à son mélange de tradition et de modernité, cette version a relancé la popularité de la « Jumbo » et est devenue l’un des modèles les plus convoités, contribuant à élever la Royal Oak au rang d’icône.

    Cette année, ce modèle connaît une nouvelle évolution (ref. 16202) avec le lancement de 4 nouvelles références, offrant une variété de matériaux et de couleurs de cadran, célébrant les 50 ans de la Royal Oak. Si leurs codes esthétiques demeurent inchangés par rapport à la référence 15202, ces garde-temps ouvrent un chapitre supplémentaire dans l’histoire de la « Jumbo » avec l’introduction du dernier mouvement automatique extra-plat de la Manufacture, conçu pour un style de vie contemporain.

  • Marque  : Audemars Piguet
    Collection  : Royal Oak
    Modèle  : Royal Oak Jumbo Extra-Plate
    Référence  : 16202ST.OO.1240ST.01
    Complément : Acier - Cadran Bleu
    En vente depuis : 2022
    Prix du neuf : 32 100 €
    Diamètre : 39 mm
    Epaisseur : 8.1 mm
    Styles : Sportif
    Haute Horlogerie
    Vintage
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 7121
    Calibre distinction : Côtes de Genève
    Masse oscillante spécifique 50e anniversaire
    Complication : Date
    Matière du boîtier : Acier inoxydable
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Forme : Octogonale
    Etanchéité : 50 mètres
    Cadran : Motif Petite Tapisserie
    Couleur du cadran : Bleu nuit
    Affichage : Aiguilles luminescentes
    Index : Bâtons
    Luminescents
    Verre : Traitement anti-reflet
    Saphir
    Matière du bracelet : Acier inoxydable
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre automatique 7121
    Diamètre total :29,6 mm (12 3⁄4 lignes)
    Épaisseur totale : 3,2 mm
    Nombre de pierres : 33
    Nombre de composants : 268
    Réserve de marche minimum garantie : 55 heures
    Fréquence du balancier : 4 Hz (28 800 alternances/heure)

    Boîtier
    Boîte en acier inoxydable, glace et fond saphir avec traitement antireflets

    Cadran
    Bleu Nuit, Nuage 50 avec motif Petite Tapisserie, index appliqués et aiguilles Royal Oak en or gris et dépôt luminescent

    Bracelet
    Bracelet en acier inoxydable avec fermoir déployant AP