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Baume & Mercier

1542 : Originaire de Franche Comté, la famille Baume s'établit au village des Bois dans le Jura suisse dès 1542. Effectuant un travail d'établissage (nom donné à l'époque à la sous-traitance en horlogerie), les Baume se transmettent de père en fils leurs connaissances des mécanismes de montres.

1830 :
Au cœur d'un siècle marqué par d'extraordinaires progrès scientifiques et industriels, les frères Louis Victor et Pierre-Joseph-Célestin Baume fondent la maison éponyme et l'enregistrent comme comptoir au village des Bois, dans l...

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Baume & Mercier

1542 : Originaire de Franche Comté, la famille Baume s'établit au village des Bois dans le Jura suisse dès 1542. Effectuant un travail d'établissage (nom donné à l'époque à la sous-traitance en horlogerie), les Baume se transmettent de père en fils leurs connaissances des mécanismes de montres.

1830 :
Au cœur d'un siècle marqué par d'extraordinaires progrès scientifiques et industriels, les frères Louis Victor et Pierre-Joseph-Célestin Baume fondent la maison éponyme et l'enregistrent comme comptoir au village des Bois, dans le Jura suisse. Tous n'ont qu'un mot d'ordre : 'Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité'.

1840 :
Jusqu'en 1840 la maison fabrique des montres à roues de rencontre puis introduit dans le Jura le calibre Lépine à échappement à cylindre.

1847 :
Possédant un sens aigu du commerce, les Baume cherchent à s'implanter dans une grande capitale européenne. Ils choisissent Londres. Pierre-Joseph-Célestin Baume part s'y installer en 1847 et fonde 'Baume Brothers' en 1851.

1869 :
Montre de poche en or, quatre parties, heures et minutes. Mouvement mécanique à recharge manuelle transmise par clavette, pont type Lépine, échappement à cylindre, spirale plane, balancier annulaire monométallique à trois bras. Offerte par Louis Victor Baume à sa fille Mélina.

1880 :
La deuxième génération prend la relève. Fils de Louis Victor, Alcide Eugène dirige l'entité suisse, Arthur Joseph celle de Londres. Entrepreneurs avisés, sensibles à la politique de leurs aînés, ils participent à la construction du chemin de fer reliant la Chaux-de-fonds à Saignelégier, n'hésitant pas à faire dévier le tracé pour optimiser l'acheminement de leur production. Un exemple de leur clairvoyance qui leur permettra de sortir de l'ombre et d'acquérir rapidement une renommée internationale.

1885 :
Baume & Co participa au concours de Kew Teddington près de Londres pour la première fois en 1885 et reçu plusieurs prix. En 1892, Baume & Co triompha avec la note la plus haute jamais décernée au concours de Kew à l'époque, 91,9 sur 100, pour une 'montre chronomètre sans clef, mouvement tourbillon'. Note record qui ne sera battue que 10 ans plus tard.

1893 :
Montre chronomètre de poche Baume & Mercier. Mouvement extrêmement particulier avec tourbillon à une minute et échappement à 'Détente'.

1912 :
Paul Tchereditchenko, qui prendra la nationalité suisse et le nom de Mercier. Il est le fils d'un officier tsariste et d'une brodeuse de chez Worth. Engagé comme liftier à dix ans, il passe tous ses moments de loisir à apprendre, et il gravit tous les échelons de la hiérarchie. A trente-cinq ans, il parle couramment sept langues. Son habileté commerciale le fait engager par les horlogers de Haas. Il devient rapidement le responsable commercial de l'affaire. Paul Tchereditchenko est un homme passionné : par les affaires, par la vie. Sa compétence et son enthousiasme feront merveille…

1920 :
Naissance de Baume & Mercier, Genève le 27 août 1920 : Baume & Mercier Genève naît de l'alliance de deux hommes, William Baume, horloger de talent, petit-fils du fondateur, et Paul Mercier.

10 mars 1921 :
Moins d'un an après le dépôt de marque, Baume & Mercier reçoit la plus belle récompense attribuée par le Haut Comité de l'horlogerie genevoise : le poinçon de Genève, 'diplôme attestant que la maison Baume & Mercier vient au premier rang pour le nombre de pièces poinçonnées au Bureau officiel de l'Etat'. La réputation de Baume & Mercier est désormais faite, au-delà des frontières.

1930 :
Les années folles seront particulièrement riches en créations pour Baume & Mercier, qui s'impose sur tous les continents avec des montres enrichies de pierres précieuses, portées en sautoir ou au poignet. Les montres-bracelet de forme ronde, carrée ou rectangulaire relèguent aux oubliettes le classique oignon.

1940 :
A l'époque où se développe une diversité de formes, tant dans les domaines de l'architecture, de l'art que du mobilier, Baume & Mercier s'affirme comme un véritable créateur de montres élégantes en harmonie avec les silhouettes de la haute couture et développe un esprit avant-gardiste.

1946 :
Baume & Mercier édite son premier catalogue de montres destinées aux clients finaux.

1948 :
Baume & Mercier crée la montre dite 'Marquise' : un cadran parfaitement intégré dans un bracelet rigide, sans fermoir, à la manière des bracelets d'esclave. Son succès durera jusque dans les années 70.

1950 :
Cherchant toujours l'équilibre parfait entre beauté et perfection, la marque se caractérise aussi dans les années 50 par de splendides chronographes et continue de produire des modèles à petites complications très utiles.

