Traditionnelle Quantième Perpétuel Ultra-Plate

4300T/000R-H107

Nouveau Traditionnelle Quantième Perpétuel Ultra-Plate Agrandir l'image
Traditionnelle Quantième Perpétuel Ultra-Plate

Marque  : Vacheron Constantin
Collection  : Traditionnelle
Modèle  : Traditionnelle Quantième Perpétuel Ultra-Plate
Référence  : 4300T/000R-H107
Complément : Or Rose - Cadran Argenté - Bracelet Alligator
En vente depuis : 2025

101 000 €Prix neuf constaté FranceÀ la sortie de la montre

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Traditionnelle Quantième Perpétuel Ultra-PlateRef. 4300T/000R-H107

Traditionnelle Quantième Perpétuel Ultra-Plate

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Traditionnelle
    Modèle  : Traditionnelle Quantième Perpétuel Ultra-Plate
    Référence  : 4300T/000R-H107
    Complément : Or Rose - Cadran Argenté - Bracelet Alligator
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : 101 000 €
    Diamètre : 36.5 mm
    Epaisseur : 8.43 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Classique
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 1120 QP
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Complication : Heures
    Minutes
    Quantième perpétuel (jour de la semaine; date; mois; indication des années bissextiles)
    Phases et âge de la Lune
    Matière du boîtier : Or rose
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Fond transparent
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Opale
    Couleur du cadran : Argenté
    Affichage : Index et aiguilles or rose 18K 5N
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Bleu foncé
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 1120 QP
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique
    Diamètre de 29,6 mm (12 ½’’’), épaisseur de 4,05 mm
    Réserve de marche d’environ 40 heures
    2,75 Hz (19’800 alternances/heure)
    276 composants
    36 rubis

    Boitier
    Or rose 18K

    Cadran
    Opalin argenté

    Bracelet / Boucles
    Alligator Mississippiensis bleu foncé, surpiqûres ton sur ton
    Boucle Ardillon en or rose 18K 5N

    Montre certifiée Poinçon de Genève
    Emblème du 270e anniversaire sur les pièces produites en 2025

DESCRIPTION

  • TRADITIONNELLE QUANTIÈME PERPÉTUEL ULTRA-PLATE

    Trois nouveaux modèles en hommage au classicisme horloger

    Un hommage à la tradition genevoise de Haute Horlogerie dans un boîtier de 36,5 mm

    Le calibre manufacture automatique 1120 QP à quantième perpétuel et phases de lune

    Une haute technicité associée à une esthétique raffinée et intemporelle

    Vacheron Constantin rend hommage à son riche héritage technique et artisanal avec trois nouvelles interprétations de la Traditionnelle quan- tième perpétuel ultra-plate présentée dans un boîtier de 36,5 mm pour 8,43 mm d’épaisseur. Les modèles en or rose 18K 5N et en or blanc 18K sont les premières versions non serties de la collection Traditionnelle proposées dans ce diamètre. A ces deux pièces s’ajoute un second modèle en or blanc 18K orné d’une lunette sertie de diamants.

    Héritier de la Haute Horlogerie du 18e siècle

    Appréciée par les connaisseurs de classicisme horloger pour ses codes esthétiques raffinés et la maîtrise technique dont elle fait preuve, la collection Traditionnelle s’imprègne de cet esprit propre à la Haute Horlogerie du 18e siècle, un esprit qui définit Vacheron Constantin depuis sa fondation en 1755.

    Avec une esthétique toujours au service de la fonctionnalité, la ligne classique de l’horlogerie traditionnelle se traduit ici en designs contemporains et élégants : boîtier rond à étages, fond cannelé, cornes droites et lunette fine. Les cadrans privilégient l’équilibre, la proportion et la lisibilité, avec minuterie chemin de fer, aiguilles Dauphine facettées et index bâton en or et en appliques.

    Le quantième perpétuel est profondément ancré dans l’histoire de la Maison. Le premier exemple réalisé par Vacheron Constantin est une montre d’observatoire à calendrier perpétuel de 1884, aujourd’hui conservée dans la collection privée de la Maison. Mécanisme complexe, le quantième perpétuel doit s’ajuster automatiquement aux irrégularités du calendrier grégorien — années bissextiles et longueurs variables des mois — sans nécessiter de correction manuelle avant 2100.