1964 :
Le 20 octobre, la marque dépose la lettre grecque PHI, symbole du nombre d'or et de la théorie de la proportion par Léonard de Vinci. La lettre PHI est présente sur tous les modèles Baume & Mercier.

1973 :
Baume & Mercier est primée pour sa créativité en montre de joaillerie en remportant la Rose d'or de Baden Baden

à Düsseldorf avec les modèles Galaxie, Mimosa et Stardust. Naissance de la montre Riviera, devenue un grand classique de la marque, indissociable du savoir faire et du style de la marque.

1987 : Création de la montre 'Linea' qui ne tarde pas à faire référence dans le monde de la Haute Horlogerie.

1993 : Entrée de la marque Baume & Mercier dans le groupe Richemont.

1994 : A mi-chemin entre tradition et modernité, la 'Hampton' témoigne une profonde rupture dans l'esthétique de la marque et annonce un nouveau style.

1996 : Classima Executives, une ligne associant tradition, dynamisme et élégance associés à un design sobre et élégant. Des modèles destinés à satisfaire les hommes actifs tout comme les connaisseurs d'horlogerie.

1997 : La 'Catwalk' est l'instigatrice d'un renouveau des montres manchettes. Souvent imitée, jamais égalée, Catwalk a imposé un nouveau style au paysage horloger.

1998 : Fidèle à sa tradition Baume & Mercier lance la montre 'CapeLand' qui s'affirmera haut et fort dans la famille des chronographes automatiques et qui puise sa genèse dans un imaginaire d'aventures et de voyages.

2002 : 'Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité'. Depuis le mois d'octobre 2002, la maison d'horlogerie Baume & Mercier est propriétaire de son propre atelier d'emboîtage aux Brenets, à quelques kilomètres du village des Bois, dans les Franches Montagnes, berceau des racines horlogères de la famille Baume. Cet atelier, emploie environ 40 personnes. L'objectif de Baume & Mercier est d'assurer la maîtrise d'œuvre de ses produits de A à Z et de renforcer son partenariat avec ses fournisseurs. L'architecture du bâtiment a été conçu de sorte à pouvoir y accueillir tous les métiers. Plus de 1'000 mètres carrés divisés en 9 secteurs sont le reflet de la maîtrise horlogère.

2004 : La montre qui renverse le temps ! Première montre féminine de luxe où le cadran ne s'affiche plus au-dessus du poignet, mais en dessous !

2005 : Diamant. Une montre de luxe à vivre, au design intemporel et à la couronne sertie d'un diamant. Elle s'adapte à toutes les situations de la journée d'une femme active.

2006 : Pour le lancement de la collection 'Business Class», Baume & Mercier a su composer autour de ses différentes lignes de produits : Hampton, Riviera, Classima Executives. Leurs caractéristiques communes : des cadrans guillochés, des aiguilles bleuies mais aussi des ouvertures sur le balancier, des réserves de marche, des fonds ouverts en glace saphir, autant de fonctions et de décors pour les connaisseurs d'horlogerie et amoureux des belles choses. La marque lance sa nouvelle campagne de publicité internationale 'Baume & Mercier & Me' sous un angle caritatif en soutenant des causes humanitai res fortes. Avec Meg Ryan et Kiefer Sutherland elle a voulu s'associer à des personnalités qui lui ressemblent, des célébrités vraies à caractère humain, des personnes de proximité.

2007 : Après Meg Ryan et Kiefer Sutherland, c'est au tour de Kim Basinger et de Gary Sinise de représenter l'image de la maison Baume & Mercier. Le slogan 'Baume & Mercier & Moi', désormais ancré dans le patrimoine de la marque, illustre parfaitement le lien fort et intime que la marque a su tisser avec son public à travers le monde, un lien fait de simplicité, de goût pour un certain art de vivre et de valeurs partagées. C'est dans ce contexte que Kim Basinger et Gary Sinise ont accepté de représenter la marque à leur tour, photographiés par deux artistes de renom : Jeff Lipsky et Black little. L'intégralité des droits à l'image des célébrités et des photographes a été reversée en faveur d'organismes caritatifs sélectionnés - la protection de la nature et l'éducation de l'enfance défavorisée, causes qui seront servies par cette campagne. La maison Baume & Mercier a déjà démontré à plusieurs reprises l'attention qu'elle porte aux autres au travers de ventes de charité ou de partenariats avec des associations caritatives.

2008 :
Pour la troisième année consécutive et après Meg Ryan, Kiefer Sutherland, Kim Basinger et Gary Sinise, voici Teri Hatcher et Ashton Kutcher pour représenter l'image de Baume & Mercier.

L'approche de la marque de haute horlogerie reste la même ; capitaliser sur ses valeurs et plus particulièrement sur la proximité. Une campagne basée sur l'aide caritative, comme a su le faire Baume & Mercier avec ses deux campagnes précédentes. L'intégralité des droits des deux ambassadeurs ainsi que des deux photographes, Robert Erdmann pour Teri Hatcher et Jim Wright pour Ashton Kutcher, sera reversée à des associations caritatives choisies conjointement par les stars hollywoodiennes et la marque horlogère. Un soutien pour la lutte contre le cancer, mais aussi l'éducation de l'enfance ainsi que les femmes défavorisées seront des causes que défendra cette nouvelle campagne.