    Un calibre recherché

    Expression éloquente de la maîtrise technique de Vacheron Constantin, le calibre 1120 QP illustre à la fois l’expertise de la Maison en matière de quantièmes perpétuels et son savoir-faire historique dans les mouvements ultra-plats. Un domaine dans lequel elle a établi plusieurs records de finesse pour les montres-bracelets depuis les années 1930. Les mouvements ultra-plats doivent en effet répondre à un défi technique exigeant qui consiste à atteindre le meilleur équilibre entre finesse des composants et robustesse de la construction.

    Avec ses 276 composants et seulement 4,05 mm d’épaisseur, le calibre Manufacture 1120 QP à remontage automatique intègre, outre les indications horaires, un quantième perpétuel avec affichage du jour de la semaine, de la date et du cycle de 48 mois avec indication de l’année bissextile, ainsi que l’âge et les phases de lune. En symbiose avec la technicité du calibre, les finitions sont réalisées à la main selon les standards les plus exigeants de la Haute Horlogerie. Bien qu’invisible sous le cadran, la platine est perlée, tandis que le fond saphir dévoile des ponts anglés et décorés côtes de Genève, des chatons à rubis et de vis satinées ainsi que des roues d’engrenage à dents polies. La masse oscillante, également décorée côtes de Genève et ajourée en forme de croix de Malte, emblème de la Maison, est lestée en périphérie d’un segment en or 22 carats pour optimiser le remontage.

    L’alliance d’exigence technique et d’élégance esthétique

    L’élégance architecturale du mouvement et la qualité irréprochable de ses finitions trouvent leur pendant dans l’esthétique raffinée de la Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate. Son boîtier de 36,5 mm de diamètre, idéalement proportionné pour les poignets masculins comme féminins, s’inspire des dimensions de la référence 43031 créée en 1983. Lors de son lancement, au plus fort de la « crise du quartz » marquée par un désintérêt croissant pour l’horlogerie mécanique, la référence 43031 a largement contribué à redonner ses lettres de noblesse à la Haute Horlogerie. Considérée comme le quantième perpétuel emblématique de Vacheron Constantin, elle est restée en production durant les deux décennies.

    Les proportions intemporelles et la silhouette tranchée du boîtier de la Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate sont soulignées par l’esthétique rigoureuse du cadran, en écho à celui de référence 43031. L’accent est mis sur l’équilibre des formes et la lisibilité des compteurs sur le fond opalin argenté traditionnel du modèle. La date, le jour de la semaine et le mois sont indiqués par aiguilles sur trois compteurs circulaires disposés en pyramide symétrique dans la partie supérieure du cadran, tandis que l’affichage combiné de l’âge et des phases de lune prend place à 6h.

    Le modèle en or rose met l’accent sur la cohérence et l’harmonie entre le boîtier, les aiguilles Dauphine facettées et les index bâton, tous façonnés en or rose 18K 5N. Le contraste provient du disque des phases de lune bleu foncé, assorti au bracelet en cuir d’alligator avec surpiqûres ton sur ton.

    Le modèle en or blanc joue subtilement sur les couleurs classiques avec des aiguilles et index en or rose 18K 5N, tandis que le disque des phases de lune affiche une teinte bleu clair. Le bracelet en cuir d’alligator d’une nouvelle nuance de brun clair, complète la composition.

    Le modèle en or blanc serti adopte une palette colorée minimaliste avec un boîtier, des aiguilles et des index en or blanc 18K. L’éclat froid des diamants en serti grain sur la lunette, les cornes et la couronne fait écho au ton argenté du cadran opalin. Le bleu foncé du disque des phases de lune est repris sur le bracelet en cuir d’alligator.

    En respectant les codes de la Haute Horlogerie traditionnelle dans une interprétation contemporaine, ces trois nouveaux modèles de la Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate de 36,5 mm incarnent la philosophie de la Maison consistant à trouver un équilibre harmonieux entre technique et esthétique, passé et présent.

    Entretien avec Sandrine Donguy,

    Directrice Produit et Innovation

    La collection Traditionnelle propose des modèles dans différents tailles. Pourquoi ce choix d’un boîtier de 36,5 mm pour les nouveaux modèles à quantième perpétuel ?

    À mesure que la culture évolue, les goûts changent. Après plus d’une décennie marquée par des montres imposantes, on redécouvre aujourd’hui la beauté des diamètres plus réduits, non seulement pour leur attrait esthétique mais aussi pour leur confort au poignet. De plus, la distinction entre montres dites « masculines » et « féminines » s’estompe, tant au niveau du style que de la taille. Chez Vacheron Constantin, ce diamètre de 36,5 mm retenu pour ces nouvelles Traditionnelle quantième perpétuel ultra- plate représente aujourd’hui un véritable « juste milieu » entre une présence réelle au poignet et un certain niveau de discrétion. Ce diamètre de boîtier est d’ailleurs à peine plus grand, soit 0,5 mm, que celui de la référence 43031 qui a servi d’exemple et d’inspiration. Au-delà de son élégance et de son confort ergonomique, l’esthétique de cette pièce présentée en 1983 démontre parfaitement que l’affichage complexe d’un quantième perpétuel peut très bien prendre place sur un petit cadran sans rien perdre en élégance et en lisibilité.

    Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’approche de Vacheron Constantin en matière d’horlogerie ultra-plate ?

    En observant l’histoire horlogère, on constate que l’un de ses principaux défis réside de tout temps dans la miniaturisation des composants, des premières horloges du 14e siècle aux montres de poche du 18e, jusqu’aux modèles de poignet contemporains. Les mouvements ultra-plats sont l’une des expressions de cette quête de miniaturisation. Toutefois, ils posent un défi technique important : des composants plus petits et plus fins sont, par nature, moins stables et moins robustes. Or la stabilité et la robustesse sont essentielles à la précision chronométrique. La création de mouvements ultra-plats est donc un exercice particulièrement exigeant, qui impose aux horlogers de concevoir des composants et une architecture de mouvement capables de concilier au mieux ces exigences contradictoires.

    Vacheron Constantin relève ce défi dès ses origines. En 1829, Jacques Barthélémi écrit à François Constantin : « Nous avons pensé qu’il était bon d’établir quelques montres minces à échappement à verge, en prenant le plus grand soin pour qu’elles soient supérieures à celles de même catégorie vendues par nos concurrents ! » Ce savoir-faire permet à la Maison de repousser les limites de la finesse au 20e siècle. On peut notamment citer les fameuses montres à volets développées dès les années 1920. Ces modèles dits « surprise », dont le cadran dissimulé derrière des volets apparaît sur pression aux extrémités du boîtier, se caractérisent par une finesse adaptée aux objets de voyage. Dans le même esprit, la Maison réalise en 1931 une montre de poche en platine ultra-plate dotée d’un mouvement de 0,94 mm de hauteur. En 1955, avec le calibre 1003, la Maison établit un nouveau record à l’occasion de son bicentenaire. Ce calibre de 1,64 mm d’épaisseur équipe par la suite de nombreux modèles de la Manufacture.

    La Maison n’a toutefois jamais cherché à concevoir les calibres les plus fins dans le seul but de battre des records. Son approche dans le domaine de l’ultra-plat consiste avant tout à concilier le design et les technologies propres à chaque époque avec la beauté et les valeurs de la Haute Horlogerie genevoise du 18e siècle, qui constituent le cœur de l’identité de Vacheron Constantin.

     

  • TRADITIONNELLE QUANTIÈME PERPÉTUEL ULTRA-PLATE

    Trois nouveaux modèles en hommage au classicisme horloger

    Un hommage à la tradition genevoise de Haute Horlogerie dans un boîtier de 36,5 mm

    Le calibre manufacture automatique 1120 QP à quantième perpétuel et phases de lune

    Une haute technicité associée à une esthétique raffinée et intemporelle

    Vacheron Constantin rend hommage à son riche héritage technique et artisanal avec trois nouvelles interprétations de la Traditionnelle quan- tième perpétuel ultra-plate présentée dans un boîtier de 36,5 mm pour 8,43 mm d’épaisseur. Les modèles en or rose 18K 5N et en or blanc 18K sont les premières versions non serties de la collection Traditionnelle proposées dans ce diamètre. A ces deux pièces s’ajoute un second modèle en or blanc 18K orné d’une lunette sertie de diamants.

    Héritier de la Haute Horlogerie du 18e siècle

    Appréciée par les connaisseurs de classicisme horloger pour ses codes esthétiques raffinés et la maîtrise technique dont elle fait preuve, la collection Traditionnelle s’imprègne de cet esprit propre à la Haute Horlogerie du 18e siècle, un esprit qui définit Vacheron Constantin depuis sa fondation en 1755.

    Avec une esthétique toujours au service de la fonctionnalité, la ligne classique de l’horlogerie traditionnelle se traduit ici en designs contemporains et élégants : boîtier rond à étages, fond cannelé, cornes droites et lunette fine. Les cadrans privilégient l’équilibre, la proportion et la lisibilité, avec minuterie chemin de fer, aiguilles Dauphine facettées et index bâton en or et en appliques.

    Le quantième perpétuel est profondément ancré dans l’histoire de la Maison. Le premier exemple réalisé par Vacheron Constantin est une montre d’observatoire à calendrier perpétuel de 1884, aujourd’hui conservée dans la collection privée de la Maison. Mécanisme complexe, le quantième perpétuel doit s’ajuster automatiquement aux irrégularités du calendrier grégorien — années bissextiles et longueurs variables des mois — sans nécessiter de correction manuelle avant 2100.

    Un calibre recherché

    Expression éloquente de la maîtrise technique de Vacheron Constantin, le calibre 1120 QP illustre à la fois l’expertise de la Maison en matière de quantièmes perpétuels et son savoir-faire historique dans les mouvements ultra-plats. Un domaine dans lequel elle a établi plusieurs records de finesse pour les montres-bracelets depuis les années 1930. Les mouvements ultra-plats doivent en effet répondre à un défi technique exigeant qui consiste à atteindre le meilleur équilibre entre finesse des composants et robustesse de la construction.

    Avec ses 276 composants et seulement 4,05 mm d’épaisseur, le calibre Manufacture 1120 QP à remontage automatique intègre, outre les indications horaires, un quantième perpétuel avec affichage du jour de la semaine, de la date et du cycle de 48 mois avec indication de l’année bissextile, ainsi que l’âge et les phases de lune. En symbiose avec la technicité du calibre, les finitions sont réalisées à la main selon les standards les plus exigeants de la Haute Horlogerie. Bien qu’invisible sous le cadran, la platine est perlée, tandis que le fond saphir dévoile des ponts anglés et décorés côtes de Genève, des chatons à rubis et de vis satinées ainsi que des roues d’engrenage à dents polies. La masse oscillante, également décorée côtes de Genève et ajourée en forme de croix de Malte, emblème de la Maison, est lestée en périphérie d’un segment en or 22 carats pour optimiser le remontage.

    L’alliance d’exigence technique et d’élégance esthétique

    L’élégance architecturale du mouvement et la qualité irréprochable de ses finitions trouvent leur pendant dans l’esthétique raffinée de la Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate. Son boîtier de 36,5 mm de diamètre, idéalement proportionné pour les poignets masculins comme féminins, s’inspire des dimensions de la référence 43031 créée en 1983. Lors de son lancement, au plus fort de la « crise du quartz » marquée par un désintérêt croissant pour l’horlogerie mécanique, la référence 43031 a largement contribué à redonner ses lettres de noblesse à la Haute Horlogerie. Considérée comme le quantième perpétuel emblématique de Vacheron Constantin, elle est restée en production durant les deux décennies.

    Les proportions intemporelles et la silhouette tranchée du boîtier de la Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate sont soulignées par l’esthétique rigoureuse du cadran, en écho à celui de référence 43031. L’accent est mis sur l’équilibre des formes et la lisibilité des compteurs sur le fond opalin argenté traditionnel du modèle. La date, le jour de la semaine et le mois sont indiqués par aiguilles sur trois compteurs circulaires disposés en pyramide symétrique dans la partie supérieure du cadran, tandis que l’affichage combiné de l’âge et des phases de lune prend place à 6h.

    Le modèle en or rose met l’accent sur la cohérence et l’harmonie entre le boîtier, les aiguilles Dauphine facettées et les index bâton, tous façonnés en or rose 18K 5N. Le contraste provient du disque des phases de lune bleu foncé, assorti au bracelet en cuir d’alligator avec surpiqûres ton sur ton.

    Le modèle en or blanc joue subtilement sur les couleurs classiques avec des aiguilles et index en or rose 18K 5N, tandis que le disque des phases de lune affiche une teinte bleu clair. Le bracelet en cuir d’alligator d’une nouvelle nuance de brun clair, complète la composition.

    Le modèle en or blanc serti adopte une palette colorée minimaliste avec un boîtier, des aiguilles et des index en or blanc 18K. L’éclat froid des diamants en serti grain sur la lunette, les cornes et la couronne fait écho au ton argenté du cadran opalin. Le bleu foncé du disque des phases de lune est repris sur le bracelet en cuir d’alligator.

    En respectant les codes de la Haute Horlogerie traditionnelle dans une interprétation contemporaine, ces trois nouveaux modèles de la Traditionnelle quantième perpétuel ultra-plate de 36,5 mm incarnent la philosophie de la Maison consistant à trouver un équilibre harmonieux entre technique et esthétique, passé et présent.

    Entretien avec Sandrine Donguy,

    Directrice Produit et Innovation

    La collection Traditionnelle propose des modèles dans différents tailles. Pourquoi ce choix d’un boîtier de 36,5 mm pour les nouveaux modèles à quantième perpétuel ?

    À mesure que la culture évolue, les goûts changent. Après plus d’une décennie marquée par des montres imposantes, on redécouvre aujourd’hui la beauté des diamètres plus réduits, non seulement pour leur attrait esthétique mais aussi pour leur confort au poignet. De plus, la distinction entre montres dites « masculines » et « féminines » s’estompe, tant au niveau du style que de la taille. Chez Vacheron Constantin, ce diamètre de 36,5 mm retenu pour ces nouvelles Traditionnelle quantième perpétuel ultra- plate représente aujourd’hui un véritable « juste milieu » entre une présence réelle au poignet et un certain niveau de discrétion. Ce diamètre de boîtier est d’ailleurs à peine plus grand, soit 0,5 mm, que celui de la référence 43031 qui a servi d’exemple et d’inspiration. Au-delà de son élégance et de son confort ergonomique, l’esthétique de cette pièce présentée en 1983 démontre parfaitement que l’affichage complexe d’un quantième perpétuel peut très bien prendre place sur un petit cadran sans rien perdre en élégance et en lisibilité.

    Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’approche de Vacheron Constantin en matière d’horlogerie ultra-plate ?

    En observant l’histoire horlogère, on constate que l’un de ses principaux défis réside de tout temps dans la miniaturisation des composants, des premières horloges du 14e siècle aux montres de poche du 18e, jusqu’aux modèles de poignet contemporains. Les mouvements ultra-plats sont l’une des expressions de cette quête de miniaturisation. Toutefois, ils posent un défi technique important : des composants plus petits et plus fins sont, par nature, moins stables et moins robustes. Or la stabilité et la robustesse sont essentielles à la précision chronométrique. La création de mouvements ultra-plats est donc un exercice particulièrement exigeant, qui impose aux horlogers de concevoir des composants et une architecture de mouvement capables de concilier au mieux ces exigences contradictoires.

    Vacheron Constantin relève ce défi dès ses origines. En 1829, Jacques Barthélémi écrit à François Constantin : « Nous avons pensé qu’il était bon d’établir quelques montres minces à échappement à verge, en prenant le plus grand soin pour qu’elles soient supérieures à celles de même catégorie vendues par nos concurrents ! » Ce savoir-faire permet à la Maison de repousser les limites de la finesse au 20e siècle. On peut notamment citer les fameuses montres à volets développées dès les années 1920. Ces modèles dits « surprise », dont le cadran dissimulé derrière des volets apparaît sur pression aux extrémités du boîtier, se caractérisent par une finesse adaptée aux objets de voyage. Dans le même esprit, la Maison réalise en 1931 une montre de poche en platine ultra-plate dotée d’un mouvement de 0,94 mm de hauteur. En 1955, avec le calibre 1003, la Maison établit un nouveau record à l’occasion de son bicentenaire. Ce calibre de 1,64 mm d’épaisseur équipe par la suite de nombreux modèles de la Manufacture.

    La Maison n’a toutefois jamais cherché à concevoir les calibres les plus fins dans le seul but de battre des records. Son approche dans le domaine de l’ultra-plat consiste avant tout à concilier le design et les technologies propres à chaque époque avec la beauté et les valeurs de la Haute Horlogerie genevoise du 18e siècle, qui constituent le cœur de l’identité de Vacheron Constantin.

     

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Traditionnelle
    Modèle  : Traditionnelle Quantième Perpétuel Ultra-Plate
    Référence  : 4300T/000R-H107
    Complément : Or Rose - Cadran Argenté - Bracelet Alligator
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : 101 000 €
    Diamètre : 36.5 mm
    Epaisseur : 8.43 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Classique
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 1120 QP
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Complication : Heures
    Minutes
    Quantième perpétuel (jour de la semaine; date; mois; indication des années bissextiles)
    Phases et âge de la Lune
    Matière du boîtier : Or rose
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Fond transparent
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Opale
    Couleur du cadran : Argenté
    Affichage : Index et aiguilles or rose 18K 5N
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Bleu foncé
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 1120 QP
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique
    Diamètre de 29,6 mm (12 ½’’’), épaisseur de 4,05 mm
    Réserve de marche d’environ 40 heures
    2,75 Hz (19’800 alternances/heure)
    276 composants
    36 rubis

    Boitier
    Or rose 18K

    Cadran
    Opalin argenté

    Bracelet / Boucles
    Alligator Mississippiensis bleu foncé, surpiqûres ton sur ton
    Boucle Ardillon en or rose 18K 5N

    Montre certifiée Poinçon de Genève
    Emblème du 270e anniversaire sur les pièces produites en 2025